ST SEGAL V2 Page 10

Le centre de formation départemental disposera d’infrastructures et d’équipements modernes et performants qui garantiront aux sapeurs-pompiers une formation exigeante, gage de la qualité du service rendu à la population et de leur sécurité en intervention. De nombreux plateaux techniques et outils pédagogiques leur permettront de simuler diverses interventions dans un format particulièrement réaliste.

Les infrastructures se composent :

Un plateau technique incendie. L’objectif pour les stagiaires consiste à détecter et à lutter contre les
phénomènes thermiques de plus en plus complexes et dangereux.

Image3

Un plateau dédié au secours routier. Il comprend une portion de route à deux voies sur 80 mètres de longueur. Il permettra de développer les exercices interservices (SAMU, forces de l’ordre, etc.) et de se former aux techniques d’intervention sur les véhicules « nouvelles énergies ».

Image2

La structure multi-exercices sur 3 étages. Cette structure est utilisée pour le maniement des échelles, la progression avec lances à incendie et le sauvetage en hauteur.

Image8

La maison du secours d’urgence. D’une emprise de 100 m2, cet outil comprend plusieurs pièces permettant de reconstituer l’univers d’une habitation afin de réaliser des mises en situation allant du secourisme à la prise en charge médicale et  paramédicale. Les travaux de second oeuvre de ce pavillon seront réalisés par les élèves du lycée professionnel Dupuy-de-Lôme à Brest dans le cadre d’un projet scolaire.

Image5

Un plateau de réalité virtuelle. Elle permet de développer les formations et les exercices de gestion de crise grâce à la réalité virtuelle afin d’améliorer la préparation et la coordination des intervenants et des autorités face au sinistre  (événements climatiques,pollutions, tuerie de masse, etc.).

DSC00073 1

Un centre d’intervention pédagogique avec une remise pour le stationnement des engins, un standard d’alerte et des vestiaires.

ST SEGAL V2 Page 07

Un plateau « risques technologiques » permettant de simuler des fuites de produits chimiques.

Image7

Un plateau CEDRE permettant de se former aux techniques de lutte contre les pollutions aquatiques.

Image9

Un plateau « risques électriques » reproduisant plusieurs installations (lignes électriques et transformateurs fictifs, coffrets) et permettant de simuler différents scénarios d’accidents.

centre formation departemental 28102021

Un plateau « gaz » permettant aux stagiaires de visualiser les dispositifs de canalisations souterraines, leur raccordement aux coffrets mais aussi de simuler une fuite enflammée sur coffret.

Une halle couverte de 1 800 m2 pour manoeuvrer à l’abri des intempéries mais aussi dans l’obscurité en pleine journée.

Des installations sportives (citypark, salle de musculation, parcours Vita).

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari