IMP Camaret 17082014 Philippe Plougonven

Dimanche 17 août, un homme a chuté dans les falaises de la pointe de Pen Hir à Camaret-sur-Mer.

Vers 16 h, le CTA (Centre de Traitement de l'Alerte) du Finistère est appelé pour une personne ayant chuté d'environ 10 m pendant une séance d'escalade à proximité du monument « Croix de Lorraine ». A cet endroit, les falaises sont à plus de 30 m de hauteur au-dessus de l'eau.
Le CTA-CODIS a immédiatement déclenché le VSAV (Véhicule de Secours A Victime) et le véhicule GRIMP (Groupe de Recherche et d'Intervention en Milieu Périlleux) de Camaret, la VLI (Véhicule de Liaison Infirmier) de Châteaulin ainsi que l'hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité Civile. Les secours étaient coordonnés par le lieutenant Largenton, chef de groupe Brest Sud. Le lieutenant José Davaïc, chef du centre de premier appel, était également sur les lieux.
A leur arrivée, les sauveteurs du GRIMP ont immédiatement mis en place un dispositif afin d'accéder à la victime. 3 sauveteurs ont ainsi pu rapidement procéder au bilan et aux premiers gestes de secours. La victime, un homme de 26 ans, présentait divers traumatismes à la tête, à l'épaule et une fracture du tibia.
L'hélicoptère Tonnerre 29 du SMUR a effectué une rotation afin de déposer une équipe médicale sur le site. Puis Dragon 29 a hélitreuillé la victime et l'a déposé sur la terre ferme afin que celle-ci soit médicalisée. L'hélicoptère de la Sécurité Civile a finalement redécollé à 17h30 avec la victime et l'équipe médicale, en direction du CHRU Cavale Blanche à Brest.
L'intervention a été compliquée par l'affluence de touristes qui négligeaient parfois les règles de sécurité les plus élémentaires.

IMP_Camaret_17082014_Philippe_Plougonven_34.jpgIMP_Camaret_17082014_Philippe_Plougonven_11.jpgIMP_Camaret_17082014_Philippe_Plougonven_28.jpg

Voir toute la galerie

Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Philippe Plougonven

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari