Flash Info n°177 du 24/06/2026
- Détails
- Catégorie : Newsletter
![]() |
|
|
SOMMAIRE |
NexSIS
INFORMATIONS GENERALES
|
|
NEXSIS. Seconde session de formation
Une nouvelle étape franchie dans la préparation au déploiement de NEXSIS 18-112 Depuis le début de la semaine du 15 au 19 juin, le CTA-CODIS 29 accueille la seconde session de formation des formateurs NEXSIS. Cette nouvelle étape marque une avancée importante dans la préparation de la mise en œuvre du futur système d'alerte et de gestion opérationnelle NEXSIS 18-112. Huit stagiaires suivent actuellement cette formation de formateurs. À l'issue de cette session, le CTA-CODIS 29 comptera 14 formateurs NEXSIS, un effectif qui permettra d'assurer la montée en compétences de l'ensemble des opérateurs, adjoints et chefs de salle, soit 72 agents au total. Avant de débuter les formations des utilisateurs finaux, les nouveaux formateurs bénéficieront d'une période d'environ trois mois d'appropriation et d'autonomisation sur le logiciel. Cette phase est essentielle pour leur permettre de se familiariser avec un outil dont les paramétrages sont encore en cours d'évolution. Durant cette période, ils seront également mobilisés à tour de rôle sur les différentes MER (Mises à l'Épreuve du Réel) ainsi que sur certaines phases de paramétrage. Cette implication leur permettra d'acquérir une compréhension approfondie du fonctionnement et des capacités du logiciel. À partir de la rentrée, les formateurs assureront des sessions de formation de 40 heures destinées aux opérateurs OTAU et OCAU des niveaux SIC 1 et SIC 2. Organisées par groupes de six stagiaires, ces formations représenteront une douzaine de sessions d'ici la fin du mois de novembre, avec pour objectif de préparer l'ensemble des personnels à la mise en production de NEXSIS 18-112. À court terme, les efforts se concentrent sur la préparation de la MER n°3, programmée le 2 juillet prochain, étape déterminante dans la trajectoire de déploiement du projet. Nous adressons nos sincères remerciements aux équipes techniques du GSI pour leur engagement, leur disponibilité et le travail réalisé autour du CTA-CODIS, notamment pour le redéploiement des postes informatiques dans la salle de crise et le brassage des postes ainsi que l'installation des différentes applications. Enfin, nous félicitons chaleureusement nos quatorze nouveaux formateurs pour leur investissement et leur engagement dans cette transformation majeure de nos outils opérationnels. Rendez-vous le 2 juillet pour la prochaine échéance du projet NEXSIS.
NEXSIS. Rencontre avec le SDIS 22 et 56 Le 28 mai 2026, le SDIS 29 a rencontré les responsables du projet NEXSIS 18-112 des SDIS des Côtes-d’Armor (22) et du Morbihan (56). Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur l’avancement de nos projets respectifs, de partager nos méthodes de travail, nos réussites ainsi que les difficultés ou points de vigilance rencontrés par chacun. Nos deux voisins se situent actuellement à un niveau d’avancement assez proche du nôtre. Les échanges ont été riches et ont permis de comparer nos organisations, nos choix et nos retours d’expérience sur de nombreux sujets liés à la préparation et à la mise en œuvre du projet. Compte tenu de l’intérêt de ces échanges, nous avons convenu de nous retrouver dans les prochaines semaines. Cette collaboration est d’autant plus utile que les SDIS 22 et 56 prévoient leur MER Infini respective avant la fin de l’année 2026, soit quelques semaines avant celle programmée par le SDIS 29 au début de l’année 2027.
CTA-CODIS. Une réflexion globale sur l'érgonomie des postes et l'aménagement des espaces opérationnels Dans le cadre du projet NexSIS 18-112, plusieurs ateliers de travail ont été déployés au sein du CTA-CODIS afin d’accompagner la modernisation des outils et des méthodes de fonctionnement. Parmi eux, un atelier dédié à l’ergonomie des postes opérationnels et l’aménagement intérieur du CTA-CODIS a été mis en place sous le pilotage du Lieutenant Sébastien BERNIN et du Lieutenant Vincent LARBOULETTE. Au-delà de l’ergonomie individuelle des postes, une réflexion plus large est menée sur l’organisation des espaces du CTA-CODIS. Le réaménagement envisagé vise à améliorer le fonctionnement des salles, à favoriser une meilleure répartition des missions et à accompagner l’évolution des responsabilités de certains personnels, notamment les adjoints aux chefs de salle. La salle de pause fait également partie du projet de modernisation afin d’offrir un environnement de travail plus adapté aux besoins des agents. Le chantier débute : les travaux relatifs à l’ergonomie des postes sont actuellement en cours. Quant au réaménagement des locaux, sa mise en œuvre est programmée pour le second semestre 2026. Les travaux engagés s’appuient sur une collaboration étroite entre les personnels du CTA-CODIS et les différents groupements concernés, notamment les systèmes d’information, les finances et la logistique. |
|
|
Vigilance météo canicule : une doctrine pour protéger et maintenir la capacité opérationnelle
Face à la multiplication des épisodes de fortes chaleurs, le SDIS 29 s’est doté d’une note de doctrine opérationnelle dédiée à la vigilance météorologique « Canicule ». Ce document fixe les principes d’organisation et les mesures à appliquer selon les niveaux de vigilance jaune, orange ou rouge diffusés par Météo-France.
L’objectif est double : garantir la continuité de la réponse opérationnelle sur l’ensemble du département tout en préservant la santé et la sécurité des sapeurs-pompiers, personnels administratifs et techniques.
La doctrine prévoit une montée en puissance progressive des dispositifs. Dès les premiers niveaux de vigilance, le CTA-CODIS assure une veille renforcée et identifie les événements susceptibles d’être impactés par la chaleur. Selon l’évolution de la situation, des renforts peuvent être engagés, des postes de commandement activés et des mesures spécifiques mises en œuvre afin d’anticiper les conséquences opérationnelles de l’événement.
Les centres d’incendie et de secours sont également invités à adapter leur fonctionnement. Les stocks d’eau, les systèmes de climatisation et de ventilation doivent être vérifiés, tandis que les activités physiques, les formations et les exercices peuvent être réduits, reportés ou annulés selon le niveau de vigilance. Une attention particulière est portée aux périodes les plus chaudes de la journée.
La protection des intervenants constitue un axe majeur de cette doctrine. L’hydratation régulière, l’adaptation des horaires de travail, le recours aux espaces climatisés lors des temps de repos et le suivi sanitaire des personnels engagés permettent de limiter les risques liés à la chaleur. En vigilance orange et rouge, des restrictions supplémentaires sont prévues concernant les activités physiques et certains exercices.
Cette note rappelle également l’importance des remontées d’informations vers le CODIS afin d’assurer un suivi précis de la situation départementale : évacuations importantes, interventions auprès de populations sensibles, impacts sur les établissements ou les réseaux, ainsi que tout événement présentant un enjeu particulier.
A télécharger :
Départ d'un Groupe d'Intervention Feu de Forêts (GIFF)

À la demande de l’État-Major de la zone de défense Ouest, le SDIS 29 a engagé un Groupe d’Intervention Feux de Forêts (GIFF) mardi 23 juin 2026.
Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre d’un dispositif préventif de lutte contre les feux de forêt, en renfort de la région Centre-Val de Loire, au profit du département du Cher.
Le SDIS 29 a constitué un GIFF composé de 4 camion-citerne feux de forêts, 2 véhicule léger hors route, 1 véhicule tout usage et 1 véhicule transport de personnel, intégré à la colonne Bretagne aux côtés des SDIS 35 et SDIS 22. Cette colonne est placée sous le commandement d’un officier du SDIS 29.
Les personnels sont partis depuis Quimperlé et assureront leur mission jusqu’au 26 juin 2026, avant leur retour dans le Finistère.
Merci à l’ensemble des personnels mobilisés.
Défib'Action 2026 : devenez acteurs de la chaîne de survie !

Du 20 au 28 juin 2026, l’application Staying Alive lance la 4ᵉ édition du Défib’Action, une mobilisation nationale visant à améliorer la cartographie des défibrillateurs automatisés externes (DAE) en France. Chaque défibrillateur correctement référencé peut faire gagner de précieuses minutes lors d’un arrêt cardiaque.
Comment participer ?
Avec l’application Staying Alive, vous pouvez :
- Ajouter un défibrillateur absent de la carte
- Confirmer la présence d’un défibrillateur déjà référencé
- Compléter sa fiche (photos, horaires d’accès, informations utiles)
- Signaler un appareil défaillant ou mal localisé
Cette année, le Défib’Action devient encore plus interactif avec un système de badges à collectionner récompensant l’engagement des participants.
Et si vous alliez plus loin ?
L’application Staying Alive permet également à chacun de devenir Citoyen Sauveteur. Formé ou non aux gestes qui sauvent, vous pouvez être alerté par les secours en cas d’arrêt cardiaque à proximité pour débuter les premiers gestes ou aller chercher un défibrillateur avant l’arrivée des sapeurs-pompiers et du SAMU. Chaque minute compte : sans massage cardiaque, les chances de survie diminuent de 10 % par minute.
En France, près de 50 000 arrêts cardiaques surviennent chaque année. L’engagement des citoyens est un maillon essentiel de la chaîne de survie.
Téléchargez l’application Staying Alive et participez au Défib’Action 2026
Plus d'informations sur : https://stayingalive.org/
Conférence départementale de la défense de la forêt contre les incendies (DFCI) dans le Finistère

Alors que débute la période estivale, et que le département est placé en vigilance rouge canicule, les services de l’État, le SDIS 29 et acteurs du territoire se sont réunis.
Créée dans la continuité des incendies des Monts d’Arrée de 2022, cette instance permet de coordonner les actions de prévention, de surveillance et d’aménagement des espaces naturels les plus exposés.
Depuis 2023, plusieurs avancées ont été engagées :
- classement de trois massifs finistériens à risque incendie ;
- identification de 42 communes concernées ;
- réalisation de travaux DFCI dans les Monts d’Arrée ;
- renforcement de la surveillance et des moyens de prévention.
Prévenir les incendies reste l’affaire de tous. Respect des consignes, vigilance dans les espaces naturels et débroussaillement lorsque cela est obligatoire sont essentiels pour protéger les habitants et notre patrimoine naturel.
Le personnel du SDIS 29 mobilisés pour le don du sang

À l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, des agents du SDIS 29 se sont mobilisés en donnant leur sang sur leur temps de travail.
Un geste simple mais essentiel qui témoigne de leur engagement au service des autres. Chaque don contribue à sauver des vies et à soutenir les réserves de sang, de plasma et de plaquettes indispensables au quotidien.
Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette action solidaire ! Ainsi qu’aux équipes de l’Établissement Français du Sang pour leur engagement quotidien. Une mention particulière à la Maison du Don de Quimper, qui a accueilli et accompagné les agents tout au long de cette journée de mobilisation.
Vous aussi, vous pouvez agir, ils ont besoin de vous ! Si vous êtes éligible au don, prenez rendez-vous dès maintenant sur le site de l’Établissement Français du Sang : https://dondesang.efs.sante.fr/
180 jeunes sapeurs-pompiers réunis à Pont-l'Abbé pour le rassemblement technique départemental

Samedi 13 juin, 180 Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) venus de 10 sections du Finistère se sont retrouvés à Pont-l’Abbé à l’occasion du rassemblement technique départemental.
Tout au long de la journée, les JSP ont démontré leurs compétences à travers différentes épreuves de manœuvres incendie, de secourisme et d’ateliers techniques. Une belle occasion de mettre en pratique les connaissances acquises durant leur formation et de partager les valeurs qui les rassemblent : engagement, solidarité et esprit d’équipe.
Le week-end a également été marqué par la célébration des 40 ans de la section des JSP de Pont-l’Abbé. Créée en 1986, elle a formé plusieurs générations de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, contribuant ainsi au renouvellement des effectifs des centres d’incendie et de secours du territoire.
À cette occasion, le challenge départemental a été renommé « Challenge Ludovic Roland », en hommage à cet adjudant et ancien JSP récemment disparu.
L’événement s’est déroulé en présence du capitaine Olivier Lever, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Finistère (UDSP29), de Maël de Calan, président du SDIS 29 et du Conseil départemental du Finistère, de Lédie Le Hir, vice-présidente du SDIS 29 ainsi que du colonel Éric Duverger, directeur départemental du SDIS du Finistère.
Félicitations à l’ensemble des Jeunes Sapeurs-Pompiers pour leur engagement et leur motivation, ainsi qu’aux encadrants et bénévoles qui les accompagnent tout au long de leur parcours.
Challenge nationale secours routier et SSUAP à Pontivy

Du 10 au 12 juin, l’équipe Penn ar bed rescue a représenté le SDIS 29 lors du Challenge national de secours routier et de secours et soins d’urgence aux personnes (SSUAP).
Pour leur 3ᵉ participation, les équipiers étaient engagés sur les deux compétitions. Une belle occasion de perfectionner leurs techniques, d’échanger avec des experts français et internationaux et de partager les bonnes pratiques de secours.
Félicitations à toute l’équipe pour ses performances et pour le prix de la meilleure progression en secours routier !
Championnat de France de cyclisme: de belles performances pour la délégation finistérienne

Les Championnats de France de cyclisme des sapeurs-pompiers se sont déroulés les 20 et 21 juin 2026 à Neuvy-Saint-Sépulchre (Indre), réunissant près de 175 participants.
La délégation finistérienne, composée de Katell Le Gall, Camille Gourvennec et de Yann GOURVENNEC, a obtenu de beaux résultats. Lors du contre-la-montre de 15 km, Camille a pris la 3ᵉ place en Féminine 1, Katell la 4ᵉ place en Féminine 2 et Yann s’est classé 16ᵉ en Vétéran 2.
Le dimanche, Camille a confirmé sa performance en montant à nouveau sur la 3ᵉ marche du podium. Malgré l’abandon de Katell sur crevaison, la délégation revient avec un bilan très satisfaisant et déjà l’envie de participer à l’édition 2027, prévue du côté de Nancy.
Les participants remercient l’Amicale des sapeurs-pompiers du Faou, l’UDSP 29 et le SDIS 29 pour leur soutien logistique et financier.
Participation à l'événement "Clocheville en fête"

Noël JUGEL, Co-Fondateur et bénévole au sein de l'association Sapeurs-Lipopette d’Indre-et-Loire (37), a participé à l'événement « Clocheville en Fête », organisé au profit des enfants hospitalisés.
Cette manifestation s’est déroulée le 3 juin 2026 au CHU Pédiatrique de Tours. Elle vise à offrir aux jeunes patients une journée de divertissement, de rencontres et d'évasion grâce à l'engagement de bénévoles et d'acteurs du monde des sapeurs-pompiers.
Depuis 27 ans, l'association Sapeurs-Lipopette mène des actions auprès des enfants hospitalisés afin d'apporter réconfort, sourires et moments de bonheur. La participation de cette association s'inscrit dans cette démarche solidaire et vise à contribuer au succès de cette journée dédiée aux enfants.
Réunion du comité de gestion de la ressource en eau (CGRE) du Finistère : le département est placé en "vigilance sécheresse"

Le comité de gestion de la ressource en eau (CGRE) du Finistère s’est réuni le 9 juin 2026 sous la présidence du préfet Louis Le Franc pour faire un point de situation de la ressource en eau dans le département.
Les relevés de Météo-France des cumuls pluviométriques depuis le début de l’année, notamment les mois de mars, avril et mai sont globalement déficitaires à l’exception de certains secteurs où des précipitations localement intenses ont permis d’être au-dessus des normales pour le mois de mai. Les débits des cours d’eau se trouvent actuellement sous le niveau moyen, ce qui nécessite une surveillance accrue.
Les trois retenues stratégiques du département pour l’alimentation en eau potable et le soutien d‘étiage (Drennec, Saint Michel et Moulin Neuf) sont proches de leur niveau de remplissage maximal.
Au vu de ce contexte, les prévisions météorologiques ne permettent pas d’envisager une amélioration sensible de la situation d’ici plusieurs semaines. Aussi, pour préserver l’alimentation en eau potable et les milieux naturels, le préfet du Finistère a décidé de placer le département du Finistère en état de « vigilance sécheresse ».
A compter de ce jour, tous les utilisateurs (particuliers, collectivités territoriales, industriels, agriculteurs, etc ...) sont invités à restreindre leurs consommations d’eau afin d’économiser la ressource.
Chacun est appelé à faire preuve de civisme en respectant les mesures prises en veillant à faire une utilisation raisonnée et économe pour préserver la ressource en eau.
L’arrêté et les mesures applicables aux usages de l’eau sont consultables sur le site des services de l’État du Finistère ( https://www.finistere.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Police-de-l-eau/Secheresse), sur le site national dédié ( vigieau.gouv.fr) et en mairie.
Conventions de disponibilité

Dans l’objectif de favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires, notamment en journée, le SDIS 29 a souhaité sensibiliser l’ensemble des partenaires socio-économiques à la problématique du volontariat.
Les conventions de disponibilité instaurent certaines mesures en faveur des employeurs qui emploient des sapeurs-pompiers volontaires, offrant ainsi la possibilité aux salariés et/ou agent sapeurs-pompiers volontaires de s’absenter de leur lieu de travail afin de suivre des formations et de participer à l’activité opérationnelle de leur centre d’incendie et de secours.
Des conventions de disponibilité ont été signées le mercredi 3 juin 2026 entre :
- L’entreprise ABARNOU ECHAFAUDAGES de Plabennec et le SDIS 29, puis,
- La société COTY – Garage Renault de Lanmeur et le SDIS 29
Exercice départemental. Au coeur de la manoeuvre FDFEN au Menez-Hom

Jeudi 11 juin s'est déroulé l'exercice départemental annuel de lutte contre les Feux de Forêts et d'Espaces Naturels (FDFEN) sur le site du Menez Hom, sur la commune de Dinéault.
Pour coller au plus près de la réalité d'un départ de feu de végétation, l’exercice a été construit autour d'une montée en puissance progressive des moyens :
-13h30 - Le briefing.
-14h00 - L'alerte et le premier engagement : les agents de l'Office National des Forêts (ONF) simulent une reconnaissance et déclenchent l'alerte auprès du CTA-CODIS (Centre de Traitement de l'Alerte - Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours). Le GIFF 1 (Groupe d'Intervention Feux de Forêts) est immédiatement engagé sur un flanc du Menez Hom.
-14h30 - L'arrivée des renforts : face à l'évolution du sinistre fictif, la chaîne de commandement demande l'engagement des GIFF 2 et 3 en renfort.
-15h30 - Le pic d'intensité : le dispositif atteint son intensité maximale. Les 60 personnels coordonnent leurs efforts , appuyés par les UIFF (Unités d'Intervention Feux de Forêts) , les Marins-Pompiers de l'Île Longue, le lot spécialisé de matériel d'extinction BACO , une équipe de brûlage dirigé et les agriculteurs volontaires intégrés au plan d'attaque. Le groupe GALIM (Groupe d'Alimentation) assure la logistique.
-16h30 / 17h00 - Le débriefing : Après la fin de l'exercice et le reconditionnement des matériels, un bilan à chaud a permis d'évaluer l'efficacité des choix tactiques des COS (Commandants des Opérations de Secours) et de tester les progiciels du PCC (Poste de Commandement de Colonne).
Cet entraînement majeur a été co-piloté par le lieutenant-colonel Jean-Luc Falc’hun, le lieutenant Antoine Dorval et le lieutenant Yannick Roussel.
Bravo à l'ensemble des personnels, aux stagiaires des formations FDFEN 1 et 2, ainsi qu’à nos partenaires pour leur professionnalisme au cours de cette journée essentielle pour la sécurité de notre département.
A consulter :
Journée nationale des sapeurs-pompiers à Saint-Renan

Le samedi 20 juin 2026, la commune de Saint-Renan a accueilli la cérémonie départementale de la Journée nationale des sapeurs-pompiers.
Ouverte au public, cette cérémonie a permis de mettre à l’honneur l’engagement, le dévouement et le courage des sapeurs-pompiers du Finistère.
Au programme
- Accueil des autorités.
- Passation du drapeau du Corps départemental.
- Remise de médailles et de lettres de félicitations.
- Remise des casques.
- Hommage aux sapeurs-pompiers décédés.
Le SDIS 29 remercie l’ensemble des participants, des autorités présentes et des personnes mobilisées pour l’organisation de cette cérémonie.
A consultez :
Hommage national aux sapeurs-pompiers à Paris

Le jeudi 11 juin 2026, une cérémonie d’hommage national aux sapeurs-pompiers s’est tenue sous l’Arc de Triomphe à Paris, présidée par le ministre de l’Intérieur.
Cette participation s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale des sapeurs-pompiers et de la reconnaissance des personnels décédés en service.
Le SDIS 29 était représenté par la garde du drapeau du CIS Pont-l’Abbé, accompagnée du colonel Cédric Rigollet, directeur départemental adjoint.
Le conseil d'administration renouvelé pour le SDIS 29

Le conseil d’administration du SDIS 29 s’est réuni jeudi 18 juin sous la présidence de Maël de Calan.
À la suite des élections municipales de mars 2026 et des élections professionnelles de mai 2026, sa composition a été renouvelée.
Cette instance joue un rôle central : elle définit les grandes orientations du SDIS 29, vote le budget et fixe les priorités du service départemental d’incendie et de secours du Finistère.
Le conseil d’administration est composé :
- du Préfet,
- d’élus du Conseil départemental,
- de représentants des communes et des intercommunalités,
- de représentants du personnel (sapeurs-pompiers et personnels administratifs et techniques) disposant d’une voix consultative.


Séminaire sur le secours routier

Le 18 juin, le Centre de Formation Départemental a accueilli une journée de séminaire dédiée à la sécurité routière.
L’objectif de cette rencontre était de partager les dernières avancées techniques et technologiques en matière de secours routier, à la fois sur la thématique de la désincarcération mais aussi de la gestion des incendies de véhicules, afin de permettre à l’ensemble des acteurs concernés de disposer du même niveau de connaissance face à l’évolution de ces pratiques et de partager sur leurs pratiques opérationnelles.
Cette journée, organisée en partenariat avec Renault, a réuni de nombreux partenaires : le SAMU, la Préfecture, les forces de l’ordre ainsi que les sapeurs-pompiers des SDIS 22 et SDIS 56.
Au programme :
- Présentation du dispositif e-Call ;
- Échanges sur les moyens à mettre en œuvre pour faciliter l’intervention du SAMU;
- Présentations des évolutions techniques du secours routier ;
- Démonstrations de désincarcération sur le plateau technique du CFD.
Le séminaire a été ouvert par le Directeur départemental, particulièrement attaché à ce type de manifestation favorisant le partage d’expérience et le développement des compétences entre services.
Merci à l’ensemble des intervenants pour la qualité de leurs présentations et de leurs échanges tout au long de cette journée. Merci également à l’équipe du groupement Formation ainsi qu’à l’équipe départementale Secours Routier pour leur investissement et l’organisation de cet événement.
Visite de la direction au CIS du Faou

La direction du SDIS du Finistère s’est rendue au centre d’incendie et de secours du Faou, le 10 juin dernier.
Une occasion d’échanger avec les sapeurs-pompiers volontaires qui assurent chaque jour la protection des habitants du territoire.
Le CIS du Faou, c’est :
- 36 sapeurs-pompiers volontaires.
- dont 9 sont des femmes.
- 885 interventions en 2024 et 1041 interventions en 2025.
- A venir : poursuivre la dynamique de recrutement et renforcer la féminisation des effectifs.
L’objectif est également d’accompagner les sapeurs-pompiers dans le développement de leurs compétences, tout en consolidant les ressources spécialisées, notamment dans les domaines du secours en milieux périlleux et du sauvetage aquatique, afin de garantir une réponse opérationnelle toujours plus efficace.
Anecdote marquante : les sapeurs-pompiers se sont particulièrement illustrés lors des inondations survenues en début d’année, en assurant près de 40 interventions sur leur secteur. Ils ont également été mobilisés sur les premiers feux d’espaces naturels de la saison, notamment lors de l’incendie de sapinière sur la commune de Rosnoën.
Une phrase pour définir le CIS du Faou : c’est dans l’effort d’une intervention et le partage d’un moment convivial que les équipes se soudent pour ne faire qu’une.
Merci aux équipes pour leur engagement et leur accueil.
Bal des sapeurs-pompiers de Fouesnant-Pleuven

L’Amicale des sapeurs-pompiers de Fouesnant-Pleuven vous donne rendez-vous pour son bal le samedi 11 juillet 2026.
Cette soirée conviviale et festive se déroulera à partir de 19 h, sur la place de la Mairie, au bourg de Pleuven.
L’occasion pour les habitants, les familles et les visiteurs de partager un moment de détente et de convivialité aux côtés des sapeurs-pompiers.
Championnats de France de cyclisme des sapeurs-pompiers : de belles performances pour la délégation finistérienne
Flash Info n°176 du 11/06/2026
- Détails
- Catégorie : Newsletter
![]() |
|
|
SOMMAIRE |
NexSIS INFORMATIONS SPP / PAT
INFORMATIONS GENERALES
|
|
Formation des futurs formateurs NexSIS 18-112 au CTA-CODIS 29
Dans le cadre de la préparation au déploiement de NexSIS 18-112, le CTA-CODIS 29 a organisé, en lien avec le groupement Formation, du 1er au 5 juin, une semaine de formation intensive destinée à constituer un premier noyau de formateurs internes. Pendant 40 heures, un groupe de six stagiaires a été accompagné par trois formateurs du CTA-CODIS 29 afin d'acquérir les connaissances nécessaires à la prise en main des différents modules de la future plateforme opérationnelle. Cette formation s'inscrit dans une démarche stratégique de montée en compétences du SDIS du Finistère. L'objectif est de constituer un pool de quatorze formateurs capables d'assurer, à partir du mois de novembre, la formation de l'ensemble des opérateurs, opérateurs adjoints et chefs de salle amenés à utiliser NexSIS 18-112 au quotidien. Au cours de cette semaine, les participants ont pu découvrir et approfondir les principaux outils qui structureront l'activité future du CTA-CODIS. Le programme a notamment porté sur :
Au-delà de l'acquisition des compétences techniques, cette formation avait également pour vocation de préparer les futurs formateurs à transmettre efficacement les savoirs auprès des utilisateurs finaux. Les échanges, mises en situation et travaux pratiques ont permis d'aborder les problématiques concrètes que rencontreront les personnels lors de la bascule vers le nouvel environnement numérique. Cette première session marque une étape importante dans la préparation du CTA-CODIS 29 au déploiement de NexSIS 18-112. Grâce à la constitution progressive d'une équipe de formateurs qualifiés, le SDIS du Finistère se dote des moyens nécessaires pour accompagner l'ensemble des personnels concernés dans cette transformation majeure de l'outil opérationnel. Les prochaines échéances permettront de poursuivre la montée en puissance du dispositif de formation afin de garantir une appropriation optimale de NexSIS 18-112 par tous les acteurs de la chaîne opérationnelle. |
|
|
|
Journée de cohésion du SDIS. Petit récap de la journée Le vendredi 29 mai 2026, le Centre de Formation de Saint-Ségal a accueilli la journée de cohésion du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), réunissant 60 participants issus de l'ensemble des services de l'établissement. Organisée par l'équipe projet (en photo), cette journée avait pour objectif de permettre aux agents de mieux se connaître au-delà de leur environnement professionnel habituel, tout en sensibilisant chacun aux enjeux de l'inclusion des personnes en situation de handicap. Placée sous le thème des années 80, elle s'est déroulée dans une ambiance conviviale, dynamique et fédératrice. Réalisée en partenariat avec l'association Handisport, cette rencontre a proposé différents ateliers théoriques et sportifs favorisant à la fois les échanges entre collègues et la réflexion sur l'accessibilité et l'inclusion. Les animations proposées ont rencontré un fort succès auprès des participants. Tout au long de la journée, les équipes ont partagé des moments de convivialité, de découverte et d'entraide. Le repas pris en commun au self du centre de formation a constitué un temps fort particulièrement apprécié, permettant de poursuivre les échanges dans une atmosphère détendue. Cette initiative a pleinement atteint ses objectifs en renforçant les liens entre les agents des différents services du SDIS 29. Elle a également permis de mettre en lumière les valeurs de solidarité, de respect, d'inclusion et d'engagement qui animent quotidiennement les personnels. Le SDIS 29 remercie l'ensemble des participants, l'équipe organisatrice ainsi que les représentants de l'association Handisport pour leur implication et leur contribution à la réussite de cette journée. Quelques retours des participants à la journées de cohésion.
Avez-vous apprécié participer à la journée de cohésion ? Quel moment retiendrez-vous particulièrement ? Pourquoi conseilleriez-vous à vos collègues de participer l'année prochaine ? NATHALIE FERON Avez-vous apprécié participer à la journée de cohésion ? Quel moment retiendrez-vous particulièrement ? Pourquoi conseilleriez-vous à vos collègues de participer l'année prochaine ? STEPHANE CHATRON Avez-vous apprécié participer à la journée de cohésion ? Quel moment retiendrez-vous particulièrement ? Pourquoi conseilleriez-vous à vos collègues de participer l'année prochaine ? FLAVIE FOURN Depuis combien de temps faites-vous partie du groupe projet ? Que représente l’organisation de cette journée en termes de préparation et d’investissement ? Si vous n’étiez pas organisatrice, participeriez-vous à cette journée ? Pourquoi ?
Formation CNFPT. Webinaire sur l'intelligence artificielle
Le GSI et le GFOR vous proposent avec le CNFPT un webinaire sur l’Intelligence Artificielle : « Des usages responsables de l’Intelligence Artificielle au quotidien » Public Objectif Contenu Attention : suivre ce webinaire sera obligatoire pour pouvoir s’inscrire sur d’autres formations « intelligence artificielle ». Inscription via l’IEL du CNFPT avec le code A7AUS. Les agents ne disposant pas d’un compte CNFPT peuvent utiliser le powerpoint d’aide à la création de compte ci-joint. Places limitées à 50 agents par session. Inscriptions ouvertes jusqu’au 10 juillet 2026. Pour toutes questions, vous pouvez contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. A télécharger Dispositif d'inscription sur une formation CNFPT
|
|
|
|
|
Projet Intranet : point d'avancement

Pour rappel, le projet de refonte de l’intranet a pour objectif de moderniser un outil devenu vieillissant depuis sa mise en service en 2009.
Les objectifs du projet
Cette refonte vise à :
- moderniser entièrement l’intranet actuel en proposant une nouvelle interface plus intuitive et en intégrant de nouvelles fonctionnalités ;
- faciliter l’accès à une information fiable, actualisée et pertinente, tout en améliorant l’accessibilité et la personnalisation de l’expérience utilisateur ;
- fédérer l’ensemble des personnels autour d’un portail unique et personnalisé, favorisant le partage d’informations, la collaboration entre les services et le sentiment d’appartenance à l’établissement.
Où en sommes-nous ?
Le projet a officiellement démarré le 28 janvier dernier. Depuis cette date, plusieurs réunions ont été organisées avec le groupe projet et le groupe de travail afin de définir les besoins, les contenus et les fonctionnalités attendues.
Grâce à l’implication de l’ensemble des participants, le projet avance conformément au calendrier prévu.
La maquette de la future page d’accueil est désormais finalisée. Vous pouvez la découvrir ici : Lien maquette
Cette première version permet d’avoir un aperçu concret de l’ergonomie.
Les prochaines étapes
Plusieurs étapes importantes sont prévues dans les semaines à venir :
- finalisation de la sélection des contenus qui seront intégrés au futur intranet ;
- formation des membres du groupe projet et du groupe de travail à l’utilisation de l’outil ;
- phase de tests permettant de vérifier le bon fonctionnement de l’intranet et de recueillir les retours des utilisateurs avant sa mise en production.
Interview. Jean-François GOUYETTE, nouveau chef de groupement du système d'information

L’ingénieur principal Jean-François GOUYETTE est arrivé le 1er juin 2026 au sein du groupement système d’information en tant que chef de groupement.
Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel ?
Après une formation initiale en ingénierie informatique spécialisée dans la santé, j'ai construit ma carrière pendant plus de 20 ans dans le secteur public, principalement en milieu hospitalier, avec des enjeux forts de continuité de service. J'ai progressivement évolué vers des fonctions de direction, avec des missions couvrant la gouvernance, la transformation numérique, la cybersécurité, la gestion d'infrastructures et le management d'équipes.
Cette trajectoire m'a permis d'accompagner des organisations dans leur montée en maturité numérique, tout en gardant le cap sur ce qui compte vraiment : les femmes et les hommes qui font vivre ces services au quotidien.
Quel était votre fonction avant le SDIS 29 ?
J'occupais le poste de Directeur des Systèmes d'Information au sein de Ploërmel Communauté qui a d’ailleurs été ma première expérience au sein de la fonction publique territoriale. À ce titre, je pilotais l'ensemble de la politique numérique de la collectivité et j'assurais l'animation d'une équipe pluridisciplinaire, en lien étroit avec les directions métiers et les élus.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à postuler ?
Le SDIS 29 représente pour moi une convergence entre plusieurs convictions profondes. D'abord, un ancrage fort dans le service public : je crois que les systèmes d'information jouent un rôle structurant dans la capacité d'un service à remplir ses missions, et dans un SDIS, cette réalité prend une dimension particulièrement concrète. Les outils que nous déployons soutiennent directement des femmes et des hommes engagés dans la protection des populations. Ensuite, l'attrait pour un environnement opérationnel exigeant, où la continuité de service n'est pas une formule abstraite mais une nécessité vitale. Enfin, la dimension humaine : rejoindre une organisation portée par des valeurs d'engagement collectif, c'est aussi rejoindre une communauté, et c'est ce qui m'a décidé.
Quelles sont vos missions au SDIS 29 ?
En tant que Chef de Groupement Systèmes d'Information, ma feuille de route est le pilotage stratégique et opérationnel du SI. Je coordonne quatre services complémentaires : Poste de travail & support, Applications & données, Infrastructure & réseau, Transmissions et téléphonie qui sont répartis sur deux sites (Nord/Sud). Concrètement, cela recouvre la définition et le suivi du schéma directeur SI, la gestion du portefeuille de projets numériques, la sécurité des systèmes d'information, et l'accompagnement des équipes dans un environnement en constante évolution. En parallèle il est nécessaire de conduire des projets structurants comme NEXSIS ou anticiper les défis de transformation et modernisation comme l’IA, la souveraineté numérique, le RRF, la collaboration. Dans ce cadre il est indispensable d’impliquer dès le départ l’ensemble des parties prenantes afin d’accompagner les changements avec comme objectif principal la continuité opérationnelle.
Ce que vous préférez dans votre travail ?
Ce que je préfère, c'est de donner du sens. L'informatique n'est pas une fin en soi, c'est un outil au service de l'humain, et percevoir concrètement qu'un projet conduit permet de mieux servir les missions aux quelles il est destiné, c'est ce qui donne de la valeur à ce que l'on fait. J'aime aussi l'alchimie entre la technique et l'humain : anticiper les évolutions, construire une trajectoire cohérente dans un contexte de modernisation continue, et voir une équipe s'approprier ce chemin qu'elle a contribué à tracer.
1 à 4 mots concernant votre travail ?
Engagement, cap, collectif, innovation.
Interview. Adeline LANNUZEL, nouvelle préventionniste

La Lieutenante Adeline LANNUZEL est arrivée le 1er juin 2026 au sein du service Prévention.
Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel ?
Je suis entrée chez les Sapeurs-Pompiers en 2012 en tant que SPV dans le Nord, puis je suis passée SPP en 2018.
En 2020, j’ai obtenu mon concours de Lieutenant et j’ai travaillé en Haute-Marne pendant 5 ans : 2 ans au service opération et 3 ans au service prévision.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à postuler ?
Je voulais rejoindre le Finistère depuis quelques années pour me rapprocher de ma famille.
Quelles sont vos missions au SDIS 29 ?
Au SDIS 29, je suis au service prévention. Je réalise des études et des visites pour les ERP. Je serai également Chef de Groupe sur le secteur Lesneven Est.
Ressources humaines. Trois jours pour sélectionner les caporaux SPP
Du 3 au 5 juin dernier, le SDIS du Finistère a organisé les épreuves de recrutement des futurs sapeurs-pompiers professionnels caporaux.
63 candidats participent aux journées de sélection organisées à Quimper et Ergué-Gabéric.
Au programme :
- épreuve de natation ;
- tractions ;
- test Luc Léger ;
- parcours pompier adapté ;
- entretien individuel devant jury.
Ces candidats ont été retenus à l'issue d'une phase de présélection menée parmi 256 candidatures reçues. Une attention particulière a été portée aux candidatures locales et régionales, notamment celles des sapeurs-pompiers volontaires du territoire breton et des lauréats du Finistère.
Pour assurer le bon déroulement de ces journées, près de 30 agents du SDIS 29 ont été mobilisés chaque jour : éducateurs sportifs, membres des jurys, personnels administratifs et équipes de soutien.
Ces recrutements s'inscrivent dans la dynamique de renforcement des effectifs initié par Maël DE CALAN, Président du Département et du SDIS 29 :
- 21 postes de sapeurs-pompiers professionnels seront créés d'ici 2027 ;
- le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires sera progressivement porté à 260 recrutements par an.
L'objectif est de :
- renforcer durablement la couverture opérationnelle du territoire ;
- accompagner l'évolution des besoins de secours ;
- maintenir une réponse opérationnelle efficace.
Challenge Sécurité Routière. La délégation finistérienne à Pontivy dans le Morbihan

Du 10 au 12 juin 2026, l’équipe Penn Ar Bed Rescue représente le SDIS 29 lors des challenges nationaux de Secours Routier (SR) et de Secours et Soins d’Urgence aux Personnes (SSUAP) organisés à Pontivy (Morbihan).
Après deux participations en secours routier, l’équipe franchit une nouvelle étape en s'engageant cette année sur les deux compétitions. Cette présence témoigne de l'investissement des personnels du SDIS 29 dans la recherche permanente de l'excellence opérationnelle.
Ce challenge constitue une véritable opportunité d’échanges techniques et opérationnels entre services d’incendie et de secours. Il permet également de valoriser les savoir-faire des équipes engagées dans les domaines du SSUAP et SR, tout en renforçant les liens entre les personnels participants.
Défi sportif et solidaire : le tour du Finistère

Partis mardi 2 juin de Concarneau, les sapeurs-pompiers de Concarneau, engagés au profit de l'association « Zoé Ti Moon », ont réalisé leur incroyable défi : parcourir 1 100 km en trail autour du Finistère en seulement 5 jours.
Le samedi 6 juin, ils avaient franchi la barre des 900 km et progressaient entre Gourin et Rosporden. Malgré la fatigue accumulée, la motivation reste intacte. Tout au long du parcours, ils sont rejoints et accompagnés par de nombreux sapeurs-pompiers venus des centres de secours traversés.
Objectif : soutenir l'association « Zoé Ti Moon » et porter un message de solidarité à travers ce défi hors norme. Zoé est atteinte d’un trouble autistique déficient.
L'arrivée était dimanche 7 juin, à la Ville close de Concarneau.
Il est encore temps de soutenir leur action malgré le passage de la ligne d’arrivée !
Les dons peuvent être adressés par chèque à l'ordre de « Zoé Ti Moon » :
Amicale des sapeurs-pompiers de Concarneau
14 rue du Poteau Vert
29900 Concarneau
Merci à tous ceux qui soutiennent les coureurs et contribuent à faire vivre cette belle chaîne de solidarité. Chaque don compte.
Nouvelles fonctionnalités de la cartographie web du SDIS 29

L’application cartographique grand public du SDIS 29 s’enrichit avec de nouvelles fonctionnalités, basées sur la quatrième version du visualiseur géographique MViewer. Cet outil est accessible depuis le site internet et l’intranet de l’établissement. Lien
Principales nouveautés :
- Calcul d’isochrones : il est désormais possible de délimiter une zone accessible en fonction d’un temps donné (heures/minutes) ou d’une distance (kilomètres/mètres). Le choix du mode de déplacement (voiture ou piéton) permet d’affiner les résultats.
- Importation de données locales : une nouvelle option permet d’afficher temporairement des données géoréférencées (shapefile, GeoJSON ou CSV).
- Accès aux vues immersives Google Street View : un simple clic sur la carte permet de sauvegarder les coordonnées et d’ouvrir directement l’interface de Google.
- Impression de cartes à la demande : l’outil permet de créer des cartes personnalisées et de les exporter au format PDF ou PNG.
Fonctionnalités existantes :
- L'interface cartographie donne toujours l'accès aux couches spatiales diffusées en open data par le service SIG du SDIS29 et aux fonds de carte de la plateforme régionale "GéoBretagne".
- Un requêteur d'adresse facilite également vos recherches et des outils simples permettent la consultation des données attributaires (ex : les horaires d'ouverture et l'équipement d'un poste de secours). Il est toujours possible de réaliser des calculs de mesure (distance ou surface), d'exporter des cartes sous forme d'image et de partager un lien URL depuis l'application.
- Un guide utilisateur a été réactualisé. Il est disponible depuis le logiciel à télécharger.
A télécharger
Finale zonale d'athlétisme et du Parcours Sportif des Sapeurs-Pompiers (PSSP)

Les huit athlètes de la délégation finistérienne (5 JSP et 3 SP) se sont rendus à Angers le samedi 30 mai pour participer à la finale zonale du PSSP et aux épreuves athlétiques.
Ils ont défendu avec fierté les couleurs du Finistère, malgré des températures particulièrement élevées. Afin de limiter l’exposition à la chaleur, l’organisation a adapté le déroulement de la compétition en concentrant les épreuves sur la matinée.
Les athlètes ont réalisé de belles performances. Voici les podiums obtenus :
Podiums JSP :
- Noémie DHENNIN – 3ème sur 800m
- Youenn LE BLOA – 3ème sur 100m
Podium SP :
- Christophe LE FUR – 2ème au PSSP. (Sélectionné FINAT)

Kilian PELLETER - 1er au 1000m. (Sélectionné FINAT)

Régis LE GALL - 1er au poids. (Sélectionné FINAT)

Grâce à leurs résultats, trois athlètes se sont qualifiés pour la Finale Nationale, qui se déroulera le samedi 27 juin 2026 à Poitiers.
Bravo à l’ensemble des athlètes pour leur engagement, leur courage et leur détermination !
Exercice feux de forêts : une préparation opérationnelle essentielle

Les 25 avril et 30 mai derniers, 22 sapeurs-pompiers des 9 centres de secours de la compagnie de Carhaix se sont retrouvés à Saint-Goazec et Loqueffret pour deux matinées de formation dédiées aux feux de forêt et d'espaces naturels.
Objectif : renforcer les automatismes, perfectionner les techniques d'intervention et améliorer la coordination des équipes face à un risque qui nécessite réactivité, anticipation et maîtrise des manœuvres.
Au programme :
- déploiement de lignes d'appui et établissements de lances ;
- autoprotection des engins et autodéfense des groupes ;
- manœuvres de repli et de retournement ;
- ravitaillement en eau sur les Points d'Eau Naturels Aménagés (PENA).
Ces entraînements permettent aux sapeurs-pompiers de maintenir un haut niveau de préparation pour protéger les espaces naturels, les habitations et les populations du Finistère.
Merci à l'ensemble des participants ainsi qu'aux organisateurs de ces journées de formation.
Exercice zonal FDFEN. Le SDIS 29 pleinement mobilisé à Lanouée dans le Morbihan

Le 3 juin dernier, la commune de Lanouée a accueilli un exercice zonal de lutte contre les feux de forêts et d'espaces naturels (FDFEN), réunissant de nombreux acteurs de la sécurité civile dans le cadre de la préparation opérationnelle à la saison estivale 2026.
Cet entraînement d'envergure a mobilisé d'importants moyens aériens, avec l'engagement d'un hélicoptère HBEL, de deux hélicoptères PELICAN, d'un avion BEECH équipé de moyens optroniques ainsi que de Dragon 56.
Le SDIS 29 a pris une part active à cette manœuvre en engageant près de 20 personnels. Le dispositif comprenait notamment deux officiers AERO 3, un officier AERO 2 et un officier qualifié en brûlage dirigé, présents au sein du village prévention. Un Groupement d'Intervention Feux de Forêt (GIFF) du Finistère a également participé aux ateliers terrestres organisés dans le cadre de l'exercice, tandis qu'un engin FDF4 était engagé en doublure.
Cette journée avait pour objectif de renforcer la préparation opérationnelle interdépartementale en vue de la prochaine saison estivale, de tester les évolutions du soutien aux intervenants et de valoriser les actions de prévention menées dans le cadre de la loi du 10 juillet 2023 visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie.
Au-delà de l'entraînement opérationnel, cet exercice a permis de consolider la coordination entre les différents services engagés dans la prévention et la lutte contre les feux de forêts et d'espaces naturels. Il a également offert l'opportunité de mettre en lumière l'expertise des personnels du SDIS 29 dans les domaines de la coordination aérienne, de la lutte contre les feux de végétation et de la prévention des risques.
Par leur engagement, les personnels mobilisés ont contribué à la réussite de cet exercice interservices, essentiel pour maintenir un haut niveau de préparation face à l'évolution du risque incendie.
CIS Crozon. Les terrassements sont terminés

Le chantier de CROZON avance de manière nominale. Les terrassements sont terminés sur l’ensemble de la surface du bâtiment, et le gros œuvre est avancé à plus de 50 % (notamment la réalisation de la dalle et d’une partie des élévations du rez-de-jardin).
Les fondations des murs de soutènement du parking sont également en phase terminale.
JSP. Visite de la base navale de Brest

Le samedi 6 juin 2026, les jeunes sapeurs-pompiers des sections Ménez Are et Plouguerneau et leurs accompagnateurs ont rendu visite aux marins-pompiers de la base navale de Brest.
La matinée a été consacrée à la présentation de la base navale et du métier de marin-pompier avant la visite des locaux de la compagnie et la présentation des engins et du matériel.
L’après-midi, les JSP ont pu s’exercer au module d’entraînement aux techniques d’auto-sauvetage et de sauvetage de sauveteur et réaliser le parcours d’aptitude physique du marin-pompier.
Une journée bien remplie qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’UDSP29, le SDIS du Finistère et la Marine nationale.
Le prochain rendez-vous est fixé au 20 juin pour la visite de la base de l’Ile Longue par les sections du Ménez Hom et de Quimperlé.
Partenariat. Les officiers-élèves de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr au CFD

Dans le cadre de leur formation de dernière année, les officiers-élèves de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM) ont participé à un exercice dans le Finistère avec l’appui du 31e régiment du génie (31e RG) et du 2e régiment étranger parachutiste (2e REP).
Du lundi 18 au jeudi 28 mai, le 1er bataillon de Saint-Cyr a été déployé dans le Parc naturel régional d’Armorique entre les communes de Commana et de Loqueffret et la presqu’île de Crozon. Cette manœuvre a impliqué près de 300 militaires ainsi qu’une vingtaine de véhicules terrestres.
Cette action de formation en terrain libre impliquant l’utilisation de munitions d’exercice a été soumise à l’autorisation préfectorale.
Dans le cadre du partenariat noué entre l’Ecole de St Cyr et le groupement formation du SDIS29, une centaine de militaires a pu bénéficier d’une partie des infrastructures du centre de formation départemental à des fins logistiques.
Flash Info n°174 du 13/05/2026
- Détails
- Catégorie : Newsletter
![]() |
|
|
SOMMAIRE |
INFORMATIONS SPP / PAT
INFORMATIONS SPP / SPV
INFORMATIONS GENERALES
|
|
Information sanitaire. Situation liée à l'HantavirusLe samedi 2 mai 2026 un foyer épidémique Hantavirus est survenu sur un bateau de croisière dans l’Atlantique Sud. A ce stade, 1 unique cas confirmé d’infection a été identifié sur le territoire national issu de cette croisière. L’ensemble des ressortissants français identifiés comme contacts à risque font l’objet d’un suivi médical étroit par les autorités médicales françaises (piloté par le Ministère de la Santé). A ce jour, donc, les moyens sapeurs-pompiers ne sont pas mobilisés pour mener des actions d’évacuation de cas contacts ou de cas positifs connus. Lors d’opération de secours, la régulation médicale du SAMU 29 assure la mobilisation des moyens de la santé et est chargée d’indiquer la conduite à tenir. Les pratiques du SDIS face au risque infectieux restent pleinement en vigueur et adaptées aux situations opérationnelles. En cas de question, se rapprocher du médecin chef du SDIS 29.
Cérémonie. Prise de commandement du nouveau Directeur départementalVidéo en cours Le Colonel hors-classe Éric DUVERGER succède au Contrôleur général Sylvain MONGÉNIE à la direction départementale du SDIS 29. À cette occasion, le colonel hors-classe Éric DUVERGER a succédé au contrôleur général Sylvain MONGÉNIE à la tête du SDIS 29, en présence de : • Monsieur Maël DE CALAN, président du Département et du conseil d’administration du SDIS 29, Ancien directeur départemental du SDIS des Landes depuis 2017, Le colonel hors-classe Éric Duverger a débuté comme sapeur-pompier volontaire dans le Val-d’Oise avant d’effectuer son service militaire et de devenir sapeur-pompier professionnel au SDIS de la haute Garonne. Il intègre ensuite le SDIS de la Réunion en prenant le commandement du centre d’incendie et de secours de Saint-Pierre avant de revenir en métropole en qualité de chef de groupement fonctionnel Prévention-Prévision-Opération au SDIS du Tarn. Puis il occupe différents postes de supérieurs de direction notamment au sein de la direction de la protection civile du Haut-commissariat de la République en Polynésie française, de l’école nationale supérieur des officiers de sapeur pompiers à Aix-en-Provence ou encore Directeur départemental Adjoint du service d'incendie et de secours de la Mayenne. Depuis 2017, il a modernisé le SDIS des Landes en réorganisant le commandement et en développant le numérique. Grâce à son expérience de terrain, il est aussi intervenu dans la gestion de crises majeures, comme les catastrophes naturelles, les risques industriels et les feux de forêts de 2022.
|
|
|
|
|
|
|
|
Référents Habillement-EPI. Formation et recyclage 2026 Le service Plate-Forme Logistique du Groupement Logistique vous propose une ½ journée de Formation/Recyclage, destinée aux Référents Habillement-EPI des centres de secours et des services (nouveaux et confirmés), afin : - d’une part, de revoir ensemble les bonnes pratiques pour l’utilisation des EPI, Vous pouvez vous inscrire via la plateforme de formation GEEF sur 4 sessions au choix (durée : 3h) :
Le vendredi 25 septembre 2026, au Centre de Formation Départemental à Saint-Ségal, de 13h30 à 16h30. Le programme de cette ½ journée de formation/recyclage sera le suivant :
Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur GEEF (https://geef.sdis29.fr/). Pour plus de renseignements, nous pouvez contacter Rodolphe GRANGIENS (02 79 18 14 82) ou Karine QUEFFURUS (02 79 18 14 73).
Sauvetage aquatique : une spécialité en structuration pour répondre aux enjeux de demain<pEngagé depuis début 2025, le SDIS 29 poursuit un travail de fond visant à faire évoluer la spécialité sauvetage aquatique (SAV) à horizon 10 ans. Cette démarche ambitieuse vise à construire une doctrine opérationnelle cohérente, adaptée aux évolutions des risques et aux exigences opérationnelles actuelles. Une doctrine en cours de consolidation Les travaux engagés s’articulent autour de plusieurs axes structurants :
Dans ce cadre, le SDIS 29 s’inscrit dans une dynamique d’anticipation, en cohérence avec les réflexions engagées par plusieurs départements de la zone Ouest. Une meilleure prise en compte des risques émergents L’intégration des risques d’inondation et de submersion marine constitue un axe majeur de cette évolution. Elle conduit à structurer la réponse opérationnelle autour de trois composantes complémentaires :
Cette approche permet d’adapter plus finement les réponses opérationnelles aux situations rencontrées sur le terrain. Des outils opérationnels modernisés Dans la perspective du déploiement du système NexSIS, un travail est engagé afin d’améliorer la qualification des interventions et l’adéquation des moyens engagés. La mise en place de logigrammes à destination des opérateurs du CTA-CODIS permettra de renforcer la pertinence de la réponse opérationnelle, dès la prise d’appel. Une spécialité qui monte en puissance Les compétences des sauveteurs seront renforcées, notamment dans les domaines des inondations et des interventions en fort courant, afin de répondre efficacement à l’évolution des risques. Une organisation clarifiée et plus lisible Une réflexion est également menée afin d’améliorer la structuration fonctionnelle de la spécialité et ainsi apporter de la lisibilité auprès de l’ensemble des personnels. L’objectif est de mieux faire connaître ses missions, son fonctionnement et ses modalités d’engagement, tout en valorisant son rôle au sein du dispositif opérationnel. Une réflexion engagée sur les moyens nautiques Dans la continuité de ces travaux, le SDIS 29 engage une analyse approfondie de l’évolution de ses moyens nautiques pour les 8 à 10 prochaines années. Cette réflexion vise à adapter les capacités opérationnelles aux réalités du terrain, en s’appuyant notamment sur les retours d’expérience d’autres départements et sur des logiques de complémentarité des vecteurs. Une dynamique ouverte et partenariale Des échanges sont en cours avec d’autres SDIS de la zone Ouest afin d’envisager des approches mutualisées, tant sur le plan des doctrines que des moyens. Des pistes d’accompagnement, notamment en matière de financement, sont également à l’étude. "Une spécialité en pleine évolution, au cœur des enjeux opérationnels et humains du SDIS 29."
Sauveteur secouriste du travail. Une formation dédiée aux SPV conventionnés Dans le cadre des conventions de disponibilité signées entre le SDIS et les employeurs de SPV, l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Finistère propose des compléments de formation gratuits permettant aux SPV concernés d’obtenir le diplôme de sauveteur secouriste du travail. Deux sessions seront organisées en 2026 au CIS de Spézet, le 17 septembre et le 15 octobre. Les SPV bénéficiant d’une convention de disponibilité peuvent informer leur employeur de cette démarche en lui transmettant l’affiche ci-jointe. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de l’adjudant-chef Richard COCHEN (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) A télécharger :
|
|
|
|
Preventy. Le service Information Préventive recrute des formateurs
Dans le cadre de son programme de prévention à destination des scolaires tout niveau et du grand public, le Service Information préventive est à la recherche de nouveaux formateurs passionnés et engagés dans les domaines de la prévention. Quel que soit votre statut, SPP, SPV, PATS ou SSSM, vous êtes pédagogue, dynamique et souhaitez-vous investir dans la prévention grand public ? Alors rejoignez une équipe humaine et investie, au service de la prévention des risques auprès de la population notamment au moyen d’un outil innovant qu’est Preven’Ty. Une formation est prévue fin août, début septembre. N’hésitez pas à nous rejoindre. Envoyez votre candidature à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (sous couvert de votre hiérarchie) et contribuez à faire évoluer les pratiques de demain et les bons gestes à adopter. Tout renseignement peut être demandé à :
Exercice. Submersion marine à Treffiagat
Cet exercice interservices et multi-sites avait plusieurs objectifs : Pour la commune : Pour le SDIS : L’exercice s’est déroulé sur 3 sites simultanément : mairie de Treffiagat, le centre d’incendie et de secours de Cap-Caval et CTA-CODIS. À noter également le déploiement de la réalité virtuelle directement dans les locaux de la mairie, permettant de visualiser l’impact des évènements climatiques et l’efficacité des manœuvres envisagées. Le bilan est très positif et largement salué par les élus et les intervenants communaux. Le SDIS apporte un soutien aux collectivités pour améliorer leur propre résilience, notamment en ayant réalisé un outil d’auto-évaluation nationale concernant les plans communaux de sauvegarde et les plans intercommunaux de sauvegarde. Cet outil d’analyse, effectue des recommandations personnalisées et des suivis de progression. Merci à Madame Nathalie CARROT-TANNEAU, Maire de Treffiagat et Vice-Présidente du Conseil d’administration du SDIS29, ainsi qu’à l’ensemble des services de la commune pour leur implication dans le bon déroulement de l’exercice.
Cartographie. Les rencontres nationales de la géomatique en SDIS du 28 au 30 avril 2026 à Saint-Mandé (94).
Les agents du service SIG ont participé à la fin du mois d'avril 2026, à l'évènement GéoSDIS 2026. Il était co-organisé cette année par la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et l’Institut Géographique Nationale et forestière (IGN). 63 services incendie étaient représentés par plus de 120 agents. Lors de ce colloque de nombreuses communications ont été réalisées sur les sujets d'actualité : point d'étape et retour d'expérience sur le dossier NexSIS 18-112, présentations institutionnelles (IGN, DGSCGC, Préfecture de Police de Paris, de l'APUR, ...), ainsi que les retex des SDIS. A cette occasion, le SDIS du Finistère a présenté un retour d'expérience autour de l'usage de la cartographie inondation lors des crues de janvier et février derniers dans le sud Finistère. Des images drones ont également été projetées au GéoRoom de l'IGN de la crue de la Laïta à Quimperlé le 22 janvier 2026. Cet événement permet aux agents du groupement opérations de faciliter et d'échanger des informations et des bonnes pratiques avec nos collègues géomaticiens. Ce réseau national est décliné sous la forme d'une liste de diffusion numérique depuis plus de de 20 ans.
Elections. Votez pour vos représentants du personnels
Les élections des représentants du personnel à la CATSIS et au CCDSPV auront lieu du 20 mai 2026 à 15h au 27 mai 2026 à 15h. Dans ce cadre, vous avez reçu un courrier de la société Voxaly par voie postale. Ce courrier précise la procédure de vote ainsi que votre identifiant à utiliser pour accéder à la plate-forme de vote. Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec le service gestionnaire par téléphone au 02 79 18 12 47 ou 02 79 18 12 50 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Volontariat. Convention signée avec TEMPORIS INTERIM ALEXA
Dans l’objectif de favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires, notamment en journée, le SDIS 29 a souhaité sensibiliser l’ensemble des partenaires socio-économiques à la problématique du volontariat. Les conventions de disponibilité instaurent certaines mesures en faveur des employeurs qui emploient les sapeurs-pompiers volontaires, offrant ainsi la possibilité aux salariés et/ou agent sapeurs- pompiers volontaires de s’absenter de leur lieu de travail afin de suivre des formations et de participer à l’activité opérationnelle de leur centre d’incendie et de secours. Une convention de disponibilité a été signée entre la société TEMPORIS INTERIM ALEXA et le SDIS 29, jeudi 30 avril 2026 à 16h15 à Quimper.
UDSP. Des jeunes animateurs JSP mis à l’honneur Le samedi 25 avril, à l’occasion d’une cérémonie organisée par le Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif du Finistère (CDMJSEA29), 13 encadrants de sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers de moins de 30 ans ont reçu une lettre de félicitations de la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Cette distinction vient saluer leur engagement bénévole auprès des sections JSP du département et leur implication dans la transmission des valeurs citoyennes auprès de la jeunesse finistérienne. Par leur investissement quotidien, ils participent activement à la formation des jeunes, à la promotion du civisme et au développement de l’esprit de solidarité. Ces jeunes animateurs constituent des exemples d’engagement et de responsabilité pour les JSP qu’ils accompagnent au quotidien. Les récipiendaires Section Cap-Sizun - Léo HEMON Section Plouguerneau - Kaëlig FLOCH Section Pays de Quimperlé - Thomas BROT Section Aven-Moros - Théo CHARBONNIER Section Menez-Hom - Erwan DERRIEN Section Karreg an TAN - Dorian CORBEL Section Pont-l’Abbé - Florian DUMONT Cette cérémonie s’inscrit dans la continuité de la présentation réalisée par les représentants du CDMJSEA29 lors de la dernière réunion de la commission honneurs et distinctions. Par ailleurs, une convention entre le CDMJSEA du Finistère et l’UDSP29 devrait prochainement être signée afin de formaliser un partenariat destiné à valoriser et reconnaître l’engagement des bénévoles sapeurs-pompiers du département.
Ar Redadeg 2026. Le Département et le SDIS 29 mobilisés pour la langue bretonne
Le samedi 10 mai, les sapeurs-pompiers du Finistère ont pris part à la 10ᵉ édition de la Redadeg, grande course-relais à travers la Bretagne en faveur de la langue bretonne. Au kilomètre 595, à Saint-Michel de Brasparts, plusieurs agents du Département, accompagnés de leurs familles, ainsi que des personnels du SDIS 29, se sont relayés dans une ambiance conviviale et engagée autour de Maël de Calan. Cette étape, organisée au cœur des Monts d’Arrée, a rassemblé de nombreux participants et supporters venus encourager les coureurs et partager un moment fort autour de la culture bretonne et du brezhoneg. Le SDIS 29 remercie l’ensemble des participants pour leur mobilisation et leur engagement lors de cette belle étape de la Redadeg. Par leur présence, ils contribuent à faire vivre et transmettre une langue et une identité profondément ancrées dans le territoire finistérien. La course poursuit désormais son parcours à travers la Bretagne jusqu’à son arrivée à Nantes le 16 mai prochain, en portant son message secret et toute l’énergie collective des territoires bretons. **Holl asambles evit lakaat ar brezhoneg da vevañ !** |
Challenge National de secours routier et de secours à personne. Une double participation pour l'équipe du SDIS 29

L’equipe Penn Ar Bed Rescue se prépare activement pour sa 3e participation au Challenge National de secours routier et pour la 1ere fois au challenge secours à personnes, un événement majeur réunissant une trentaine d’équipes françaises. Cette compétition représente :
- une opportunité unique de perfectionnement technique,
- un espace d’échanges avec les experts nationaux et internationaux,
- une vitrine du savoir-faire français en matière de secours.
Pour représenter dignement notre territoire, l’équipe du SDIS 29 va participer aux deux challenges. Une equipe pour le challenge SSUAP compose de Florian BASCHIN du groupement formation, Guillaume PITEK du SSSM et en remplacant Julien MOUZIN SSSM
Pour l’equipe SR :
Leader : Julien OLIVIER CSP QUIMPER
Techniciens :
Arnaud LE BORGNE CIS CONCARNEAU
Olivier MORIN CSP QUIMPER
Vincent BRUNNER CIS SCAER
Emmanuel BOTREL CTA-CODIS
Medics :
Florian BASCHIN GFOR
Guillaume PITEK SSSM
Ce challenge aura lieu du 10 au 12 Juin 2026 à Pontivy (56)
La visite du challenge est libre d’accès au public cette compétition rassemble des compétiteurs comme le sdis44, sdis17, sdis78 qui spnt qualifies au championnat mondial cette annee qui se deroule en novembre a rio au bresil
Défi solidaire – Tour du Finistère
Les sapeurs pompiers du centre d’incendie et de secours de Concarneau organisent du 2 au 7 juin 2026 un événement sportif et solidaire intitulé « Défi solidaire – Tour du Finistère ».
Ce projet ambitieux, consistera à réaliser le tour complet du département en courant.
25 sapeurs-pompiers du CIS Concarneau se relayeront jours et nuits pour boucler les 1100 kilomètres en 6 jours.
Empruntant en grande partie le GR34 se défi sera mené au profit de l’association « Zoé ti moon », Zoé est atteinte d’un trouble autistique déficient.
L’association a pour projet de construire un habitat inclusif pour les enfants atteint de ce trouble.
Une cagnotte participative pour acheter des kilomètres via la plateforme Helloasso permettra de soutenir directement ce projet.
Au départ de Concarneau le 2 juin à 12h30, un suivi live sera accessible pour suivre notre aventure, le lien internet sera communiqué ultérieurement.
Vous trouverez ci-joint, la plaquette ainsi que l’affiche de notre projet pour mettre à l’affichage dans votre centre de secours,
En vous remerciant par avance pour l’attention portée à notre démarche et pour votre soutien.
Nous vous invitons, dès à présent, à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager cet événement.
A télécharger :
Evènement. Portes ouvertes du CIS Concarneau

Evènement. Portes ouvertes du CIS Spézet

Flash Info n°175 du 28/05/2026
- Détails
- Catégorie : Newsletter
![]() |
||
|
|
||
SOMMAIRE |
||
NexSIS INFORMATIONS SPP / PAT
INFORMATIONS GENERALES
|
||
|
Rencontre SDIS/SAMU
Le 26 mai 2026, une délégation du SDIS, composée du chef de projet, du chargé de mission, du Groupement Opérations et du Groupement des Systèmes d’Information (GSI), a rencontré les équipes du SAMU afin de poursuivre le travail engagé autour des liens opérationnels entre nos services. Cette rencontre a réuni le chef de département du SAMU, les superviseurs des assistants de régulation médicale (ARM) ainsi que les représentants du service informatique du CHRU. Ce temps d’échange a tout d’abord permis de présenter à nos partenaires le projet NEXSIS 18-112, son ambition à l’échelle nationale ainsi que sa déclinaison locale au sein du SDIS. L’objectif : partager une vision commune des évolutions à venir et renforcer la coordination entre les acteurs du secours. Les discussions se sont ensuite concentrées sur les deux principaux dispositifs d’échanges opérationnels qui relient quotidiennement le SDIS et le SAMU. Le premier sujet concernait les « affaires partagées », un mécanisme essentiel qui permet aux deux services d’échanger en temps réel les informations nécessaires à la gestion d’une intervention : adresse, coordonnées cartographiques, observations, numéro du requérant, demandes de moyens de secours (comme les VSAV, en intervention classique ou en situation de carence), ainsi que la visibilité sur les moyens engagés de part et d’autre (VSAV, VLI, SMUR, HéliSMUR, etc.). Aujourd’hui, ces échanges s’appuient sur les logiciels CENTAURE et START. Demain, avec l’arrivée de NEXSIS, ce fonctionnement devra être transposé afin de garantir la continuité des échanges entre le SDIS et le SAMU. Cette évolution nécessitera une montée de version du logiciel CENTAURE, déjà programmée dans les prochaines semaines, avant une phase de tests prévue lors des prochaines MER. Le second sujet portait sur le partage des fiches bilan, un lien opérationnel déjà existant et particulièrement important pour le suivi des interventions. Bonne nouvelle : ce dispositif sera maintenu par notre éditeur de logiciel actuel, ce qui devrait permettre une transition transparente pour le SAMU lors de la migration vers NEXSIS. Enfin, cette rencontre a permis de partager un calendrier de travail et des objectifs communs pour les mois à venir. L’ambition est claire : poursuivre la progression du projet à travers les prochaines MER tout en garantissant le maintien de la qualité et de la continuité des échanges opérationnels entre le SDIS et le SAMU. Les équipes informatiques ont également pu initier les premiers échanges techniques, identifier les conditions nécessaires à la réussite du projet et établir un premier réseau de travail commun. Une étape supplémentaire dans la construction des liens avec nos partenaires extérieurs, au service d’une coordination toujours plus efficace des secours.
Rencontre Pilotes NEXSIS/Encadrement du CIS de Brest Dans le cadre de l’accompagnement au changement et à la demande de l’encadrement du CIS de Brest, une rencontre dédiée à la présentation de l’avancement du projet s’est tenue le 27 mai 2026. Ce temps d’échange a permis d’aborder ensemble les différentes dimensions du projet, la richesse – mais aussi la complexité – des nombreux chantiers engagés, ainsi que les évolutions concrètes qu’ils impliquent pour les unités territoriales. Il a surtout offert l’occasion de répondre aux interrogations légitimes suscitées par un projet de cette ampleur et de partager une vision plus claire des étapes à venir. Au-delà de la présentation du projet, cette rencontre a rappelé un élément essentiel : la réussite d’une transformation repose sur la mobilisation de toutes ses composantes. Encadrement, services supports, équipes techniques, opérationnels et unités territoriales ont chacun un rôle à jouer. C’est en favorisant le dialogue, l’écoute et la compréhension mutuelle que nous pouvons construire collectivement un déploiement cohérent, adapté aux réalités du terrain et partagé par tous. Particulièrement constructif, cet échange contribue ainsi à renforcer l’appropriation du projet et à accompagner progressivement son déploiement au sein des unités territoriales, dans une logique de coopération et de confiance.
|
||
|
|
||
|
|
||
|
Prise de commandement du chef du corps départemental. Retour en images sur la cérémonie
Le colonel hors-classe Éric DUVERGER a officiellement succédé au contrôleur général Sylvain MONTGÉNIE à la direction du SDIS 29 lors d’une cérémonie organisée le 11 mai en présence des autorités préfectorales, départementales et de nombreux élus du Finistère.
Élections CATSIS et CCDSPV 2026. Résultats

La commission de recensement des votes s’est réunie mercredi 27 mai afin de procéder au dépouillement et à la validation des résultats des élections des représentants à la CATSIS et au CCDSPV.
Suite à la commission de recensement des votes du 27 mai 2026, les représentants des communes et des EPCI au Conseil d’administration du SDIS 29 sont :
Conseil d’administration : renouvellement des représentants des communes et des EPCI


Commission Administrative & Technique du Service d’Incendie et de Secours (CATSIS)
Dans la même temporalité que le renouvellement des représentants des communes et des EPCI, avait lieu l’élection des représentants du personnel à la CATSIS. Leur mandat est d’une durée de 6 ans. Les candidats élus en première position disposent d’une voix consultative au Conseil d’administration.

Comité Consultatif Départemental des Sapeurs-Pompiers Volontaires
Ci-dessous les membres élus au CCDSPV pour une durée de 6 ans.

Evènement. Bal des sapeurs-pompiers de Moëlan-sur-Mer
Chaque année, les sapeurs-pompiers assurent la protection et le secours des populations. Cette année, ils invitent la population à partager un moment de convivialité à leurs côtés à l’occasion du traditionnel bal des pompiers.
Les sapeurs-pompiers de Moëlan-sur-Mer organisent une soirée festive ouverte à toutes et à tous.
Informations pratiques :
- Date : dimanche 13 juillet
- Horaires : de 19 h à 1 h
- Lieu : place Lindenfels, Moëlan-sur-Mer (29350)
Au programme : musique, danse et ambiance conviviale dans un cadre estival, propice au rassemblement et à la rencontre.
Une buvette et une offre de restauration seront proposées sur place.
Cet événement est ouvert à tous les publics et pensé pour accueillir les familles.
Challenge national de surf des sapeurs-pompiers 2026 - Appel à candidatures

Depuis trois ans, une équipe du Finistère participe au Challenge national de surf des sapeurs-pompiers. L’édition 2026 se déroulera du 18 au 20 septembre à Lacanau (Gironde).
Quatre disciplines sont ouvertes, avec 2 places par catégorie :
• Surf shortboard.
• Surf longboard.
• Bodyboard.
• Stand Up Paddle (SUP).
Les sapeurs-pompiers intéressés pour représenter le département peuvent contacter Damien Le Coq du CIS Quimper à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Une expérience de la compétition est souhaitée.
Exercice feu de navire roulier - Port de Roscoff

Le SDIS 29 participe ce mardi 19 mai 2026 à un exercice opérationnel au port de Roscoff, simulant plusieurs départs de feu à bord d’un navire roulier de la Brittany Ferries à quai (Ferry Armorique), suite à des actes malveillants fictifs (2 engins incendiaires).
Les feux de navires sont des interventions complexes : les cheminements sont exigus, les accès difficiles, les volumes fermés, les fumées se propagent rapidement, la chaleur est importante et l’environnement maritime impose des contraintes supplémentaires liée à l’accessibilité, aux conditions MTO et à la coordination des multi acteurs présents sur zone.
L’objectif est de travailler la reconnaissance à bord, l’engagement des équipes en sécurité, le cloisonnement du sinistre et la coordination des moyens spécialisés.
L’exercice mobilise près de 50 SP dont l’unité spécialisée IBNB du SDIS 29, des engins incendie, des moyens de soutien et une chaîne de commandement armant un PCM. Ces moyens proviennent de plusieurs centres du département (Brest, St-Pol de Léon, Morlaix, Concarneau, Landerneau et Quimper) illustrant la capacité du SDIS 29 à mobiliser rapidement des ressources spécialisées à l’échelle du Finistère.
Cet entraînement permet également de renforcer notre réponse opérationnelle IBNB, de consolider les partenariats avec les acteurs portuaires et maritimes et de développer notre expertise au profit des autorités et de nos partenaires.
Le risque maritime constitue un enjeu majeur dans le Finistère, marqué par une activité maritime particulièrement dense : transport de passagers, commerce, pêche, plaisance et activités portuaires.
Le département compte 96 ports maritimes et se situe à proximité du rail d’Ouessant, l’un des axes maritimes les plus fréquentés au monde. Le port de Bloscon à Roscoff, dédié notamment au trafic Transmanche, représente lui aussi un site stratégique du territoire.
Sur un territoire maritime comme le Finistère, cette préparation opérationnelle est donc essentielle. Elle permet de renforcer les automatismes, la coordination interservices et la sécurité des intervenants.
Le Finistère vit avec la mer ; nous devons donc être prêts à intervenir dans ces environnements spécifiques.
Feu de forêts et d'espaces naturels. Onze officiers prêts à armer "Morane 29"
À l’approche de la saison estivale et du renforcement du dispositif national de lutte contre les feux de forêt, le SDIS du Finistère renforce sa capacité Hélicoptère Bombardier d’Eau (HBE). Onze officiers finistériens ont désormais achevé avec succès leur parcours de formation qui leur permettra d’armer l’appareil « Morane 29 » dès le 1er juillet 2026.
Une préparation en deux séquences complémentaires.
Cette préparation a combiné deux séquences : l’une dédiée à la sécurité aéronautique et l’autre à la doctrine opérationnelle.
Formation « cabine immergée » au CESSAN
La première étape s’est déroulé au Centre d’Entraînement à la Survie et au Sauvetage de l’Aéronautique Navale (CESSAN) de Lanvéoc-Poulmic, les 11 février et 6 mars 2026, pour la formation « cabine immergée ». Cet entraînement exigeant vise à préparer les personnels à s’extraire d’une cabine d’hélicoptère immergée en appliquant une méthodologie rigoureuse dans un environnement déstabilisant et contraint.
Encadrement par l’équipe SAL du SDIS 29
Afin d’aborder cette échéance dans les meilleures conditions, les officiers ont bénéficié d’une préparation spécifique conduite par l’équipe SAL du SDIS 29. Les nombreux entraînements en piscine, encadrés notamment par l’Adjudant-chef Fabrice JONCOUR et le Sergent-chef Laurent MARIE, ont permis aux stagiaires d’acquérir les automatismes indispensables à la réussite de cette formation particulièrement technique.
Formation AER 2 : approfondissement des compétences des cadres HBE
La seconde phase du cursus s’est déroulée du 18 au 21 mai dans le Finistère, sous l’égide de l’ECASC, avec la formation AER 2 dédiée à l’approfondissement des compétences des cadres HBE. Organisée en présence de « Morane 29 », cette session a été animée par des formateurs spécialisés des SDIS de l’Aude et des Bouches-du-Rhône, départements disposant d’une solide expérience opérationnelle dans le domaine de la lutte aérienne contre les feux de forêt.
Une montée en compétence au service de la protection du territoire.
À travers cette montée en compétence, le SDIS du Finistère affirme sa volonté de renforcer sa capacité de réponse face au risque feux de forêt et de s’inscrire pleinement dans la dynamique nationale de défense des espaces naturels. Dès le 1er juillet 2026, les onze cadres formés intégreront ainsi le dispositif opérationnel de « Morane 29 » au service de la protection des populations et du territoire finistérien.
Scaphandrier autonome léger. Formation interdépartementale

Le groupement formation organise un stage zonal Scaphandrier Autonome Léger (SAL) qui se déroule du 18 au 29 mai dans le Finistère (module A- maritime) puis du 15 au 26 juin 2026 en Ille et Vilaine (module B- eaux intérieures).
14 stagiaires des départements du 22, 72, 36, 49, 35, 29 se forment actuellement sur le domaine maritime de Camaret-sur-Mer et disposent des nouvelles infrastructures logistiques du centre nautique « CAP CAMARET ».
Le SDIS 29 en tant que dépositaire de l’agrément de formation zonal SAL1, est chargé de s’assurer que sur l’intégralité de la formation, les stagiaires acquièrent l'expertise technique et opérationnelle indispensable aux missions subaquatiques des sapeurs-pompiers.
Le CIS de Molène : un centre engagé au coeur de l'île

Créé en 2012, le CIS de Molène assure au quotidien la sécurité des habitants grâce à l’engagement de 6 sapeurs-pompiers volontaires, dont 2 disponibles en journée. Trois recrutements sont actuellement en cours afin de renforcer l’effectif.
Le centre réalise environ 45 interventions par an : secours à personnes, opérations diverses, nettoyage de la digue, transports mortuaires ou encore missions de pompes funèbres. Le CIS dispose d’un VSAV et d’un VPI pour répondre aux besoins de l’île, qui compte une centaine d’habitants à l’année sur 180 recensés, avec une fréquentation plus importante l’été et les week-ends.
Le mardi 26 mai 2026, une intervention Préven’Ty a également été organisée par Dominique et Lydie auprès des élèves de l’école primaire et des collégiens. Une action d’information préventive a aussi été proposée aux habitants qui le souhaitaient.
Cette journée a permis de rencontrer la nouvelle équipe municipale : Monsieur Bruno Corolleur, élu maire la semaine dernière, accompagné de son 1er adjoint Monsieur Yann Gouarant, ainsi que Monsieur Guy Roudaut, président de la station SNSM de l’île, et Xavier Le Guillou, sapeur-pompier à Molène.
Flash Info n°173 du 23/04/2026
- Détails
- Catégorie : Newsletter
![]() |
|
|
|
|
SOMMAIRE |
|
INFORMATIONS SPP / PAT
INFORMATIONS GENERALES
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Recrutement. Le SDIS prévoit de recruter des caporaux sapeurs-pompiers professionnels (F/H)
Dans le cadre de son plan de recrutement 2026–2027, le SDIS du Finistère prévoit le recrutement de 23 caporaux (F/H) à compter d’octobre 2026. Emplois exercés :
Profils recherchés :
Conditions d’intégration :
Prise de poste envisagée : octobre 2026. Consulter l’offre et postuler via ce site.
Formation Initiale des Sapeurs-Pompiers Professionnels (FISPP) 2026. Cérémonie de remise des casques
Vendredi 17 avril, s’est tenue la cérémonie de remise des casques, venant clôturer la FISPP. Après 10 semaines de formation au Centre de Formation Départemental (CFD) de Saint-Ségal, les stagiaires sont devenus officiellement caporaux de sapeurs-pompiers professionnels. Cette promotion est composée de 8 hommes et 3 femmes, issus du Finistère, mais également du Morbihan, de la Vendée et des Côtes-d’Armor. Durant ces dix semaines, ils ont renforcé leurs connaissances et compétences, tant sur le plan opérationnel que théorique, afin de s’intégrer pleinement aux équipes du SDIS 29. La promotion « Marguerite LAMOUR » incarne la diversité, l’engagement et la rigueur des sapeurs-pompiers. Le nom de la promotion 2026, est un hommage à l’ancienne présidente du SDIS 29, Marguerite LAMOUR. Félicitations pour leurs parcours et engagement.
Prévention contre les risques d'incendie dans les Etablissements Recevant du Public (ERP). Réunion d'échanges avec les organismes agréés
Une réunion d’échanges sur la pratique de la prévention contre les risques d’incendie dans les ERP s’est tenue le lundi 30 mars 2026 au CFD avec des représentants des Organismes Agréés (APAVE, DEKRA, SOCOTEC, VERITAS). Ces organismes sont agréés par le Ministère de l’Intérieur pour effectuer des missions de contrôle suivant les dispositions réglementaires ou à la demande des commissions de sécurité incendie. De nombreux sujets ont ainsi été abordés notamment sur les procédures, les demandes de dérogations et bien évidemment des points techniques (classement, accessibilité des secours, bâtiments en matériaux biosourcés, etc.). La notion de bar à musique amplifiée, qui ne permet pas au public d’entendre l’alarme d’évacuation sans un équipement adapté, a été évoqué en lien avec l’incendie dramatique survenu à Crans-Montana en Suisse. Le SDIS 29 était représenté par le Lieutenant-Colonel Matthieu FAURE, chef du Groupement Prévention et Evaluation des Risques, le Commandant Didier LUX, chef du service Prévention Sud et adjoint au chef de groupement et le Capitaine Raphaël LE BRAS, chef du service Prévention Nord.
Championnat de France de football féminin. Une belle aventure collective pour le SDIS 29
Du 16 au 18 avril 2026, elles ont relevé le défi avec énergie, détermination... et beaucoup de collectif. Neuf femmes sapeurs-pompiers du SDIS 29 ont participé pour la première fois au championnat de France de football féminin à 8 sapeurs-pompiers, dans le Nord–Pas-de-Calais. Une première expérience nationale riche en apprentissages et en émotions. Face à 22 équipes et plus de 300 joueuses, l’équipe finistérienne décroche une très belle 13e place. Un résultat plus qu’encourageant pour une première participation, dans une compétition relevée où certaines équipes sont habituées au haut niveau. Sur les terrains, l’intensité était au rendez-vous. Mais ce sont surtout la cohésion, la solidarité et l’envie de se dépasser ensemble qui ont marqué cette aventure. Deux jours intenses, faits de matchs engagés, de moments partagés et d’une vraie fierté de représenter le SDIS 29. L’équipe était composée de :
Côté podium, la compétition a été remportée par l’équipe du Nord–Pas-de-Calais, suivie par la Haute-Vienne à la deuxième place et les Bouches-du-Rhône sur la troisième marche. Au-delà de la compétition, ce championnat est aussi marqué par une belle tradition : avant chaque match, les équipes échangent une spécialité de leur région d’origine. Un moment convivial et chaleureux qui illustre parfaitement l’esprit de partage et de camaraderie qui anime les sapeurs-pompiers. Un mot également pour saluer une organisation exemplaire, qui a permis à toutes les équipes d’évoluer dans des conditions idéales. Et maintenant ? Le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition... dans le Vaucluse en 2027, avec l’envie de revenir encore plus fortes et d’accueillir de nouvelles recrues désireuses de vivre des moments sportifs collectifs intenses. Vous souhaitez faire partie de l’aventure : contact : Rachel LE GUILLOU - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 07.68.50.05.27
Brevet national des jeunes sapeurs-pompiers. L'aboutissement de quatre années d'engagementLes JSP des sections de Karreg An Tan, Pont-l’Abbé et Landerneau ont passé leur Brevet National, marquant l’aboutissement de quatre années d’apprentissage, d’exercices et d’engagement. Les épreuves étaient oragnisées conjointement par le SDIS 29 et l'UDSP 29. Pendant deux jours, une quarantaire de candidats se sont illustrés à travers des épreuves sportives et pratiques exigeantes, témoignant de leur sérieux et de leur détermination. Une promotion également marquée par sa mixité, avec une répartition équilibrée entre jeunes femmes et jeunes hommes. À cette occasion, Lédie Le Hir, 1ère vice-présidente du SDIS 29, a souligné l’importance de cette journée, qui concrétise plusieurs années de formation et d’investissement, tant pour les jeunes que pour leurs encadrants. Elle a également relayé un message de Maël DE CALAN "Nous sommes très fiers de l'engagement citoyen de ces jeunes et nous les encourageons à poursuivre en tant que volontaires dans nos centres d'incendie et de secours." Les résultats, proclamés à l’issue de cette session, viennent récompenser le travail accompli et l’investissement de chacun.
Compagnie de Concarneau. Visite au CTA/CODIS
Le 9 avril, la réunion des chefs de centre et adjoints de la compagnie de Concarneau s’est tenue au CTA-CODIS. À cette occasion, le Lieutenant-colonel Pascal PITOR a présenté le dispositif de télédétection des feux naissants ainsi que ses évolutions à venir, notamment le développement des capteurs satellitaires pour améliorer la surveillance des départs de feu. Les participants ont découvert le fonctionnement du système, qui transmet en temps réel au CODIS les alertes issues des caméras installées sur le territoire. Toutefois, une validation par un opérateur reste indispensable afin de confirmer la réalité d’un incendie et d’éviter les faux positifs, comme des fumées sans conséquence opérationnelle. Une démonstration a permis d’illustrer la performance du dispositif, capable de détecter et zoomer sur un point situé à plus de 25 km. Le réseau actuel repose sur 9 sites équipés de 4 caméras chacun, couvrant environ 90 % du Finistère. La Capitaine Chloé BAZILE a ensuite présenté l’organisation et le rôle des salles opérationnelles (CTA, CODIS) ainsi que de la salle de crise. Enfin, la Sous-direction Santé est intervenue pour exposer les nouveaux textes relatifs à l’aptitude médicale.
Volontariat. Nouvelle signature de convention en faveur de la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires
Dans l’objectif de favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires, notamment en journée, le SDIS 29 a souhaité sensibiliser l’ensemble des partenaires socio-économiques à la problématique du volontariat. Les conventions de disponibilité instaurent certaines mesures en faveur des employeurs qui emploient les sapeurs-pompiers volontaires, offrant ainsi la possibilité aux salariés et/ou agent sapeurs- pompiers volontaires de s’absenter de leur lieu de travail afin de suivre des formations et de participer à l’activité opérationnelle de leur centre d’incendie et de secours. Une convention de disponibilité a été signée entre la Commune, le CCAS de Camaret-sur-Mer, et le SDIS 29, à la Mairie de Camaret-sur-Mer, vendredi 10 avril 2026 à 10h. Participaient à la conférence de presse :
La réserve départementale citoyenne des sapeurs-pompier du Finistère. Modalités d'intégrationLa réserve départementale citoyenne des sapeurs-pompiers du Finistère Face aux défis croissants auxquels sont confrontés les services d’incendie et de secours, l’engagement citoyen constitue plus que jamais un levier essentiel de cohésion et d’efficacité. Dans le Finistère, la réserve départementale citoyenne des sapeurs-pompiers du Finistère s’inscrit pleinement dans cette dynamique , en soutenant les actions du SDIS sans pour autant être engagés dans des missions opérationnelles. Leur rôle est multiple : relayer les valeurs du volontariat, promouvoir la culture de sécurité civile, participer à des actions de sensibilisation ou encore apporter des compétences spécifiques (communication, logistique, formation, etc.). Des missions variées et utiles Les réservistes citoyens peuvent être mobilisés dans différents cadres :
Qui peut rejoindre la réserve citoyenne ? La réserve citoyenne est ouverte aux anciens sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, ainsi qu’aux personnels administratifs et techniques anciens ou en activité (ne pouvant s’engager en tant que SPV) membres de l’UDSP29 et qui souhaitent s’engager pour réaliser des missions d'intérêt général, à titre bénévole et occasionnel. Modalités d’intégration L’intégration dans la réserve citoyenne du SDIS 29 repose sur une démarche simple :
Un engagement citoyen porteur de sens Rejoindre la réserve départementale citoyenne, c’est participer activement à la vie du territoire, soutenir les sapeurs-pompiers dans leurs actions quotidiennes et contribuer à diffuser une véritable culture de sécurité civile. C’est aussi partager des valeurs fortes : solidarité, engagement, responsabilité. Le SDIS 29 encourage toutes celles et ceux qui souhaitent donner de leur temps et de leur énergie à franchir le pas. La réserve citoyenne est une opportunité concrète de s’impliquer autrement, au service de tous.
Logistique. Livraison de trois Camion Citerne Rural Moyen (CCRM) neufs
Dans le cadre du renforcement de ses capacités opérationnelles, le Service Départemental d'Incendie et de Secours a réceptionné trois CCRM (Camion-Citerne Rural Moyen), acquis dans le cadre d'un marché mutualisé avec les SDIS de la zone Ouest. Cette mutualisation permet d'optimiser les coûts d'acquisition tout en garantissant une homogénéité du parc de véhicules au sein de la zone de défense. Ces acquisitions s'inscrivent dans le respect des dispositions du Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques (SDACR), qui identifie les besoins en matière de couverture opérationnelle sur l'ensemble du territoire. Les trois engins sont destinés aux Centres d'Incendie et de Secours (CIS) de Plabennec, Leuhan et Trégourez, renforçant ainsi la capacité de réponse de ces secteurs face aux risques de feux d'espaces naturels. Sur le plan technique, ces CCRM reposent sur un châssis Renault et ont été équipés par la société Gallin. Parmi leurs caractéristiques principales figurent des roues arrière jumelées pour une meilleure stabilité sur route, un dispositif d'autoprotection, ainsi qu'un système de dosage automatique de mouillant pour une efficacité accrue lors des interventions. Afin d'assurer une prise en main optimale de ces nouveaux équipements, des formations ont été organisées avec la société Gallin les 21 et 22 avril dernier, permettant aux sapeurs-pompiers des trois CIS concernés de se familiariser avec les spécificités techniques de ces véhicules.
CTA/CODIS. Exercice de bascule vers le site de repli de Brest
En janvier 2026 le CTA-CODIS avait fait peau neuve en changeant d’infrastructure START afin de fiabiliser le système en place. Après les derniers ajustements réalisés ces derniers mois par l’équipe du Système d’Information du SDIS, le SDIS a réalisé un test de bascule du CTA-CODIS sur le site de repli situé sur Brest avec pour objectifs :
Pour cela, deux équipes du CTA-CODIS ont été déployées sur Brest et Quimper, des référents de CIS ont été identifiés sur le territoire et les équipes du GSI ont été mise en action sur les deux sites. Le test s’est bien déroulé et a permis de remplir les trois objectifs, ce qui permettra d’améliorer encore la capacité de réponse du SDIS en cas de pannes en :
Ce test a aussi permis de mettre en avant une belle coopération opérationnelle entre le territoire, le GSI et le CTA-CODIS. Un grand merci à tous pour votre application et votre réactivité !
|





























Une journée off pour se retrouver, échanger, s’amuser ... un moment convivial où chacun est invité à participer !







