Cette visite avait pour toile de fond les dévastateurs incendies qui avaient ravagé les monts d'Arrée en 2022, laissant derrière eux 2 046 hectares de landes et de tourbières réduits en cendres.

Gérald Darmanin est arrivé à 14 h 45 à Pleyben où il a salué les sapeurs-pompiers présents et prononcé une allocution sur le renforcement des moyens consacrés à la lutte contre les feux de forêt. Une problématique d'autant plus pressante dans le contexte du changement climatique.

A 16 h, le ministre s'était rendu à la chapelle Saint-Michel de Brasparts dans les monts d’Arrée, un site remarquable ravagé par les flammes en 2022. Il a également visité la chapelle minutieusement rénovée.

En fin de journée, Gérald Darmanin et le nouveau Préfet du Finistère, Alain Espinasse, ont ensuite accueilli les sapeurs-pompiers volontaires, les jeunes sapeurs-pompiers, les réservistes ainsi que des personnels de la gendarmerie et de la police à la préfecture du Finistère. Cet événement a permis des échanges sur les stratégies de renforcement des opérations de secours et de protection.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari