Mardi 6 juin, un incendie a été simulé dans un maison en démolition pur vérifier l’efficacité de la ventilation pendant la phase d’attaque.

Utilisation de la ventilation

La mise en œuvre des ventilateurs est souvent limitée à la phase de désenfumage en fin d’opération. Le SDIS 29 est doté de moyens de ventilation performants. Quand elle est bien utilisée, la ventilation opérationnelle peut aider à la mise en sécurité du public voire à son évacuation. En ce sens, de nombreux ERP sont équipés de dispositifs de ventilation mécanique (établissements d’hébergement ou de soins ...).
Sous certaines conditions, elle peut faciliter le travail des sapeurs-pompiers dans la phase d’attaque d’un incendie en améliorant la visibilité et en abaissement la température. Outre la protection des personnes, elle peut servir à protéger les locaux menacés en évitant leur envahissement par la fumée.

Exercice de ventilation

Dans la continuité de ce travail, un test grandeur nature a été organisé mardi 6 juin à Brest dans une maison dont la démolition est prévue le 15 juin. L’incendie était simulé par un foyer contenu dans 2 fûts métalliques (l’un au RDC et l’autre à l’étage).

Objectif

Vérifier l’efficacité de la ventilation pendant la phase d’attaque

Scénario

Le FPT se présente sur les lieux. L’habitation est totalement enfumée (rez-de-chaussée et étage).
Parallèlement à l’établissement d’une lance à débit variable (LDV), la reconnaissance permet de vérifier que les conditions d’utilisation de la ventilation pour attaque le feu, sont réunies : foyer localisé, présence d’un sortant pour évacuation des fumées (fenêtre), pas de victime entre le foyer et la fenêtre, faible distance entre le foyer et le sortant d’où absence de risque de propagation.

Le binôme d’attaque (BAT) est prêt à s’engager avec la LDV et le ventilateur est positionné perpendiculairement à l’entrée, moteur tournant. Le BAT crée le sortant en brisant le vitrage de la fenêtre du 1er étage. Ensuite, il oriente le ventilateur face à la porte.

La fumée s’échappe à grande vitesse par la fenêtre. Le BAT pénètre dans la maison. Le cheminement s’éclaircie immédiatement. Le BAT trouve le foyer immédiatement et procède facilement à l’extinction.

Crédit texte : Commandant Dominique Mazé
Crédit photo et vidéo : SDIS 29|celllule audiovisuelle et Lieutenant Ronan Le Doaré

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari