FDF Bannalec 11062016 03

Samedi 11 juin, l’équipe pédagogique FDF (Feu de Forêt) du groupement de Concarneau a organisé un exercice inter-centre à Bannalec.

Une trentaine de sapeurs-pompiers des centres d’incendie et de secours de Quimperlé, Querrien, Saint-Thurien, Rosporden et Moëlan-sur-Mer ont participé à cet exercice visant à travailler les manœuvres, organiser l’alimentation des engins grâce à des plans d’eau naturels et à découvrir les risques potentiels d’incendie.
Ces exercices sont réalisés avant la saison estivale, propice aux incendies de végétation, notamment de récoltes.

Après le briefing et la distribution d’outils de cartographie, les encadrants ont rappeler les règles d’engagement des engins, les règles de port des tenues, la constitution du groupe pendant les trajets transit ou tactiques, les techniques d’attaque du feu...
Les participants ont ensuite pu mettre en place la manœuvre feu de récoltes, l’auto défense du groupe d’intervention feu de forêt, l’alimentions sur plan d’eau naturel, la protection d’un point sensible, l’établissement grande longueur avec jalonnement...

7 demi-journées consacrées aux techniques FDF ont ainsi été organisées par le groupement Concarneau. Le retour d’expérience des participants est positif et ces actions de maintien des acquis seront reconduites l’année prochaine.

Crédit texte : Lieutenant Gildas Le Garrec

FDF_Bannalec_11062016_04.jpegFDF_Bannalec_11062016_31.jpegFDF_Bannalec_11062016_22.jpeg

Voir toute la galerie

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari