passation commandement quimper 04102019 anne le bec 10

Vendredi 4 octobre 2019 s’est déroulée la cérémonie officielle de passation de commandement entre le Commandant Géraldine BOURGOIN qui a quitté ses fonctions de chef de centre et le Commandant François GERARD qui lui succède.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Aurélien ADAM, directeur de cabinet du Préfet, de Madame Nicole ZIEGLER, présidente du Conseil d’administration du SDIS 29 et conseillère départementale (canton de Concarneau), du Contrôleur Général Sylvain MONTGENIE, directeur départemental des services d’incendie et de secours, de Monsieur Ludovic JOLIVET, président de la communauté d’agglomération Quimper Bretagne Occidentale et maire de Quimper, de Madame Armelle HURUGUEN, de madame Isabelle ASSIH et de monsieur Thierry BIGER, conseillers départementaux, de Monsieur Jean-François LE BLEIS, vice-président du Conseil d’administration du SDIS 29 et conseiller départemental (canton de Plonéour-Lanvern) ainsi que des élus locaux.
Au cours de la cérémonie protocolaire, les troupes étaient placées sous le commandement du Lieutenant-colonel Matthieu FAURE, chef du pôle Territorial.

Commandant Géraldine BOURGOIN

passation commandement quimper 04102019 anne le bec 05Après un DUT « Hygiène, sécurité et environnement », puis une maîtrise en « Management de la santé, de la sécurité et de l'environnement au travail », Géraldine BOURGOIN réussit le concours d'Officier en 2003.

Dès l’année suivante, elle est recrutée au grade de Lieutenant par le SDIS de la Seine Maritime (76). Affectée au centre d'incendie et de secours de Dieppe, elle y assure les fonctions de Chef du bureau Opération.

Deux ans plus tard, en 2006, elle prend les fonctions de Chef de centre à Eu et assure, en parallèle, les fonctions d'Adjointe au chef du bureau Opération au sein du groupement territorial.

En 2007, Géraldine BOURGOIN mute au SDIS du Finistère (29) et intègre le CTA-CODIS en qualité d'Adjointe au chef de service. Au sein du CTA-CODIS, elle a mis ses compétences au service de nombreux dossiers :
• la gestion des effectifs et de la formation continue des agents ;
• la réalisation du scénario pédagogique de la formation initiale des opérateurs et des chefs de salle.

Elle a, par ailleurs, participé activement à la mise en œuvre de projets structurants en tant que :
• membre du groupe de travail sur le nouvel outil de gestion de l'alerte, START ;
• et référente « secours à personnes » en lien avec le SAMU et le groupement Santé dans le cadre des travaux portant sur la convention bipartite.

De novembre 2007 à juillet 2008, elle a aussi assuré par intérim les fonctions de chef de service au CTA-CODIS.

En 2009, elle est promue au grade de Capitaine.

En mai 2013, elle intègre le centre de secours principal de Quimper en qualité d'Adjointe au chef de centre : une mission qui naturellement la préparera, 3 ans plus tard, à occuper les fonctions de chef de centre. Elle est nommée au grade de Commandant en 2016.

Tout au long de ces 6 années, elle a fortement contribué à faire évoluer l’organisation et le fonctionnement du centre de secours notamment par :
• la rédaction du règlement de centre ;
• l’établissement des nouvelles règles sur le temps de travail ;
• le dialogue social ;
• ou encore, la mise en place d’un nouvel organigramme permettant à chacun de s’investir et de participer pleinement à la vie du centre de secours.

Le Commandant Géraldine BOURGOIN a rejoint, depuis le 1er juin, le groupement Ressources Humaines du SDIS 29. A ce titre, et en qualité d’Adjointe au chef de groupement, elle aura pour mission de piloter la mise en place du nouveau logiciel dédié au temps de travail et commun à tous les agents. Elle pilotera également le comité de chancellerie.

En qualité de chef du service Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV), outre l’encadrement des deux bureaux qui lui sont rattachés, elle aura à décliner le plan national d’actions sur le volontariat à l’échelon de notre département pour les années 2019-2021.

 

Commandant François GERARD

passation commandement quimper 04102019 anne le bec 07Après un DUT en « Hygiène, sécurité et environnement », puis une licence en biologie, François GERARD effectue en 2001 son service militaire dans le Val d’Oise. Parallèlement, il prépare et réussit le concours d’Officier de sapeur-pompier.
Dès l’année suivante, il est recruté par le SDIS de Seine-et-Marne au grade de Lieutenant. Il occupe à l’époque la fonction opérationnelle de chef de groupe au centre de secours principal de Montereau.

En 2004, il mute au SDIS du Finistère en qualité d’Adjoint au chef de centre de Douarnenez. Responsable du service prévision/opération, il est par ailleurs très investi dans le suivi des formations et du maintien des acquis des personnels du centre.

En 2007, il s’accorde une parenthèse dans la vie professionnelle pour vivre une nouvelle expérience, elle aussi particulièrement riche : celle d’un tour du monde en famille.

De retour dans le Finistère en 2008, il prend les fonctions d’Adjoint au chef du service Prévision à Brest où il est chargé de mettre en place la cartographie pour les centres d’incendie et de secours du département et le CTA-CODIS. Il est promu au grade de Capitaine en 2009.

Suite à une nouvelle organisation du SDIS 29 en 2013, il mute au groupement Prévention où il réalise des missions de prévention industrielle.

L’année 2014 marque un nouveau tournant dans sa carrière professionnelle : il rejoint le groupe privé CAPSE, en Nouvelle Calédonie, spécialisé dans la prévention des risques industriels et environnementaux. En qualité de chargé d’études, il a supervisé d’importants chantiers : des travaux dans une usine d’extraction de minerai et le plan communal de sauvegarde de Nouméa pour ne citer que les principaux.

En 2015, il réintègre la fonction publique territoriale. Il est recruté par le ville de Nouméa en qualité de Capitaine de sapeurs-pompiers. Dans ses nouvelles fonctions, il pilote deux projets structurants : l’ouverture d’un deuxième centre de secours à Nouméa et le projet de modernisation de l’alerte.

En 2017, il est promu au grade de Commandant, un an avant son retour en métropole au groupement Prévention du SDIS 29.

Le Commandant François GERARD, a pris le commandement du centre de secours principal de Quimper le 1er juin dernier à la tête d’une équipe composée de 81 sapeurs-pompiers professionnels, 47 sapeurs-pompiers volontaires et 1 personnel administratif et technique.

IMG 5010

passation commandement quimper 04102019 anne le bec

passation commandement quimper 04102019 anne le bec 02

passation commandement quimper 04102019 anne le bec 03

passation commandement quimper 04102019 anne le bec 08

passation commandement quimper 04102019 anne le bec 10

passation commandement quimper 04102019 anne le bec 11

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari