JNSP Riec sur Belon 14062014 44

Samedi 14 juin, à l'occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers, le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Finistère (SDIS 29) a organisé, à Riec-sur-Belon, une manifestation qui a réunit plus de 250 sapeurs-pompiers du département.

Moment privilégié d'échanges et de rencontres, la journée a débuté par une réunion d'information destinée à l'ensemble de l'encadrement du SDIS 29 avec comme principal thème : la révision du Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques (SDACR).
Document opérationnel de référence, le SDACR a pour objectif de définir les orientations de couverture des risques sur le département.

La journée s'est poursuivie par une cérémonie officielle dirigée par le Colonel Eric Candas, directeur du SDIS 29, sous la présidence de Didier Le Gac, Président du Conseil d'administration du SDIS, et en présence du maire de Riec-sur Belon, Sébastien Miossec, des élus locaux, des autorités et partenaires du SDIS 29.

La cérémonie a débuté par la revue des troupes par les autorités et la passation du drapeau du corps départemental entre la garde de Douarnenez et celle de Riec-sur-Belon.
La cérémonie a mis à l'honneur :

  • l'action exemplaire de Jérôme LE BERT, sapeur-pompier volontaire au centre d'incendie et de secours de Brest, et décoré de la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement, pour avoir sauvé, dans des conditions périlleuses, une personne de la noyade, au mois d'avril 2013
  • 2 sapeurs-pompiers volontaires ayant reçu la médaille de la Sécurité Intérieure, le Lieutenant David Brouillard et l'adjudant Michel Daoulas,
  • les sapeurs-pompiers promus : 1 sous-officier au grade de Sergent, 7 officiers au grade de Lieutenant, 1 officier au grade de Capitaine et 1 officier au grade de Lieutenant-colonel,
  • les jeunes sapeurs-pompiers ayant obtenu le « Brevet des cadets », par la remise des diplômes,
  • les sapeurs-pompiers volontaires du département ayant terminé au cours de l'année leur formation initiale, par la remise officielle du casque,
  • les sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, ayant cessé leur activité après 20 ans de service.

La lecture du message du ministre de l'Intérieur et un hommage rendu aux sapeurs-pompiers décédés ont clos la cérémonie.

La garde au drapeau

JNSP Riec sur Belon 14062014 05Suite à la publication du décret ministériel 2001-108 du 6 février 2001, chaque corps départemental de sapeur pompier s'est vu attribuer un drapeau qui représente les sapeurs pompiers d'un département.
Dans le Finistère, la garde au drapeau est constituée par 3 sapeurs-pompiers du centre d'incendie et de secours accueillant la journée nationale des sapeurs-pompiers. Les sapeurs-pompiers de Riec-sur-Belon ont donc pris la relève de ceux de Douarnenez et représenteront, sur toutes les cérémonies officielles, la garde départementale des sapeurs-pompiers du Finistère pendant un an.
Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, a présidé vendredi 13 juin la cérémonie du ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe et a reçu les Sapeurs-Pompiers, représentés par les gardes au drapeau des départements de France au Ministère de l'Intérieur en fin de journée. Le département du Finistère était représenté par la garde de Douarnenez.

JNSP_Riec_sur_Belon_14062014_40.jpgJNSP_Riec_sur_Belon_14062014_88.jpgJNSP_Riec_sur_Belon_14062014_44.jpgJNSP_Riec_sur_Belon_14062014_13.jpgJNSP_Riec_sur_Belon_14062014_29.jpgJNSP_Riec_sur_Belon_14062014_118.jpg

Voir toute la galerie

Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Jérôme Nourry

 

 

 

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari