une

Le Lieutenant Sylvain Lago est le nouveau chef du centre d’incendie et de secours de Landerneau depuis le 3 avril 2018.

Où étiez-vous affecté précédemment ?

J’étais au sein du SDIS 95, où j’y ai passé 25 années. Durant ma dernière affectation, j’étais chef du centre de secours de MERY SUR OISE, pendant 5 ans.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai débuté ma carrière au grade de sapeur 2eme classe en 1993. Je suis passé par le concours de sous-officier, puis le concours de major, jusqu’à l’intégration dans le grade de lieutenant, en 2012. Chaque passage de grade a entrainé une mutation interne dans le Val d’Oise.
A partir de 2007, j’occupe la fonction d’adjoint au chef de centre, puis la fonction de chef de centre, en 2013.

Quelles sont vos missions ?

La première et la plus importante de mes missions, est d’assurer la distribution des secours de qualité.
Pour cela, je dois tout mettre en œuvre pour maintenir le potentiel humain et matériel. Il faut donc manager, cordonner et contrôler au quotidien.
De plus, je réponds aux sollicitations extérieures diverses.
Enfin, sur le plan opérationnel, j’assure les gardes de chef de groupe.

Quelles vont être vos 1ères actions ?

Tout d’abord, observer et comprendre. M’entretenir individuellement avec chaque sapeur-pompier du centre de secours est une phase incontournable. Parallèlement, analyser les pratiques existantes en tenant compte du contexte historique, me permettra de prendre les décisions adaptées au quotidien et à l’évolution du centre de secours.

Pourquoi êtes-vous devenu sapeur-pompier ?

Pas beaucoup d’originalité dans ce choix. En effet, j’ai fait partie d’une section de jeunes gymnastes, au sein du CSP Cergy-Pontoise. Je côtoyais donc régulièrement le milieu sapeur-pompier ainsi que la section des « cadets ». Tout cela a éveillé mon intérêt pour la profession et les valeurs qu’elle représente.
J’ai donc passé le concours SPP 2eme classe à 19 ans, avant d’effectuer mon service militaire (chez les pompiers de l’air).

Quelle est votre conception de la fonction de sapeur-pompier ?

Le métier de sapeur-pompier est un une activité passionnante, au service de la collectivité. L’évolution constante des risques ainsi que des techniques d’interventions pour y faire face, nous obligent à une remise en question théorique et pratique permanente.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari