Les commissions de sécurité d’arrondissement

Au nombre de 4, à savoir : Brest – Morlaix – Chateaulin – Quimper

Elles se réunissent toutes les 3 semaines en sous préfecture de l’arrondissement concerné.

Rôle et compétences

Les commissions de sécurité d'arrondissement de Brest, Morlaix, Châteaulin et Quimper sont compétentes pour les visites et les avis réglementaires relatifs aux ERP autres que ceux de 1ère catégorie, et particulièrement pour les visites de réception, périodiques et inopinées des ERP de 2ème, 3ème , 4ème et 5ème catégorie à sommeil.

Elles vérifient la réalisation du diagnostic technique amiante pour les ERP de 2ème catégorie.

Les autres établissements de 5ème catégorie ne sont pas visités par la commission de sécurité sauf demande du président ou du maire motivée par des problèmes de sécurité incendie.

Présidence et composition

Les commissions de sécurité d'arrondissement sont placées sous la présidence du sous-préfet, du secrétaire général, du chef de cabinet ou de son adjoint (pour la sous-préfecture de Brest), du secrétaire général (pour les sous-préfectures de Châteaulin et Morlaix), de fonctionnaires de catégorie B désignés par arrêté préfectoral ou d'un autre fonctionnaire du cadre national des préfectures de catégorie A.

Pour la commission d'arrondissement de Quimper, la présidence est assurée par le secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de l'arrondissement de Quimper, le directeur de cabinet, le chef du service interministériel de défense et de protection civile, ses adjoints chefs de bureau, ou des fonctionnaires de catégorie B affectés au SIDPC, désignés par arrêté préfectoral.

Sont membres avec voix délibérative :

  • Le représentant du directeur départemental des services d'incendie et de secours titulaire de la qualification PRV2 inscrit sur la liste annuelle départementale d'aptitude.
  • Le représentant du directeur départemental des territoires et de la mer.
  • Le représentant du commandant du groupement de gendarmerie départementale ou le représentant du directeur départemental de la sécurité publique, selon leurs zones de compétences.
  • Le maire de la commune concernée, l'adjoint ou le conseiller municipal désigné par lui.

Modalités de fonctionnement

En cas d’absence de l’un des membres la commission ne peut émettre un avis. Cependant, en cas d'empêchement, le maire ou son représentant peut adresser un avis écrit motivé qui devra parvenir au secrétariat de la commission avant le début de la réunion.

Le secrétariat des commissions de sécurité d'arrondissement en salle est assuré par les sous-préfectures concernées et par le Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles pour l’arrondissement de Quimper, à savoir :

  • L’établissement de l’ordre du jour sur proposition du groupement prévention.
  • La convocation des membres de la commission et éventuellement celle des administrations intéressées non membres de la commission, ainsi que de toute personne qualifiée.
  • L’établissement du compte-rendu de la commission.
  • La transmission des procès-verbaux à l’autorité investie du pouvoir de police.

Les convocations pour les visites de réception ou hors programme sont adressées par le groupement prévention du SDIS après contact du président de la commission.

Chaque président de commission de sécurité d'arrondissement établit un rapport d'activité annuel. Le SIDPC centralise ces documents et les transmet au SDIS pour l'élaboration du rapport annuel de la sous commission de sécurité ERP IGH dans le cadre du rapport annuel de la CCDSA.

Les groupes de visites

Rôle et compétences

Sont créés des groupes de visite pour les sous-commissions départementales de sécurité et pour les commissions de sécurité d'arrondissement.

Composition

Le groupe de visite comprend :

  • Le directeur départemental des services d'incendie et de secours ou son représentant titulaire de la qualification PRV2 inscrit sur la liste annuelle départementale d'aptitude.
  • Le directeur départemental des territoires et de la mer.
  • Le commandant du groupement de gendarmerie départementale ou le directeur départemental de la sécurité publique ou un de leurs représentants.
  • Le maire ou son représentant (un adjoint ou un conseiller municipal).

Modalités de fonctionnement

En l'absence de l'un des membres du groupe de visite, ce dernier ne peut procéder à la visite.

Un rapport est établi par le groupe à l'issue de chaque visite. Il est conclu par une proposition d'avis. Il est signé de tous les membres présents en faisant apparaître le cas échéant la position de chacun, le document permettant aux commissions de délibérer en salle.

Le directeur départemental des services d'incendie et de secours ou son représentant, titulaire de la qualification PRV2 et inscrit sur la liste annuelle départementale d'aptitude est le rapporteur du groupe de visite.

 

 

 

 Rôle et compétences

Elle est compétente pour formuler des avis réglementaires relatifs :

  • aux études de dossiers de permis de construire, déclarations de travaux, travaux d'aménagement concernant tous les E.R.P et I.G.H. du 1er groupe et les établissements à sommeil du 2e groupe,
  • aux études de dossiers relatifs aux demandes d’autorisations de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public de 5ème catégorie sans hébergement font l’objet d’un avis simple du SDIS. Elles sont signées du responsable départemental du groupement prévention du SDIS. A la demande du président de la sous-commission ou du maire, un dossier peut exceptionnellement être présenté pour avis de la sous-commission départementale de sécurité,
  • aux visites de réception, périodiques ou inopinées concernant les I.G.H. et les E.R.P       de 1re catégorie,
  • à la réalisation des diagnostics techniques amiante des ERP de 1ère catégorie,
  • aux demandes de dérogations dans le domaine de la sécurité ERP-IGH,
  • aux études des dossiers concernant les rassemblements du public temporaires dans les conditions précisées ci dessous et de leurs visites de réception éventuelles.

 Si la manifestation est prévue dans un bâtiment

Le bâtiment est classé ERP :

Il est exploité dans les conditions d’utilisation normale : Il n’y a pas lieu de consulter la commission de sécurité, de fait il n’y a pas de visites à prévoir.

Le bâtiment n’est pas classé ERP :

La situation administrative du dossier doit être régularisée afin de lui conférer un statut d’ERP temporaire.

La sous commission décide de l’opportunité d’organiser une visite de réception.

Il est prévu d’être exploité dans les trois cas de figure suivants:

Une exposition de type T.

Une configuration de salle non validée par la sous commission de sécurité.

Une utilisation exceptionnelle des locaux.

Un dossier doit être déposé à la mairie pour avis de la sous commission départementale de sécurité qui décide de l’opportunité d’organiser une visite de réception.

La manifestation est prévue en plein air

Ensemble Chapiteaux, tentes, structures (CTS)

Avant toute ouverture au public dans une commune, l'organisateur de la manifestation doit obtenir l'autorisation du maire. Au préalable, il doit faire parvenir au maire huit jours avant la date d'ouverture au public l'extrait du registre de sécurité. S'il le juge nécessaire, le maire peut faire visiter l'établissement, avant l'ouverture au public, par la commission de sécurité.

Pour les CTS pouvant accueillir plus de 700 places, l’organisateur dépose un dossier en mairie pour avis de la commission de sécurité qui décide de l’opportunité d’organiser une visite de réception. Dans ce cas de figure, le délai est fixé à un mois minimum.

Mise en place de gradins d’une capacité unitaire de plus de 300 places

L’organisateur dépose un dossier en mairie pour avis de la commission de sécurité qui décide de l’opportunité d’organiser une visite de réception

A la demande motivée du maire

Lorsque l’attention du maire a été attirée pour un risque d’incendie ou de panique, le maire peut demander que le dossier soit étudié par la sous-commission de sécurité. Cette demande doit être motivée et rester dans le cadre des limites de la décision du Conseil d’Etat sur la notion d’ERP.

La sous commission décide de l’opportunité d’organiser une visite de réception.

Modalités de fonctionnement

Dans le département du Finistère, la sous commission départementale de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP et les IGH se réunit en salle toutes les 3 semaines dans les locaux du SDIS.

Les dossiers de Brest et arrondissement de Brest et Morlaix sont traités à Brest.

Les dossiers de Quimper et arrondissement de Quimper sont traités à Quimper.

Elle effectue les visites de tous les ERP de 1ère catégorie du département.

 

 

 

 

Définition

Principes généraux

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari