cadets

Mercredi 19 juin, une réception organisée au SDIS 29 a été l’occasion de remettre les attestations de formation aux cadets de la sécurité civile en présence de Claude JAFFRE et de Jean-François LEBLEIS, vice-présidents du Conseil d’administration du SDIS 29, du Colonel Christophe AUVRAY, directeur départemental adjoint, de Lydie BOURGET, directrice académique adjointe, de Vincent QUERE, représentant la préfecture ainsi que de nombreux partenaires.

Pour la troisième année consécutive, le SDIS 29 s’est impliqué dans cette opération portée par l’Etat : la formation des cadets de la sécurité civile, en partenariat avec l’Education nationale et le soutien du Conseil départemental.

Durant toute l’année scolaire 2018/2019, 3 classes totalisant 34 élèves de 5ème des collèges Beg Avel de Carhaix, Jules Ferry et La Villemarqué de Quimperlé ont suivi, au fil d’une quinzaine de mercredis après-midi, des enseignements théoriques et pratiques traitant de la prévention des risques, de la prévention incendie, du secourisme avec l’obtention du diplôme de prévention et secours civique (PSC1), de la citoyenneté et du devoir de mémoire.

Le dispositif des cadets de la sécurité civile vise à :

  • favoriser une culture de la sécurité civile,
  • sensibiliser aux comportements de prévention,
  • développer un sens civique chez les jeunes élèves,
  • reconnaître les cadet-te-s comme assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation ou de confinement (rôle du guide notamment),
  • favoriser l’engagement ultérieur de ces élèves au sein de la sécurité civile.

Si l’engagement volontaire de ces jeunes a été unanimement souligné par les autorités présentes, Alain BODIVIT, résistant pendant la Seconde Guerre, leur a adressé un message fort :

« Vous aussi avez décidé de donner de votre temps pour vous engager des actions de solidarité. C’est un idéal d’engagement dont vous pouvez être fiers. Ce que vous avez de plus précieux, de plus cher, c’est votre liberté. Elle est comme l’air que vous respirez : si elle venait à vous manquer, vous mourriez ».

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari