C’est en présence des autorités, des élus et d’un public venus nombreux que s’est déroulée, samedi 21 septembre, la cérémonie officielle de passation de commandement du centre d’incendie et de secours.

Lieutenant Philippe CADIOU

Philippe CadiouLorsque qu’il intègre, en 1982, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), c’est un peu la fibre familiale qui résonne en lui. A l’époque, ses parents – Robert et Nicole CADIOU – étaient, tous deux, sapeurs-pompiers volontaires au centre d’incendie et de secours d’Huelgoat. Sa mère a figuré d’ailleurs parmi les premières femmes sapeurs-pompiers volontaires dans notre département.

En 1988, il quitte la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) au grade de Caporal-chef pour rejoindre le département de l’Essonne (91). Affecté au centre d’incendie et de secours de Massy, il occupe les fonctions opérationnelles de chef d’équipe/chef d’agrès et assure, parallèlement, le suivi des opérations de travaux liées au casernement.

En 1993, il mute dans le département de l’Ille-et-Vilaine (35). Au fil des années, il évolue sur différentes fonctions assumant, chaque fois, de nouvelles responsabilités :

  • sous-officier au grade de Sergent au sein des centres de secours principaux de Rennes-Le Blosne, puis de Rennes-Saint-Georges de 1993 à 2002,
  • sous-officier au grade d’Adjudant, puis officier au grade de Major en qualité d’Adjoint au commandant de la compagnie de Montfort-sur-Meu de 2002 à 2012,
  • officier au grade de Lieutenant au sein du groupement Formation/Sport de 2012 à 2014.

Soucieux de développer de nouvelles compétences, il se forme à de nombreuses spécialités : chef d’équipe en risques radiologiques et en risques chimiques, chef de groupe en feux de forêts. Il a également su mettre à profit ses compétences professionnelles de formateur et ses qualités pédagogiques dans la conception de formations au profit des sapeurs-pompiers.

L’année 2014 marque, pour lui, un véritable retour aux sources : il prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Carhaix.

Durant ces 5 années passées à la tête du centre de secours, il a piloté un certain nombre de projets structurants :

  • le suivi des travaux de réhabilitation du centre de secours,
  • le Festival des Vieilles Charrues, l’un des plus grands rassemblements de notre département.
  • ou encore la création d’une section de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) regroupant les centres de secours de Carhaix, Huelgoat et Brasparts.

Parallèlement à ses missions quotidiennes d’encadrement, il occupe aussi la fonction opérationnelle de chef de groupe. Depuis le 1er juin, il été nommé chef de la compagnie de Carhaix, une fonction nouvellement créée dans le cadre de la réorganisation du SDIS 29 pour épauler l’action administrative et technique des chefs de centre de la compagnie.

Lieutenant Christophe REIG

Christophe ReigOriginaire de Perpignan, il intègre, en 1999, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP). Il débute sa carrière dans les centres de secours de Rousseau, puis de Sévigné – tous deux situés en plein cœur de Paris – comme homme du rang, puis chef d’agrès engin-pompe.

Promu chef de garde en 2006, il rejoint le centre de secours de Villeneuve-Saint Georges dans le Val de Marne (94) où il est sous-officier responsable de l’avancement-instruction, du sport et de l’opération.

En 2009, il mute au centre de secours de Champigny-sur-Marne (94), toujours en qualité de chef de garde. Responsable de la remise principale, il assure la gestion du parc véhicules et matériels de plusieurs centres de secours. Il est également le suppléant de l’adjudant d’unité, assurant l’encadrement du centre de secours composé de près de 90 sapeurs-pompiers.

En 2013, il réintègre le cœur de la capitale et prend la fonction de chef de garde d’incendie au musée du Louvres. Cette expérience hors du commun, dans l’un des plus grands musées du monde, le conduit à développer de solides compétences en matière de prévention dans les Etablissements Recevant du Public (ERP).

Après avoir servi pendant 17 ans au sein de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris, il intègre en 2016, le SDIS du Finistère. Affecté au groupement territorial de Morlaix, il prend la fonction de chef du service Logistique/HSQE. A ce titre, il gère avec le parc de véhicules et de matériels de secours, le mobilier, l’habillement et les infrastructures des centres de secours rattachés au groupement. Il a également accompagné un projet structurant de l’établissement : la mise en place d’ANTARES, notre nouveau système de radio-transmissions.
Comme son prédécesseur, il occupe, au sein de la chaîne de commandement, les fonctions opérationnelles de chef de groupe.

Le Lieutenant Christophe REIG a pris ses nouvelles fonctions de chef de centre le 1er juin 2019.

La cérémonie s’est déroulée le samedi 21 septembre 2019 en présence de Madame Anne TAGAND, sous-préfète de Châteaulin, de Madame Nicole ZIEGLER, présidente du Conseil d’administration du SDIS 29 et conseillère départementale (canton de Concarneau), du Contrôleur Général Sylvain MONTGENIE, directeur départemental des services d’incendie et de secours, de Monsieur Christian TROADEC, Conseiller départemental, président de Poher Communauté et maire de Carhaix, de Madame Corinne NICOLE, conseillère départementale, de Monsieur Jean-François LE BLEIS, vice-président du Conseil d’administration du SDIS 29 et conseiller départemental (canton de Plonéour-Lanvern) ainsi que des élus locaux.
Au cours de la cérémonie protocolaire, les troupes étaient placées sous le commandement du Lieutenant-colonel Matthieu FAURE, chef du pôle Territorial.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari