Flash Info n°161 du 23/10/2025
- Détails
- Catégorie : Newsletter
![]() |
|
|
SOMMAIRE |
NexSIS INFORMATIONS SPP/PAT
INFORMATIONS SPP/SPV
INFORMATIONS GENERALES
|
|
NexSIS 18-112. Démonstration grandeur nature du logiciel au Congrès national des sapeurs-pompiers au Mans
Présent à l'édition 2025 du Congrès national des sapeurs-pompiers, l’Agence du Numérique de la Sécurité Civile (ANSC) a coordonné des démonstrations grandeur nature de la résilience du logiciel NexSIS. Des appels simulés, reproduisant des situations de crise, ont permis de tester la robustesse du système et l’entraide entre les 9 SDIS interconnectés qui ont basculé sur le logiciel NEXSIS. 4 opérateurs et un chef de salle installés dans une « bulle CTA » ont assuré les tests et la prise d’appels sur le stand pour les 9 SDIS. Une illustration de l’inter-opérabilité du système et de la solidarité interservices. Les séquences ont été captées et retransmises avec une régie installée au Mans pour suivre les démonstrations en direct pendant les 3 jours du congrès. Ces tests ont permis à l’ANSC de valider les nouveaux processus de résilience NexSIS, en vue d’un déploiement national. Ce fut aussi l’occasion de présenter au public présent sur place l'application smartphone NexSIS. L’application mobile se connecte au système NexSIS et permet d'apporter des informations utiles et maitrisées facilitant l'engagement opérationnel quotidien des sapeurs-pompiers. Elle donne aux utilisateurs des indications opérationnelles en temps réel permettant de réduire les imprévus liés aux départs en intervention, suivant les utilisateurs et en fonction de leurs niveaux de privilèges.
|
|
|
|
Contrat mutuelle santé. Modalités d'adhésion à la MNT
Au 1er janvier 2026, le SDIS 29 adhère au contrat-groupe du centre de gestion du Finistère auprès de la MNT (Mutuelle Nationale Territoriale). Pour rappel : l’adhésion est facultative. Seuls les agents qui adhérent à ce contrat bénéficieront de la participation mensuelle de 15 € (Brut) du SDIS 29. Les permanences tenues par la MNT au sein de l’établissement sont désormais terminées. Celles-ci ont rencontrés un franc succès. Vous pouvez encore adhérer au contrat MNT/SDIS 29 et ce jusqu’au 15 novembre 2025. Comment adhérer : Il suffit de vous connecter à l’adresse ci-dessous ou de flasher le QR code et de vous laisser guider pour :
Le service social reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires au 02.79.18.12.93 ou 02.79.18.12.92 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). A télécharger Dépliant sur la convention de participation santé
CNAS. C'est la rentrée : pensez à demander les prestations
Suivant votre situation, vous avez le droit à diverses prestations du CNAS que ce soit pour les vacances, la rentrée scolaire ou le sport. Vous trouverez ci-dessous un rappel des aides et les dates butoires de demandes :
Afin de bénéficier des tarifs préférentiels des offres lcoales, l'attestation de droits au CNAS doit maintenant être présentée. Les bénéficiaires peuvent la télécharger directement depuis leur compte en ligne > rubrique Attestation de vos droits au CNAS. Afin de vous accompagner au mieux dans vos démarches, il vous convient si vous le désirez de nous donner l’autorisation pour accéder au suivi de vos demandes de prestations. Pour cela, consultez "votre compte / rubrique vos informations personnelles / rubrique préférences".
|
|
Séminaire des cadres 2025. Une journée dédiée à la réflexion collectiveLa Direction organise un séminaire des cadres du SDIS 29, consacré à l’articulation entre les entités de siège et les entités de territoire. Cet événement, qui se tiendra le jeudi 20 novembre au Centre Juvenat à Châteaulin, constituera un temps fort d’échanges, de partage d’expériences et de réflexion collective autour des enjeux de coordination et de pilotage. Découvrez le programme du séminaire dans la vidéo.
|
|
|
|
Concours de Caporal SPP 2025-2026. Préparation aux épreuves sportives Dans le cadre de la préparation du concours de caporal SPP 2025-2026 et afin de proposer aux candidats du SDIS29 un autodiagnostic de leur condition physique, la filière EAP organise un concours blanc le samedi 6 décembre 2025 au CIS Brest. Cette journée, organisée 1 mois avant les épreuves officielles, permettra aux candidats une dernière optimisation de leur préparation. Elle sera scindée en deux demi-journées permettant le passage de 30 candidat par demi-journée. Les places seront donc limitées à 60 candidats. Programme de chaque demi-journée :
Pour faciliter les inscriptions, il est demandé aux candidats d’adresser leur candidature via ce formulaire ou en scannant le QR Code suivant :
Les inscriptions seront clôturées le 23 novembre et les candidats recevront une convocation la semaine suivante. Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le Lieutenant Romain QUINIOU (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Bonne préparation.
Publication. Guide commun des spécialités opérationnellesLe SDIS 29 publie le guide commun des spécialités opérationnelles, élaboré par le Bureau des unités spécialisées. Ce document fixe un cadre unique d’organisation et de gestion pour l’ensemble des spécialités, en cohérence avec les textes nationaux et les référentiels du SDIS 29 (SDACR, règlement opérationnel, règlement intérieur). Il précise les rôles des référents, les conditions d’accès et de formation, la gestion des aptitudes opérationnelles ainsi que les règles de sécurité et d’équipement. Il a pour objectif d’harmoniser les pratiques et de renforcer la cohérence opérationnelle dans tout le département. Le guide est disponible sur l’intranet, rubrique Sous-direction Opérationnelle > Groupement opérations > Opération > Unités Spécialisées.
Challenge SSUAP et Secours Routiers 2026. Le SDIS 29 sera présent à Pontivy (56)Deux équipes du Finistère représenteront le SDIS 29 au challenge national SR et SSUAP en 2026 à Pontivy. L'équipe SSUAP, nouvellement constituée, sera composée de coéquipiers :
Appel à candidature Afin de renforcer l'équipe SR Penn Ar Bed Rescue, nous recherchons 2 techniciens secours routiers. Une sélection de personnels sera effectuée le mardi 18 novembre 2025 au CFD à Saint-Ségal à 10 heures. Les personnels intéressés devront se présenter en tenue TSI et gants Rostaing. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Julien OLIVIER au 0663596051 Arnaud LE BORGNE au 0627361654 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
|
|
|
Assistante sociale. Accompagnement du personnel du SDIS 29
AGENTS SPP / PATS
Dans le cadre d’une convention entre le Département et le SDIS, les assistantes sociales du travail du Département interviennent désormais auprès des agents du SDIS (sapeurs-pompiers professionnels, personnels administratifs et techniques).
Ce dispositif a pour objectif d’accompagner les agents confrontés à des difficultés professionnelles, sociales et/ou personnelles ayant un impact sur le travail.
Des permanences sont organisées dans différents sites du territoire. Les entretiens sont organisés uniquement sur rendez-vous.
Les assistantes sociales sont tenues au secret professionnel.
C'est Madame Yolaine LE MOIGNE qui a été désignée assistante sociale référente du SDIS 29.
Les Missions
Les assistantes sociales du travail interviennent pour :
- informer et conseiller les agents sur leurs droits et leur situation sociale
Informations concernant les aides financières, prestations et dispositifs existants à la CAF, au Département, au niveau associatif, CNAS, etc. - Accompagner dans les démarches liées à la santé et au travail
Constitution de dossier MDPH notamment pour les demandes de RQTH.
Travail en lien et orientation vers la médecine et autres services en interne pour favoriser la prévention et le maintien dans l’emploi.
Informations administratives et statutaires. - Conseiller et soutenir lors de difficultés personnelles impactant la vie professionnelle
Logement, surendettement, séparation/divorce, questions liées à la parentalité, aidant familial, deuil. - Orienter vers des organismes ou associations proposant un accompagnement adapté à la situation.
La CAF pour les prestations, le CDAS pour les questions liées à l’enfance et au logement, associations locales d’aide (CIDFF, Crésus, aide alimentaire). - Proposer un espace d’écoute confidentiel.
Lieux d’intervention
Bureau principal
Service Prévention, Santé et Action Sociale – Centre de formation
7 rue Anne-Robert-Jacques Turgot – 29000 Quimper
Permanences possibles dans le département (sur rendez-vous) : centres départementaux d’action sociale (CDAS), maison de services au public, centres de secours principaux (Brest - Quimper). Planning géré par l’unité Action Sociale du Département.
Modalités de contact
Les assistantes sociales du travail ne reçoivent que sur rendez-vous, les agents contactent directement l'unité action sociale de la DSIRH du département : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02.98.98.05.40.
Ces permanences sont ouvertes aux agents du SDIS et du Département sur rendez-vous. Il est possible également de le faire en présentiel, en visioconférence ou par téléphone - Durée d’un rendez-vous : 1 heure.
L’ensemble des permanences des assistantes sociales sur l’ensemble du territoire sont ouvertes aux agents du SDIS.
SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES
Afin d’être mis en relation avec une assistante sociale de proximité, le sapeur-pompier volontaire prend directement rendez-vous auprès du centre départemental d’action sociale (CDAS) le plus proche de son domicile.
Le sapeur-pompier volontaire signalera à l’assistante sociale de secteur, son appartenance au SDIS 29.
L’assistante sociale de secteur en charge du dossier pourra prendre contact avec l’assistante sociale référente pour le SDIS 29 au besoin.
Un projet d’affiche sur le dispositif à destination des centres de secours est actuellement en cours de réalisation.
Volontariat. Signature de convention entre le SDIS 29 et ENEDIS

Avec la mise en service du Centre de Formation Départemental à Saint-Ségal et la création d’un plateau technique commun dédié aux risques électriques, le SDIS 29 et ENEDIS développent la connaissance réciproque de leurs missions, renforcent la coordination des interventions et facilitent la mise en œuvre des mesures de sécurité. Ce plateau technique commun au SDIS 29 et à ENEDIS constitue une première en Bretagne.
Mercredi 1er octobre dernier, ENEDIS a signé une convention avec le SDIS 29, qui définit un ensemble d'engagements réciproques comme :
- la formation et la prévention : simulations d’accidents sur le plateau technique commun qui reproduit plusieurs installations électriques (lignes électriques, transformateurs fictifs, coffrets) et participation à un exercice de gestion de crise interservices,
- les exercices communs : simulations d’accidents sur le plateau technique commun qui reproduit plusieurs installations électriques (lignes électriques, transformateurs fictifs, coffrets) et participation à un exercice de gestion de crise interservices,
- les outils pédagogiques : mise à disposition des infrastructures du Centre de Formation Départemental et accès aux supports de formation en ligne.
Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune d’optimiser les conditions d’intervention lors de situations à risque. En unissant leurs compétences et en partageant leurs outils, le SDIS 29 et ENEDIS renforcent leur complémentarité sur le terrain.
La signature de convention s'est déroulée en présence de :
- Monsieur Maël de CALAN, Président du Conseil d’administration du SDIS 29, Président du Département du Finistère,
- Monsieur Régis SICARD, Directeur territorial ENEDIS Finistère,
- Monsieur Jacques NAOUR, Adjoint au Directeur territorial ENEDIS Finistère,
- Contrôleur Général Sylvain MONTGÉNIE, Directeur départemental du SDIS 29,
- Colonel Cédric RIGOLLET, Directeur départemental adjoint du SDIS 29,
- Monsieur Ludovic LEMÉE, Sous-directeur ressources du SDIS 29,
- Lieutenant-colonel Alban FAVRAIS, Chef du groupement Formation du SDIS 29.
Elise RONSSERAY. Nouvelle cheffe de service Appui et pilotage, adjointe au chef de groupement RH

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Elise RONSSERAY et je viens de prendre mes fonctions en qualité d’Ajointe au chef de groupement RH / cheffe de service appui et pilotage depuis le 1er octobre 2025. Attachée principale, j’évolue depuis une dizaine d’année dans les ressources humaines des collectivités territoriales.
Quel a été votre parcours professionnel avant le SDIS ?
Titulaire d’un master 2 en droit public et ayant obtenu le concours d’attaché territorial, j’ai exercé pendant 3 ans des fonctions de juriste généraliste en commune. J’ai ensuite fait le choix de me spécialiser dans les ressources humaines. J’ai ainsi été recrutée au sein de la DRH mutualisée de Quimper Bretagne Occidentale et la Ville de Quimper d’abord en qualité de juriste RH puis j’ai occupé le poste de cheffe de service emploi et compétences puis d’adjointe à la DRH. J’y suis restée pendant 8 ans.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à postuler ?
Fonctionnaire depuis 10 ans, je souhaitais continuer à m’investir dans une fonction de soutien à une mission de service public essentiel à la sécurité des citoyens. J’étais également attirée par l’esprit d’équipe et de solidarité propre à un SDIS ainsi que par la diversité des missions du groupement RH.
Quelles sont vos missions ?
Le poste que j’occupe s’inscrit dans une dynamique de pilotage stratégique, de sécurisation réglementaire et d’amélioration continue des processus RH. J’assure un rôle d’expertise, de coordination et de management. Je prends plus spécifiquement en charge le contrôle de gestion et l’appui juridique au groupement.
Quelle est votre journée type ?
Il n’y a jamais de journée type dans un groupement RH, les activités sont très variées, c’est ce qui fait la richesse du métier.
"La K'impériale". Inscrivez-vous à la première édition du dimanche 16 novembre prochain
La K'impériale aura lieu le 16 novembre prochain, une course solidaire organisée par les sapeurs-pompiers de Quimper en faveur de la lutte contre les cancers masculins.
N'hésitez pas à vous inscrire afin de rejoindre cette vague bleue qui partira du boulevard de Créac'h Gwen à Quimper. Vous avez le choix entre courses et marches de 6 km, 9 km et 13 km. A vos choix !
Stéphane LE PERSON, organisateur de la K'impériale explique "qu'il ne s'agit pas de chronomètre, de podium ou de perfomance individuelle ... mais d'une performance collective, une marche solidaire où chaque pas compte, chaque sourire encourage et chaque présence soutient".
Les fonds récoltés seront reversés au service d'oncologie du centre hospitalier de Cornouaille afin d'aider à améliorer les conditions d'accueil, à financer du matériel et soutenir les équipes soignantes dans leur mission.
"On est là. On agit. On soutient."

Association Mamgdala. Une soirée caritative avec Les Vrillés au Guilvinec

Le samedi 15 novembre, à partir de 19 heures, le CLC du Guilvinec va vibrer au son du rock celtique avec le groupe Les Vrillés. Une soirée 100 % énergie, organisée au profit de l’association Mamgdala, qui accompagne des personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies sur des randonnées et des treks solidaires.
La soirée débutera en beauté avec la première partie assurée par Mick et Nard de Plomeur, avant que Les Vrillés ne prennent possession de la scène.
Ce groupe, composé d’une bande d'amis, devient littéralement incontrôlable une fois lâché sur scène. Entre kilts, guitares électrisées, bombardes et cornemuses endiablées, Les Vrillés offrent un véritable tourbillon de bonne humeur, d’énergie bretonne et de partage. Avec eux, le public avale « un grand bol d’eau salée par les oreilles »... à la mode bretonne !
Mais au-delà de la fête, cette soirée a un objectif solidaire. Les bénéfices seront reversés à Mamgdala, une association Finistérienne qui œuvre pour l’inclusion par le sport et la nature.
En plus de ses randonnées quotidiennes, Mamgdala prépare plusieurs projets ambitieux pour 2026 :
- accompagner, avec le soutien de la Maison Sport-Santé du CH de Cornouaille (Quimper), une femme en rémission d’un cancer du sein sur un trek ;
- emmener des jeunes en situation de handicap sur le tour du Mont-Blanc ;
- et acquérir une deuxième Joëlette, ce fauteuil tout-terrain qui permet aux personnes à mobilité réduite de participer aux randonnées.
Une belle cause, de la musique pleine d’énergie et une ambiance garantie : tous les ingrédients sont réunis pour une soirée inoubliable au CLC du Guilvinec.
Bar et restauration sur place.
Réservations sur le site du CLC, via HelloAsso, ou sur la page Facebook de l’association Mamgdala. Ou directement via ce lien.
Flash Info n°160 du 25/09/2025
- Détails
- Catégorie : Newsletter
![]() |
|
|
SOMMAIRE |
NexSIS INFORMATIONS SPP/PAT INFORMATIONS GENERALES
|
|
NexSIS 18-112. Lancement des premières sessions de formation au paramétrage
Les 8 et 9 septembre derniers, le Lieutenant Jérémie DOARÉ et le Caporal-chef Johann LE QUILLIEC du CTA-CODIS ont participé à une formation dédiée au paramétrage du nouveau système NexSIS 18-112. Organisée à Paris par l’Agence Nationale de la Sécurité Civile (ANSC), cette session avait pour objectif principal de configurer et de vérifier les données intégrées par le groupement des Systèmes d’information, dans le cadre du déclenchement d’une alerte. « Cette formation nous a permis de valider les premières données et de débuter les paramétrages nécessaires à une réponse opérationnelle conforme à la doctrine du SDIS » explique le Lieutenant Jérémie DOARÉ. « Nous avons pu configurer un premier échelon de départ en paramétrant une nature de fait simple – actuellement appelée « code sinistre » dans START – et un départ simple » ajoute le Caporal-chef Johann LE QUILLIEC. Le parcours de formation s’articule en deux étapes. La prochaine session, prévue les 30 septembre et 1er octobre, portera sur le paramétrage de situations plus complexes. Une fois le paramétrage consolidé, une Mise à l’Épreuve du Réel (MER) sera organisée au CTA-CODIS. Cette mise en situation grandeur nature permettra de tester dans sa globalité le fonctionnement de la nouvelle plateforme dans des conditions réelles, d’identifier les axes d’amélioration et de corriger d’éventuels dysfonctionnements. Au cours de cette formation, les participants ont également pour mission de vérifier et de transposer les données existantes des logiciels périphériques de START vers NexSIS. « Il s’agit des données montantes comme les agents, les engins de secours et les CIS – désormais désignés sous le terme d’Unités Fonctionnelles (UF) dans NexSIS », précisent-ils. Dense et enrichissante, cette première formation a permis aux participants de se familiariser avec l’outil, mais aussi d’appréhender les nouvelles terminologies propres à NexSIS, un prérequis essentiel à son déploiement opérationnel.
|
|
|
|
Supplément Familial de Traitement. Demandes à effectuer avant le 30 novembre
La nouvelle année scolaire a commencé ! Afin de mettre à jour la liste des bénéficiaires du supplément familial de traitement pour l’année 2025-2026, il est demandé aux agents concernés de compléter le formulaire en ligne via le lien ci-dessous pour le 30 novembre dernier délai via ce lien. Si l’ouverture du lien ne fonctionne pas avec le moteur de recherche Edge ou Internet Explorer, privilégiez Mozilla ou Chrome. Pour rappel, le supplément familial de traitement (SFT) est un complément de rémunération dû à tout agent public qui a au moins un enfant de moins de 20 ans à charge, sous réserve de fournir le certificat de scolarité pour les enfants de 16 ans et plus dans l’année. Les pièces justificatives ainsi que les attestations seront à compléter et à transmettre via le formulaire. Si votre conjoint est également agent public, vous devez nous adresser l’attestation complétée par l’employeur. En effet, le SFT n'est versé qu'à un seul d'entre vous, sur la base d’une déclaration commune de choix du bénéficiaire. Ce choix peut être modifié au terme d'un délai d'un an. Le SFT est versé à partir du 1er jour du mois suivant celui au cours duquel les conditions pour en bénéficier sont remplies. Par exemple, le SFT est versé à partir du 1er novembre en cas de naissance le 13 octobre. Le versement cesse au 1er jour du mois au cours duquel les conditions ne sont plus remplies. Le bureau Carrière-Paie est à votre disposition pour toutes demandes informations complémentaires par téléphone ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
|
|
|
|
Logistique. Ouverture de modules sur le logiciel IWS
Dans le cadre de la poursuite du développement du logiciel IWS, et après un long travail de conception et de tests, les 2 modules « Bâtiment » et « Matériels et Véhicules de Secours » s’ouvrent aujourd’hui à tous les centres de secours :

Le mode d’utilisation de ces 2 modules est identique aux autres modules déjà déployés (avec une conception et une utilisation les plus intuitives possibles).
Concernant le module « Bâtiment »
L’item « Demande bâtiment » :
- ne concerne que les travaux courants et/ou de dépannage dans les CIS,
- remplace la procédure actuelle, qui utilisait la boite mail « Demande Bâtiment »,
- ne prend pas en compte les demandes de travaux d’amélioration et/ou de rénovation, qui sont toujours à faire par le biais de la préparation budgétaire : ne pas faire ces demandes sur IWS.
Vous avez plusieurs items possibles, en fonction de votre demande :

Quelques précisions concernant vos demandes :
- Indiquez la localisation précise du problème,
- Insérez systématiquement au moins une photo,
- Indiquez le n° de la personne à joindre.
L’utilisation de ce module permettra d’améliorer la traçabilité, d’optimiser le traitement et le suivi de toutes vos demandes.
Concernant le module « Matériels et Véhicules de Secours »
Ce module comporte 3 items :
- « Documents véhicules » : carte carburant, carte verte, certificat d’immatriculation, PV contrôle technique,
- « Matériels » : plusieurs items relatifs aux compresseurs, détecteurs CO, détecteurs gaz, etc...,
- « Réparation et maintenance » : matériels et véhicules.

Leur utilisation, qui se veut le plus intuitive possible, permettra là aussi une optimisation dans le traitement et le suivi de vos demandes. Aussi, n’hésitez pas à donner le maximum de précision quant à vos demandes (avec photo, compte-rendu...).
Concernant ces 2 modules sur IWS
La notice d’utilisation est accessible sur votre portail d’accueil.
Si ce n’est pas déjà fait, merci de transmettre la liste des différents référents de votre CIS à Karine QUEFFURUS (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Pour mémoire, tous les modules sont accessibles de base au chef de centre et son adjoint.
Risques routiers. Partages d'Informations Accident en Service (PIAS)

Des Partages d’Informations Accident en Service (PIAS) relatifs à des accidents survenus dans d’autres SDIS sont diffusés régulièrement par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.
Le risque routier est un risque professionnel majeur en France. Dans les SDIS, le risque routier est la première cause des décès en service.
Rappel de mesures de prévention :
- Afficher les différents partages d’informations des accidents de service afin de resensibiliser l’ensemble des agents ;
- Assurer des sensibilisations locales sur les consignes de sécurité routière ;
- Rappeler le respect strict du code de la route lors des départs au BIP ;
- Rappeler les règles de guidage des véhicules ;
- Rappeler le rôle déterminant et la responsabilité du chef d’agrès sur la sécurité lors des déplacements. Il doit notamment faire cesser une situation dangereuse pour son équipage et lui-même ;
Rappeler régulièrement les principes concernant l’adaptation de la conduite et la vitesse.
A télécharger
Message du chef de l'Inspection Générale de la Sécurité Civile
Lieutenant 1ère classe Maël COUTURIER. Nouvel adjoint au chef du service Ingénierie Pédagogique, groupement Formation

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis le Lieutenant Maël COUTURIER, j’ai 40 ans, marié et père d’une petite fille de deux ans et demi. Je suis originaire du Morbihan, j’y suis né et ait grandi à Vannes. Passionné de sport, j’ai très longtemps joué au handball et au rugby. Ayant grandi sur les bords du Golfe du Morbihan, j’aime également passer du temps en bateau que ce soit pour pêcher ou pour le plaisir. Mon parcours professionnel m’a amené à visiter plus d’une quarantaine de pays, de ce fait la passion des voyages ne m’a pas quitté et j’aime visiter et découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures avec ma famille. J’aime énormément échanger, partager, transmettre et apprendre des autres : bavard devant l’éternel, n’hésitez pas à vous arrêter à mon bureau lors de vos prochaines visites au CFD !
Quelles sont vos missions ?
Mes missions sont de seconder le chef du service ingénierie pédagogique en tant qu’adjoint et de gérer le bureau conception des formations. Grâce à cette fonction, j’assure la conception des formations de tronc commun avec les membres de l’équipe, j’assure la conception des formations du plateau technique incendie, j’organise et créé le contenu des FMPA de CIS annuelles et je gère le bureau conception des formations. Enfin, je vais intégrer la chaine de commandement départementale en tant que chef de groupe.
Quel a été votre parcours professionnel avant le SDIS ?
Je suis parti vivre aux Etats-Unis pendant 10 ans après mon baccalauréat pour y faire mes études d’ingénieur aéroportuaire et y travailler. À mon retour en France, j’ai voulu retrouver ma première passion qui est la sécurité civile et me suis engagé en tant que sapeur-pompier volontaire au sein du CIS de Vannes dans le Morbihan. À la suite de la réussite au concours de Lieutenant de Première Classe, j’ai été recruté par le SDIS de l’Eure en tant que chef du CIS de Pont-Audemer, poste que j’ai occupé pendant 4 ans et demi. Enfin, voulant retrouver mes racines bretonnes et souhaitant m’investir dans la formation, j’ai été recruté le premier septembre dernier par le SDIS du Finistère pour gérer le bureau conception du Groupement formation.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à postuler ?
Deux raisons principales m’ont motivé à postuler. La première était que ma famille et moi-même souhaitions de tout cœur retrouver notre région qui nous est très chère ; en effet, après plusieurs années en Normandie, l’appel du retour en Bretagne s’est fait très grand ! Ensuite, après presque cinq années en tant que chef de centre, fonction que j’ai énormément aimée, il était temps d’apprendre une autre facette de notre métier. La formation a été mon premier choix ! En effet, si je suis si heureux dans mon métier aujourd’hui, c’est car des mentors m’ont fait aimer notre univers, m’ont transmis des valeurs et m’ont appris tellement tant sur le plan opérationnel que fonctionnel. C’est donc à mon tour d’essayer d’inspirer et de mettre la transmission au cœur de mon travail quotidien : rien de mieux que la formation pour mettre ceci en exergue ! C’est pourquoi j’ai de suite postulé sur ce poste au sein du SDIS du Finistère.
Quelle est votre journée type ? ou Racontez-nous votre première journée au SDIS 29
Ayant pris mes fonctions il y a quelques jours, aucun jour ne s’est encore ressemblé ! Cette fonction, surtout au début, demande énormément d’échanges et d’apprentissage. Apprentissage qui se fait avec les membres du bureau conception, ceux du service ingénierie pédagogique, tous les membres du groupement formation mais également les formateurs, les référents départementaux, les différents groupements comme celui des opérations, les chefs de centre.... Ce qui signifie qu’aucun jour ne sera pareil. Ma fonction me demandera des échanges constants avec l’ensemble du SDIS et il faut, de ce fait, aller à la rencontre de tout le monde.
Ma première journée ici a été très bonne, elle m’a surtout permis de découvrir le groupement formation et toute son équipe. Dès la première journée, les échanges ont été essentiels et fructueux.
1 à 4 mots concernant votre travail ?
Collaboratif, structurant, transmission, évolutif.
Centre de formation départemental. Les premières portes ouvertes

Le samedi 20 septembre 2025, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Centre de Formation Départemental (CFD) de Saint-Ségal a accueilli le public lors d’une grande journée portes ouvertes.
Organisé par le SDIS 29 et l’amicale du groupement Formation, avec le soutien de l’Union Départementale et de la réserve, l’événement a réuni de nombreux visiteurs.
Tout au long de la journée, le public a pu découvrir les locaux, les matériels et les savoir-faire des sapeurs-pompiers du Finistère à travers différents ateliers : gestes qui sauvent, prévention des accidents domestiques, secours routier, visite des caissons feu, présentation de véhicules et démonstrations sur le plateau feu de forêt. Deux temps forts ont particulièrement retenu l’attention : une désincarcération réalisée par l’équipage SR et la boîte à feu dans le caisson pédagogique.
La buvette et les stands de restauration ont contribué à la convivialité de cette journée, qui a permis de valoriser l’expertise opérationnelle des sapeurs-pompiers et de renforcer le lien avec la population.
Prévention routière. Visite du club SRE du Finistère au SDIS 29

Le SDIS 29 a eu le plaisir d’accueillir le Club Sécurité Routière en Entreprises du Finistère (Club SRE 29) pour une matinée d’échanges et de sensibilisation à Quimper jeudi 25 septembre.
Créé dans les années 1990 avec le soutien de la CARSAT Bretagne et de la Préfecture du Finistère, le Club SRE 29 rassemble aujourd’hui une quarantaine d’entreprises représentant près de 40 000 salariés. Son objectif : promouvoir la prévention routière en milieu professionnel et partager les bonnes pratiques entre adhérents.
Les participants ont été accueillis par le Colonel Cédric Rigollet, directeur départemental adjoint du SDIS 29, avant de découvrir le programme de la matinée :
- Échanges sur les enjeux de la prévention routière et la place des entreprises dans cette démarche.
- Visite du CTA-CODIS, centre de coordination où sont traités les appels d’urgence et pilotées les interventions des sapeurs-pompiers.
- Escape game “prévention”, une sensibilisation originale et participative à différents risques.
Cette rencontre a permis de rapprocher acteurs économiques et institutionnels du département autour d’un enjeu commun : renforcer la culture de prévention et de sécurité routière dans le Finistère.
Don du sang. Les agents du SDIS 29 ont répondu présents

Journée SDIS 29 « Don du sang » à Quimper
Les personnels inscrits ont pu donner leur sang sur leur temps de travail jeudi 25 septembre 2025 à la Maison du don de Quimper. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribuer à cette action solidaire ! 1 don peut sauver jusqu’à 3 vies.
Les principaux changements depuis le 1er septembre
De nouvelles contre-indications s’appliquent pour le don de sang, plasma et plaquettes. Objectif : sécuriser les dons tout en élargissant le nombre de donneurs grâce aux avancées scientifiques.
Délais réduits de 4 à 2 mois après :
- un tatouage ou un piercing,
- une endoscopie souple (coloscopie, fibroscopie, etc.),
- une séance d’acupuncture, mésothérapie ou sclérose veineuse si réalisée par un professionnel de santé.
Levée de contre-indication : les personnes ayant un implant dentaire avec substitut osseux peuvent désormais donner.
Hémochromatose : simplification du don-saignée, possible directement en maison du don ou en collecte.
Conditions générales
- Avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kg, être en bonne santé.
- Entretien médical et questionnaire obligatoires le jour du don.
- Un test d’éligibilité en ligne est disponible sur le site de l’EFS.
Flash Info n°159 du 11/09/2025
- Détails
- Catégorie : Newsletter
![]() |
|
|
SOMMAIRE |
NexSIS INFORMATIONS SPP/PAT
INFORMATIONS SPP/SPV INFORMATIONS GENERALES
|
|
NexSIS 18-112. Le Commandant Géraud QUINIOU, chef de mission sur le déploiement de NexSIS 18-112 Au sein du SDIS 29, le déploiement de la plateforme NexSIS 18-112 a commencé le 1er janvier 2025 avec le lancement de la phase technique du projet pour une bascule estimée à la fin de l’année 2026. Pour répondre à cet enjeu, et sur la proposition du chef de projet, le Commandant Géraud QUINIOU est investi d’une nouvelle mission. Pouvez-vous vous présenter ? Auparavant adjoint au chef du CTA-CODIS à Corbeil-Essonnes (SDIS 91), j’ai intégré le SDIS du Finistère en février 2023 en qualité de chef de centre à Morlaix et adjoint au chef de la compagnie. Depuis le 1er septembre 2025, je suis chargé de mission aux affaires réservées et rattaché au directeur départemental. Dans le cadre de mes nouvelles fonctions, je vais travailler en étroite collaboration avec le Lieutenant-colonel Gilles BOULIC, sous-directeur opérationnel et chef de projet NexSIS 18-112, sur le déploiement de la plateforme. Quelles sont vos missions concernant le déploiement de NexSIS 18-112 au sein de notre SDIS ? Mes missions consistent à accompagner la migration vers la nouvelle plateforme NexSIS : participer à la réflexion stratégique sur ses enjeux, adapter la doctrine opérationnelle (règlementation, moyens, techniques, procédures) et veiller à l’alignement du projet avec les orientations définies dans le SDACR et les contrats des CIS. La mission comprend également la coordination des différents chantiers, en lien avec le groupement des opérations, notamment le suivi des états d’avancement (comptes rendus, planning, traçabilité des décisions) tout en assurant une transversalité efficace. Ma première action a d’ailleurs été de rencontrer tous les acteurs déjà mobilisés sur le projet depuis le 1er janvier. Le suivi budgétaire du projet fait également partie des responsabilités, ainsi que la définition de l’organisation de la formation au logiciel NexSIS dans les CIS et au sein du CTA-CODIS en collaboration avec le groupement Formation. Enfin, la mission inclut la participation à la communication autour du projet, tant en interne qu’en externe. Quelle est votre vision du projet NexSIS 18-112 ? NexSIS est un projet d’envergure pour les mois à venir et doit être partagé. L’implication de tous et la transversalité sont des leviers de réussite du projet. Il s’agit d’accompagner tous les acteurs concernés, des sous-directions aux centres d’incendie et de secours, dans la conduite du changement.
|
|
|
|
Contrat mutuelle santé. Inscription aux permanences MNT
Au 1er janvier 2026, le SDIS 29 adhère au contrat-groupe du centre de gestion du Finistère auprès de la MNT (Mutuelle Nationale Territoriale). Pour rappel : l’adhésion restera facultative. Seuls les agents qui adhérent à ce contrat bénéficieront de la participation mensuelle de 15 € du SDIS 29. Afin de laisser le soin à chaque agent d’étudier les modalités de ce contrat, le 4 juillet 2025, un courriel d’information a été adressé à chaque agent (SPP et PATS) accompagné du tableau de présentation des 3 paniers de soins proposés et du montant de la cotisation (en fonction de la tranche d’âge de l’agent). Afin de répondre, à toutes vos questions et vous aidez dans vos démarches vis-à-vis du futur contrat de groupe mutuelle santé, le prestataire MNT vous propose plusieurs permanences : Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur le lien correspondant au lieu et à la date souhaitée pour le rendez-vous. CIS Brest : (après-midi créneaux réservés en priorité aux SPP de la garde)
CIS Quimper : (après-midi créneaux réservés en priorité aux SPP de la garde)
CIS Morlaix :
CIS Concarneau :
CIS Douarnenez :
CFD :
Il vous est demandé de venir au rendez-vous muni de votre contrat actuel en mutuelle santé et pour une adhésion : de votre attestation d’ouverture des droits à la sécurité sociale (à imprimer depuis votre compte AMELI), d’un bulletin de salaire et d’un RIB. Pour toute adhésion, la MNT se charge d’effectuer la résiliation auprès de votre mutuelle santé. Si vous ne pouvez vous rendre aux permanences proposées par le SDIS 29, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement auprès des agences MNT de Brest et Quimper : MNT de Brest (4 rue des onze martyrs ) et Quimper (10 Allée Claude Dervenn). Via le site internet de la MNT (trouver une agence (taper 29000 ou 29200) prendre rendez-vous) ou par téléphone au 09.72.72.02.02 plateforme MNT. A télécharger
Concours interne de Sergent. Le SDIS 35 organise une session en 2026
Le SDIS 35 organise un concours interne de Sergent SPP au titre de l’année 2026. La pré-inscription en ligne est ouverte depuis le 9 septembre et jusqu’au 15 octobre 2025 via ce lien. A télécharger Avis de concours de Sergent interne 2026
Concours et examens. Le calendrier prévisionnel 2025 en ligne
Le calendrier prévisionnel CNFPT des préparations aux concours et examens 2025 (version du 10 juillet 2025) est en ligne. Vous y retrouverez en détail :
La date limite d’inscription fixée par le cnfpt est le 15 octobre 2025. Pour tenir compte du délai de gestion des demandes au GFOR, vous devez vous inscrire au plus tard le lundi 13 octobre 2025. Ce recensement concerne les préparations suivantes : Filière administrative
Filière technique
Filière Sapeur-pompier Concours interne de Lieutenant 2e classe Examen de Lieutenant 1ère classe L’inscription se fait directement à partir du calendrier via l’IEL du Cnfpt. Il est rappelé qu’il faut remplir trois conditions pour pouvoir s’inscrire à une préparation concours ou examen /
Suite à cette inscription, des tests d’orientations obligatoires se dérouleront du 13 au 20 novembre 2025. N’attendez pas pour vous préparer via la plateforme du CNFPT. Si c’est votre première inscription sur le site du Cnfpt, vous pouvez vous aider du powerpoint ci-dessous. A télécharger Dispositif d'inscription sur une formation CNFPT
|
|
|
|
Habillement. Dotation de nouvelles TSI femmes
La nouvelle TSI, composée d'une veste et d'un pantalon, a été spécialement conçue pour la morphologie des femmes sapeurs-pompiers. Elle est adaptée aux postures et aux mouvements du corps féminin lors des manœuvres et interventions. Un travail minutieux a été réalisé sur les formes, notamment au niveau des hanches, de la poitrine et de la taille. Pour les différencier, en dehors de la coupe qui ne se remarque pas forcément au premier coup d’œil, les étiquettes à l’intérieur des vestes et pantalons sont rouges pour les femmes, alors qu’elles sont blanches pour les hommes. Les personnels féminins ayant testé ces équipements en 2024 recevront, à partir de septembre les nouvelles TSI féminines. La PFL fournira les demandes des agentes suite aux prises de mesure. Une fiche de restitution EPI sera remise à chaque paquetage TSI femme. Cette fiche devra obligatoirement être jointe aux effets actuels retournés propres et en paquetage individuel après avoir essayé en CIS les nouvelles TSI. il est bien précisé qu’il s’agit d’un échange et non d’une dotation supplémentaire. Les tenues « hommes » doivent impérativement être restituées. Chaque dossier sera suivi individuellement via IWS. À partir de 2026, les paquetages des sapeurs-pompiers femmes seront directement fournis avec les TSI féminines si l’agente le souhaite dès le recrutement via le catalogue sur IWS. Cette opération représente un coût de 80 000 € pour le déploiement sur l’année 2025. Le magasin habillement de la plateforme logistique se chargera de la distribution et de l’échange des EPI. Pour toute information complémentaire, merci de contacter le magasin habillement.
|
|
|
Maël DE CALAN. Nouveau Président du Conseil d'administration du SDIS 29

Depuis le 4 septembre, Maël de CALAN assure la présidence du Conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours du Finistère (SDIS 29). Il a présidé le lundi 8 septembre dernier sa première assemblée. Il succède à Marguerite LAMOUR, qui a quitté ses fonctions pour raisons de santé.
" Marguerite LAMOUR aura été une grande présidente du SDIS du Finistère. Elle a accompagné avec détermination sa modernisation et le renforcement de ses moyens. Je salue son engagement et le travail accompli. Je poursuivrai cette dynamique, aux côtés des sapeurs-pompiers et de tous les agents du service, au service de la protection des Finistériens ", a déclaré Maël de CALAN.
Le Président Maël de CALAN réaffirme son soutien plein et entier aux 2 800 agents du SDIS du Finistère, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs et techniques, qui assurent chaque jour une mission essentielle de secours et de sécurité.
"Cet été encore, leur engagement sans faille a été mis à l’épreuve avec 202 interventions pour la lutte contre les feux de forêts et d’espaces naturels. Grâce au dispositif de télédétection des feux naissants et au renfort de l’hélicoptère bombardier d’eau Morane 29 – capable d’intervenir en moins de 15 minutes – les équipes du SDIS 29 ont limité la propagation des feux avec réactivité et professionnalisme."
Le Conseil d’administration du SDIS 29, composé de 44 membres titulaires et suppléants (élus départementaux, intercommunaux et communaux), se réunit au moins trois fois par an pour piloter les grandes orientations et le budget de l’établissement. Désormais présidé par Maël de CALAN, il poursuivra son action pour garantir à tous les Finistériens un service d'incendie et de secours exemplaire, moderne et réactif.
Colonel Cédric RIGOLLET. Nouveau directeur départemental adjoint

Le SDIS 29 a le plaisir d’accueillir le Colonel Cédric Rigollet en qualité de directeur départemental adjoint. Il a été accueilli par le Contrôleur Général Sylvain Montgénie, directeur départemental du SDIS 29.
Fort de plus de 20 années d’expérience dans la sécurité civile, il a exercé des responsabilités variées dans les SDIS de l’Ain, des Ardennes et de la Marne, avant de rejoindre la direction de la protection civile du Haut-commissariat de la République en Polynésie française. Cette dernière expérience lui a permis de renforcer son expertise en coordination interministérielle, en gestion de crise et en accompagnement des politiques publiques locales.
Engagements associatifs
Actif au sein de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, il a animé un groupe de travail national sur la sécurité routière et les interventions d'urgence, et siégé au Conseil national de sécurité routière. Il a également porté un projet de coopération décentralisée entre la France et l’Éthiopie.
Missions en France et à l’étranger
Son parcours comprend des participations à des missions internationales (Afrique du Sud, Luxembourg, Portugal, Éthiopie), ainsi que des actions de représentation ou de coordination de la sécurité civile.
Le SDIS 29 lui souhaite la bienvenue et une pleine réussite dans ses fonctions.
Formation. Changement de plateforme de formation à distance

Le SDIS 29 a décidé d’intégrer, à compter du 8 septembre 2025, une nouvelle plateforme de formation à distance dénommée « ENASIS » (Environnement Numérique d’Apprentissage pour les Services d’Incendie et de Secours) dont l’hébergement et le développement sont assurés par l’ENSOSP. La procédure pour s’y connecter vous a été adressée par mail.
Cette nouvelle plateforme, vous propose des contenus et des parcours du SDIS 29 mais également des cours mis en ligne par d’autres SIS, l’ENSOSP et l’ECASC, ainsi qu’un espace documentaire. Cette plateforme est déployée depuis plusieurs années dans une cinquantaine de SIS.
Une interface avec le progiciel GEEF est actuellement en test et devrait être déployée d’ici la fin de l’année. Des classes virtuelles vous seront proposées courant octobre 2025 afin de vous la présenter.
A télécharger
Donner son sang, c'est sauver des vies ! Et si le 25 septembre c'était vous le héros du jour ?
Chaque jour, des patients ont besoin d’une transfusion pour survivre. Accidents, maladies, chirurgies lourdes..., le sang humain est un don précieux, irremplaçable. Sans lui, pas de soins, pas d’espoir.
Le jeudi 25 septembre, la Maison du don et le SDIS 29 organisent une collecte de sang. C’est l’occasion parfaite de faire un geste simple, rapide et profondément humain.
Pourquoi donner ?
- 1 don = 3 vies sauvées (plasma, plaquettes, globules rouges).
- Le besoin est quotidien et croissant, surtout à la rentrée.
- Aucun produit ne peut remplacer le sang humain.
Infos pratiques
- Date : le jeudi 25 septembre.
- Créneaux : à réserver via le QR code présent sur l’affiche, 10 créneaux par heure. Privilégiez les premiers créneaux proposés. Sur le temps de travail avec accord de votre hiérarchie.
- Lieu : Maison du don à Quimper (CH de Cornouaille, 13 rue Emile Zola).
- Covoiturage encouragé : pensez à mutualiser les trajets entre collègues !
- Conditions physiques : être en bonne santé, entre 18 et 70 ans, au moins 50 kg, pas de jeûne, bien s’hydrater avant.
- Collation : offerte après le don.
- Lors de votre prise de RDV, à la dernière question « entreprise, école ... », il faut noter SDIS 29
Référent départemental du Volontariat. Le Commandant Sylvain BLERIOT remplace le Commandant honoraire Yannick PICHON

Engagé comme sapeur-pompier volontaire depuis le 6 octobre 1990, le Commandant Sylvain BLERIOT débute sa carrière au CIS Le Guilvinec.
Il est nommé Chef de centre du CIS Plomeur en 2008, puis prend le commandement du CIS Cap-Caval fin 2018.
Depuis le 1er avril 2024, il succède au Commandant honoraire Yannick PICHON en tant que référent départemental du volontariat au sein du SDIS 29.
Une mission riche et variée qui l’amène à :
- siéger au comité exécutif et aux séances plénières du CCDSPV,
- accueillir les nouveaux volontaires lors des modules d’intégration,
- conseiller la direction départementale sur la politique du volontariat,
- animer le réseau des référents volontariat, notamment via la mise en place de conventions avec les employeurs,
- échanger avec le service GPAC SPV sur des sujets structurants liés à l’engagement volontaire.
« Les activités liées à ce poste sont nombreuses, mais très intéressantes. Les enjeux du volontariat sont importants et méritent d’être consolidés et valorisés », souligne le Commandant Sylvain BLERIOT.
Vincianne LE MAY. Nouvelle pharmacienne adjointe
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Vincianne LE MAY, je suis originaire de Quimper. Je suis volontaire depuis décembre 2024 à la PUI, ce qui m’a permis de découvrir le fonctionnement et les missions du service. Depuis le 1er juillet 2025, j’ai intégré officiellement l’équipe en tant que pharmacienne adjointe SPP.
Quelles sont vos missions ?
Nos missions au SDIS 29 sont multiples et essentielles. Nous assurons l’approvisionnement, la gestion et la dispensation des produits pharmaceutiques, dont l’oxygène, ainsi que du matériel biomédical et médico-secouriste. Nous veillons à la pharmacovigilance et à la matériovigilance en cas de rappel sanitaire, au suivi des péremptions et à l’organisation du circuit d’élimination des DASRI. Enfin, nous pouvons être mobilisés pour mettre en place un soutien sanitaire lors de grands événements ou de situations de crise.
Quel a été votre parcours professionnel avant le SDIS ?
Avant d’intégrer le SDIS 29, j’ai exercé en officine tout au long de mon parcours universitaire. J’ai travaillé dans une pharmacie de ville à Ergué-Gabéric pendant mes études, ce qui m’a permis de consolider mes compétences pratiques. En cinquième année de pharmacie, j’ai également effectué un double engagement pendant près d’un an dans une pharmacie de quartier à Rennes. À l’issue de mes études, j’ai été recrutée comme pharmacienne dans l’officine d’Ergué-Gabéric, poste que j’ai occupé jusqu’en juin 2025.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à postuler ?
Ce poste représente pour moi une belle opportunité d’évolution, tant sur le plan personnel que professionnel. Ce qui m’a poussé à postuler c’est de découvrir une nouvelle facette du métier de pharmacien, d’acquérir de nouvelles compétences. Travailler dans un secteur qui m’a toujours attiré et la pluridisciplinarité avec différents professionnels (médecins, infirmiers, secouristes, ...).
Quelle est votre journée type ?
Il est difficile de parler d’une journée « type » au SDIS 29 car aucune ne se ressemble vraiment. Dans le quotidien, on doit répondre aux besoins des centres d'incendie et de secours que ce soit par le biais de commandes ou en résolvant des problèmes techniques liés aux dispositifs médicaux. Nous avons un rôle de gestion de stocks, ce qui implique de jongler entre différents fournisseurs, d’anticiper les ruptures. Je suis également amenée à travailler en inter-services pour aider d’un œil (pharmaceutique) et répondre efficacement aux besoins du terrain. En parallèle, j’accompagne les volontaires dans leur engagement au sein de la PUI.
Ce que vous préférez dans votre travail ?
Le partage, l’écoute et les rencontres sont vraiment quelque chose que j’apprécie dans mon travail. J’aime la polyvalence que le métier offre, me permettant d’intervenir dans des contextes variés et de m’adapter aux besoins.
Me savoir utile dans un service ou l’urgence guide les actions.
1 à 4 mots concernant votre travail ?
Rigueur, organisation, écoute, vigilance.
CFD. Portes ouvertes au public le samedi 20 septembre 2025
Le Centre de Formation Départemental (CFD) de Saint-Ségal ouvrira ses portes au public le samedi 20 septembre 2025, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Près de 1 500 visiteurs sont attendus pour cet événement organisé par le SDIS 29 et l’amicale du groupement formation (GFOR) avec le soutien de l’union départementale et de la réserve.
La manifestation se déroulera de 10h à 17h. Les ateliers permanents seront accessibles tout au long de la journée, jusqu’à 16h45, et les visiteurs pourront circuler librement sur l’ensemble du site.
Les ateliers proposés
De nombreux ateliers permettront au grand public de découvrir les locaux, les matériels et les savoir-faire des sapeurs-pompiers du Finistère :
- bâtiment administratif : visite guidée du hall d’entrée, découverte de la salle de réalité virtuelle et des salles de cours,
- maison SSUAP : sensibilisation aux gestes qui sauvent, rappel RCP et présentation d’un VSAV,
- bus Préventy : prévention des accidents domestiques et de la vie courante,
- secours routier : démonstration sur VL accidentée avec un FPTSR et présentation du matériel,
- CIP : espace restauration et stands des amicales,
- tour de manœuvre : présentation d’un FPT et de son matériel, jeu de lances,
- caissons feu : visite de la maison à feux, diffusion de vidéos pédagogiques et présentation de matériels spécifiques,
- halle couverte : découverte du parcours sportif opérationnel (PPO) et exposition de véhicules,
- plateau feu de forêt : présentation d’un CCF et d’une VLHR.
En complément des ateliers permanents, plusieurs démonstrations se tiendront à horaires fixes :
- désincarcération assurée par l’équipage SR,
- boîte à feu au caisson pédagogique.
Une buvette et des stands de restauration seront ouverts pendant toute la durée de la manifestation.
Cette journée sera l’occasion de valoriser nos savoir-faire, de renforcer le lien avec la population et de faire découvrir au plus grand nombre la diversité des missions des sapeurs-pompiers du Finistère.
FDFEN. Bilan de la saison estivale 2025
Le Finistère est un département exposé aux risques de Feux de Forêts et d'Espaces Naturels (FDFEN) en raison de ses vastes landes, herbages et zones boisées, un risque accentué par la présence constante du vent. Suite aux incendies des Monts d’Arrée en 2022, 55 actions de prévention et de lutte avaient été validées.
Bilan de la Saison 2025 (1er juillet au 31 août 2025)
- 203 interventions FDFEN.
- 145 interventions en moyenne durant l’été depuis 2015.
- 74 hectares brûlés.
Renforcement des moyens de lutte
Véhicules : 8 nouveaux véhicules (6 camions-citernes feux de forêts - CCF et 2 Véhicules Légers Hors Route - VLHR) ont intégré le parc départemental en 2025.
L'acquisition totale de 15 CCF et 3 VLHR représente un montant de 3 625 000 € HT.
Formation : l'objectif est d'atteindre 80 % de sapeurs-pompiers formés à la lutte FDFEN d'ici 2030.
Télédétection des feux naissants : déployé en 2024, ce système basé sur l'intelligence artificielle fait du SDIS 29 le 3e département de France à en bénéficier.
42 déclenchements FDFEN grâce à la télédétection
- dont 24 télédétections avant l’appel au 18-112,
- dont 9 télédétections sans appels au 18-112.
48 % d’engagement Morane 29 suite à des télédétections.
2 000 000 € de coût du dispositif financé par l’Etat (1 600 000 €) et le Département (400 000 €)
Moyen aérien : Morane 29
35 interventions et 157 largages du 1er juillet au 31 août 2025.
320 000 € HT par an de coût du dispositif co-financé à 50 % par l'État et 50 % par le Département du Finistère.
Le 24 août 2025, Morane 29 a été victime d'un accident de vol à Rosporden, sans faire de victime. Un nouvel appareil a été mis à disposition dès le 25 août, permettant la reprise des missions. Les opérations de dégagement de l'épave, réalisées le 26 août avec un hélicoptère lourd, n'ont révélé aucune pollution.
Préparation du territoire (DFCI)
Suite aux incendies de 2022, un déficit en points d'eau et pistes de Défense de la Forêt Contre l'Incendie (DFCI) a été identifié.
Un réseau technique départemental DFCI a été créé, piloté par le Parc Naturel Régional d’Armorique (PNRA), pour accompagner les maîtres d'ouvrage dans la création de pistes et réserves d'eau.
L'État soutient financièrement ces aménagements, notamment via le Fonds vert.
2 projets sont en cours : à Commana (aménagement d'une ancienne ardoisière en réserve DFCI, citerne HBE et piste) et à Saint-Rivoal (aménagement d'un chemin rural en piste DFCI et suppression d'un seuil).
Surveillance des plages. Bilan de la saison estivale 2025
Du 5 juillet au 31 août 2025, le SDIS 29 a assuré la surveillance de 27 postes de secours répartis dans 18 collectivités territoriales, avec une mobilisation quotidienne de 13h30 à 19h30.
Chiffres-clés (au 17/08/2025) :
- 8 968 interventions de nageurs sauveteurs.
- 7 476 actions de prévention (respect des arrêtés, préventions baigneurs et activités nautiques).
- 1 339 assistances (soins, blessures, malaises).
- 101 aides à baigneur (61 en zone surveillée, 40 hors zone surveillée).
- 22 accidents de loisirs nautiques.
- Aucune noyade avec décès n'est à déplorer sur les zones de baignades surveillées par le SDIS 29.
Moyens humains :
- 152 nageurs-sauveteurs ont été engagés sur la saison.
- 91 sauveteurs, 5 chefs de secteur et un chef de dispositif étaient affectés quotidiennement.
Événements marquants :
- Le 29 juin 2025, un départ de feu a été éteint près d'un poste de secours à Crozon.
- Des sauvetages de nageurs en difficulté, y compris en stade avancé de noyade, ont été réalisés.
- Le 19 juillet 2025, une victime en arrêt cardio-respiratoire a été réanimée à Locmaria-Plouzané, à 50 mètres d'un poste de secours.
- Le 5 août 2025, les sauveteurs ont sécurisé une zone pour une suspicion d'obus à Fouesnant.
Prévention et formation :
Un stand de sensibilisation a été mis en place le 25 juillet 2025 (Journée mondiale de la prévention des noyades) à la plage de la Torche.
Les consignes de sécurité sont actualisées quotidiennement sur les panneaux d'entrées de plage.
Des entraînements hebdomadaires (secourisme, sportif, nage et sauvetage en mer) renforcent les compétences des équipes.
Soutien et innovations :
Le SDIS 29 souligne l'importance du soutien des collectivités locales et des investissements matériels qui contribuent à l'absence de noyades mortelles sur les plages surveillées.
Le dispositif de "vigie de surveillance" à la Torche et Pors Carn a réduit l'accidentologie.
Un poste de secours créé à Goulien (Crozon) a fortement limité la gravité des noyades.
Une campagne de recrutement sera lancée en décembre 2025 pour répondre à un besoin d'environ 150 nageurs sauveteurs en 2026.
Le SDIS 29 participe à un projet de recherche avec l'INRAE pour anticiper les risques de noyade via l'analyse météo et océanographique, et collabore avec Pavillon Bleu et le Secrétariat Général de la Mer pour optimiser la gestion des zones de baignade.
Rapport d'activité. L'édition 2024 disponible
L'édition 2024 du rapport d'activité est disponible via ce lien.
Recrutement. L'UDSP recrute des secouristes pour son D.P.S. (Dispositif Prévisionnel de Secours)

L’UDSP 29 est autorisée par arrêté préfectoral du 27 juin 2025 à assurer sur le département du Finistère des missions D-PAPS (Point Alerte et de Premiers Secours) et D-DPS-PE (Dispositifs Prévisionnels de Secours de Petit Envergure).
Qu’est qu’un DPS (Dispositifs Prévisionnels de secours) ?
Les DPS font partie des missions de sécurité civile dévolues uniquement aux associations agrées de sécurité civile.
Concerts, kermesses, réunions, matchs... autant d’évènements qui réunissent des foules à ces occasions. Les organisateurs de manifestations sportives, récréatives ou culturelles à but lucratif (dont le public et le personnel concourant à leur mise en œuvre et pouvant atteindre plus de 1 500 personnes) sont tenus d’en faire la déclaration en mairie ou en préfecture qui décidera ou non de la mise en place d'un DPS en fonction des risques (type de public, nombre de personnes, environnement et accessibilité du site et délai d’intervention des secours).
Pourquoi l’UDSP29 s’engage sur un DPS ?
Actuellement de nombreux sapeurs-pompiers du département, investis au sein d’associations sont sollicités pour assurer la mise en œuvre des postes de secours afin de garantir la sécurité des participants. Ces sollicitations bénévoles sont parfois à la limite de la réglementation en vigueur et peut mettre ces bénévoles et les associations en difficulté sur le plan juridique en cas d’interventions difficiles ou à risques.
L’UDSP29 s’engage dans la mise en œuvre de DPS permettant ainsi d’assurer une prestation et une organisation adaptées aux différents types de manifestations et d’en garantir la légalité.
Mode de recrutement
L’UDSP 29 recrute des secouristes en « CDD » (Contrat à Durée Déterminé) déclaré et rémunéré ou au titre du bénévolat en tant que membre d’association.
Conditions :
- être adhérents à l’UDSP29,
- être majeur,
- être sapeur-pompier au sein du SDIS29, réserviste ou ancien sapeur-pompier,
- être titulaire du diplôme SUAP (à jour ou formé par l’UDSP29),
- avoir l’esprit d’équipe.
Si vous êtes intéressés, le fiche d’inscription est à compléter et à transmettre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A télécharger
Bagad en création. L'UDSP recherche des musiciens !

L'UDSP, en partenerariat avec le SDIS 29, recherche des sapeurs-pompiers (actifs ou retraités) musiciens de bombarde, cornemuse / biniou / caisse claire afin d'assurer la couverture musicale de manifestations de notre département (congrès, journée nationale des SP...).
Si vous êtes intéressés, merci de contacter le Capitaine Olivier LEVER par mail en cliquant sur le lien ci-dessous ou au 06 75 07 61 57.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fil Rouge n°1 du 29/09/2025
- Détails
- Catégorie : Newsletter
![]() |
|
|
SOMMAIRE |
|
Maël DE CALAN. Nouveau Président du Conseil d'administration du SDIS 29
Depuis le 4 septembre, Maël DE CALAN assure la présidence du Conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours du Finistère (SDIS 29). Il a présidé le lundi 8 septembre dernier sa première assemblée. Il succède à Marguerite LAMOUR, qui a quitté ses fonctions pour raisons de santé. " Marguerite LAMOUR aura été une grande présidente du SDIS du Finistère. Elle a accompagné avec détermination sa modernisation et le renforcement de ses moyens. Je salue son engagement et le travail accompli. Je poursuivrai cette dynamique, aux côtés des sapeurs-pompiers et de tous les agents du service, au service de la protection des Finistériens ", a déclaré Maël DE CALAN. Le Président Maël DECALAN réaffirme son soutien plein et entier aux 2 800 agents du SDIS du Finistère, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs et techniques, qui assurent chaque jour une mission essentielle de secours et de sécurité. "Cet été encore, leur engagement sans faille a été mis à l’épreuve avec 202 interventions pour la lutte contre les feux de forêts et d’espaces naturels. Grâce au dispositif de télédétection des feux naissants et au renfort de l’hélicoptère bombardier d’eau Morane 29 – capable d’intervenir en moins de 15 minutes – les équipes du SDIS 29 ont limité la propagation des feux avec réactivité et professionnalisme." Le Conseil d’administration du SDIS 29, composé de 44 membres titulaires et suppléants (élus départementaux, intercommunaux et communaux), se réunit au moins trois fois par an pour piloter les grandes orientations et le budget de l’établissement. Désormais présidé par Maël de CALAN, il poursuivra son action pour garantir à tous les Finistériens un service d'incendie et de secours exemplaire, moderne et réactif.
NexSIS 18-112. Une nouvelle plateforme de gestion des alertes et des interventions pour moderniser notre SDIS NexSIS 18-112 est un une nouvelle plateforme de gestion des alertes et des interventions qui viendra à terme remplacer le logiciel actuel START. Un projet d’envergure nationale Aujourd’hui, les services d’incendie et de secours disposent chacun de leurs propres systèmes de gestion des alertes et des interventions. Dans l’objectif de moderniser ce fonctionnement, le ministère de l’Intérieur a initié NexSIS 18-112 afin d’unifier ces systèmes à l’échelle nationale avec comme enjeux forts : une meilleure prise en compte des nouvelles technologies de la communication et une plus grande interopérabilité entre les services d’incendie et de secours et les autres acteurs de la gestion de crise. Au niveau national, c’est l’Agence du Numérique et de la Sécurité Civile (ANSC) qui est chargée de développer ce futur système d’information et de commandement unifié des services d’incendie et de secours, porté par le ministère de l’Intérieur. Des bénéfices concrets grâce à une approche moderne et interactive NexSIS 18-112 permettra une interaction plus forte entre les services d’incendie et de secours et les citoyens. Grâce à ce système, les informations provenant de divers canaux seront unifiées. Aux appels téléphoniques traditionnels pourront ainsi s’additionner des données générées par des applications Smartphones, des sms, des appels e-call ou encore des informations issues des réseaux sociaux. Cette nouvelle manière d’interagir avec les citoyens offrira un traitement plus rapide et plus précis. NexSIS 18-112 favorisera une meilleure interopérabilité entre les services d’incendie et de secours qui, grâce à ce système unifié, pourront partager des informations de manière fluide. Il vise aussi à améliorer l’entraide entre les services d’incendie et de secours, notamment en cas de flux importants d’activités ou de besoin de renforts avec une transmission automatique des données, ce qui permettra une coordination plus efficace en situation d’urgence. NexSIS 18-112 encouragera la collaboration et l’échange de données au profit de toute la chaîne de secours, des partenaires et des autorités – maires, préfets, Centres Opérationnels Départementaux (COD), Centres Opérationnels de Zone (COZ), Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC) – pour faciliter la prise de décisions en cas de crise majeure. Enfin, pour les agents du SDIS, NexSIS fluidifiera la gestion opérationnelle en facilitant le partage d’information entre le terrain et le CODIS lors des interventions. Il réduira également les saisies redondantes et permettra un meilleur suivi des plannings et des disponibilités. NexSIS 18-112. Où en est le SDIS 29 ? 6 SDIS ont déjà migré sur NexSIS 18-112 : la Corse du Sud, le Var, l’Indre-et-Loire, la Seine-et-Marne, la Nièvre et l’Ardèche. Une vingtaine d’autres SDIS doivent basculer d’ici la fin de l’année 2025. Au sein du SDIS 29, l’année 2025 verra le début du déploiement de cette plateforme avec le lancement de la phase technique du projet pour une bascule estimée vers la fin du 2ème semestre 2026. « Depuis le 1er janvier 2025, NexSIS 18-112 mobilise de nombreux agents du SDIS pour garantir la bonne préparation du projet et une transition efficace vers la nouvelle plateforme. Notre démarche s’appuie sur une méthode dite « agile » qui permettra de s’adapter et de progresser régulièrement dans la conception et la réalisation de NexSIS 18-112. L’année 2025 est principalement consacrée à la préparation des données, à la conception de l’infrastructure et à la formation au paramétrage. »
|
Colonel Cédric RIGOLLET. Nouveau directeur départemental adjoint

Le SDIS 29 a le plaisir d’accueillir le Colonel Cédric Rigollet en qualité de directeur départemental adjoint. Il a été accueilli par le Contrôleur Général Sylvain Montgénie, directeur départemental du SDIS 29.
Fort de plus de 20 années d’expérience dans la sécurité civile, il a exercé des responsabilités variées dans les SDIS de l’Ain, des Ardennes et de la Marne, avant de rejoindre la direction de la protection civile du Haut-commissariat de la République en Polynésie française. Cette dernière expérience lui a permis de renforcer son expertise en coordination interministérielle, en gestion de crise et en accompagnement des politiques publiques locales.
Engagements associatifs
Actif au sein de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, il a animé un groupe de travail national sur la sécurité routière et les interventions d'urgence, et siégé au Conseil national de sécurité routière. Il a également porté un projet de coopération décentralisée entre la France et l’Éthiopie.
Missions en France et à l’étranger
Son parcours comprend des participations à des missions internationales (Afrique du Sud, Luxembourg, Portugal, Éthiopie), ainsi que des actions de représentation ou de coordination de la sécurité civile.
Le SDIS 29 lui souhaite la bienvenue et une pleine réussite dans ses fonctions.
Référent départemental du Volontariat. Le Commandant Sylvain BLERIOT remplace le Commandant honoraire Yannick PICHON

Engagé comme sapeur-pompier volontaire depuis le 6 octobre 1990, le Commandant Sylvain BLERIOT débute sa carrière au CIS Le Guilvinec.
Il est nommé Chef de centre du CIS Plomeur en 2008, puis prend le commandement du CIS Cap-Caval fin 2018.
Depuis le 1er avril 2024, il succède au Commandant honoraire Yannick PICHON en tant que référent départemental du volontariat au sein du SDIS 29.
Une mission riche et variée qui l’amène à :
- siéger au comité exécutif et aux séances plénières du CCDSPV,
- accueillir les nouveaux volontaires lors des modules d’intégration,
- conseiller la direction départementale sur la politique du volontariat,
- animer le réseau des référents volontariat, notamment via la mise en place de conventions avec les employeurs,
- échanger avec le service GPAC SPV sur des sujets structurants liés à l’engagement volontaire.
« Les activités liées à ce poste sont nombreuses, mais très intéressantes. Les enjeux du volontariat sont importants et méritent d’être consolidés et valorisés », souligne le Commandant Sylvain BLERIOT.
Interview. Guillaume LE PAGE, chef de la compagnie de Quimperlé

Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 33 ans, je suis pacsé et père d’un petit garçon de 1 an. Natif du Finistère, j’ai débuté ma carrière d’officier en Ile-de-France à la suite de mon cursus universitaire.
Quelles sont vos missions ?
Je commande la compagnie de Quimperlé, composée de 7 CIS.
Quel a été votre parcours professionnel avant le SDIS ?
Au SDIS 91, j’étais adjoint au chef du CSP de Corbeil-Essonnes, puis chef du CIS Les Ulis. J'ai ensuite pris la fonction de Directeur de l’Ecole départementale d’incendie et de secours. J’étais également officier de garde au COGIC.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à postuler ?
Je souhaitais servir au profit d’un territoire auquel je suis très attaché.
Comment s’est passée votre première journée au SDIS 29
J’ai reçu un excellent accueil du commandement ainsi que des personnels placés sous ma responsabilité.
1 à 4 mots concernant votre travail ?
Disponibilité / transversalité / coordination.
CFD. Portes ouvertes au public le samedi 20 septembre 2025
Le Centre de Formation Départemental (CFD) de Saint-Ségal a ouvert ses portes au public le samedi 20 septembre 2025, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Près de 1000 visiteurs se sont rendus à cet événement organisé par le SDIS 29 et l’amicale du groupement formation avec le soutien de l’union départementale et de la réserve.
La manifestation s'est déroulé de 10h à 17h avec des ateliers permanents.
Les ateliers
De nombreux ateliers ont permis au grand public de découvrir les locaux, les matériels et les savoir-faire des sapeurs-pompiers du Finistère :
- bâtiment administratif : visite guidée du hall d’entrée, découverte de la salle de réalité virtuelle et des salles de cours,
- maison SSUAP : sensibilisation aux gestes qui sauvent, rappel RCP et présentation d’un VSAV,
- bus Préventy : prévention des accidents domestiques et de la vie courante,
- secours routier : démonstration sur VL accidentée avec un FPTSR et présentation du matériel,
- CIP : espace restauration et stands des amicales,
- tour de manœuvre : présentation d’un FPT et de son matériel, jeu de lances,
- caissons feu : visite de la maison à feux, diffusion de vidéos pédagogiques et présentation de matériels spécifiques,
- halle couverte : découverte du parcours sportif opérationnel (PPO) et exposition de véhicules,
- plateau feu de forêt : présentation d’un CCF et d’une VLHR.
En complément des ateliers permanents, plusieurs démonstrations se sont tenus à horaires fixes :
- désincarcération assurée par l’équipage Secours routier,
- boîte à feu au caisson pédagogique.
Cette journée a été l’occasion de valoriser nos savoir-faire, de renforcer le lien avec la population et de faire découvrir au plus grand nombre la diversité des missions des sapeurs-pompiers du Finistère.
FDFEN. Bilan de la saison estivale 2025
Le Finistère est un département exposé aux risques de Feux de Forêts et d'Espaces Naturels (FDFEN) en raison de ses vastes landes, herbages et zones boisées, un risque accentué par la présence constante du vent. Suite aux incendies des Monts d’Arrée en 2022, 55 actions de prévention et de lutte avaient été validées.
Bilan de la Saison 2025 (1er juillet au 31 août 2025)
- 203 interventions FDFEN.
- 145 interventions en moyenne durant l’été depuis 2015.
- 74 hectares brûlés.
Renforcement des moyens de lutte
Véhicules : 8 nouveaux véhicules (6 camions-citernes feux de forêts - CCF et 2 Véhicules Légers Hors Route - VLHR) ont intégré le parc départemental en 2025.
L'acquisition totale de 15 CCF et 3 VLHR représente un montant de 3 625 000 € HT.
Formation : l'objectif est d'atteindre 80 % de sapeurs-pompiers formés à la lutte FDFEN d'ici 2030.
Télédétection des feux naissants : déployé en 2024, ce système basé sur l'intelligence artificielle fait du SDIS 29 le 3e département de France à en bénéficier.
42 déclenchements FDFEN grâce à la télédétection
- dont 24 télédétections avant l’appel au 18-112,
- dont 9 télédétections sans appels au 18-112.
48 % d’engagement Morane 29 suite à des télédétections.
2 000 000 € de coût du dispositif financé par l’Etat (1 600 000 €) et le Département (400 000 €)
Moyen aérien : Morane 29
35 interventions et 157 largages du 1er juillet au 31 août 2025.
320 000 € HT par an de coût du dispositif co-financé à 50 % par l'État et 50 % par le Département du Finistère.
Le 24 août 2025, Morane 29 a été victime d'un accident de vol à Rosporden, sans faire de victime. Un nouvel appareil a été mis à disposition dès le 25 août, permettant la reprise des missions. Les opérations de dégagement de l'épave, réalisées le 26 août avec un hélicoptère lourd, n'ont révélé aucune pollution.
Préparation du territoire (DFCI)
Suite aux incendies de 2022, un déficit en points d'eau et pistes de Défense de la Forêt Contre l'Incendie (DFCI) a été identifié.
Un réseau technique départemental DFCI a été créé, piloté par le Parc Naturel Régional d’Armorique (PNRA), pour accompagner les maîtres d'ouvrage dans la création de pistes et réserves d'eau.
L'État soutient financièrement ces aménagements, notamment via le Fonds vert.
2 projets sont en cours : à Commana (aménagement d'une ancienne ardoisière en réserve DFCI, citerne HBE et piste) et à Saint-Rivoal (aménagement d'un chemin rural en piste DFCI et suppression d'un seuil).
Surveillance des plages. Bilan de la saison estivale 2025
Du 5 juillet au 31 août 2025, le SDIS 29 a assuré la surveillance de 27 postes de secours répartis dans 18 collectivités territoriales, avec une mobilisation quotidienne de 13h30 à 19h30.
Chiffres-clés (au 17/08/2025) :
- 8 968 interventions de nageurs sauveteurs.
- 7 476 actions de prévention (respect des arrêtés, préventions baigneurs et activités nautiques).
- 1 339 assistances (soins, blessures, malaises).
- 101 aides à baigneur (61 en zone surveillée, 40 hors zone surveillée).
- 22 accidents de loisirs nautiques.
- Aucune noyade avec décès n'est à déplorer sur les zones de baignades surveillées par le SDIS 29.
Moyens humains :
- 152 nageurs-sauveteurs ont été engagés sur la saison.
- 91 sauveteurs, 5 chefs de secteur et un chef de dispositif étaient affectés quotidiennement.
Événements marquants :
- Le 29 juin 2025, un départ de feu a été éteint près d'un poste de secours à Crozon.
- Des sauvetages de nageurs en difficulté, y compris en stade avancé de noyade, ont été réalisés.
- Le 19 juillet 2025, une victime en arrêt cardio-respiratoire a été réanimée à Locmaria-Plouzané, à 50 mètres d'un poste de secours.
- Le 5 août 2025, les sauveteurs ont sécurisé une zone pour une suspicion d'obus à Fouesnant.
Prévention et formation :
Un stand de sensibilisation a été mis en place le 25 juillet 2025 (Journée mondiale de la prévention des noyades) à la plage de la Torche.
Les consignes de sécurité sont actualisées quotidiennement sur les panneaux d'entrées de plage.
Des entraînements hebdomadaires (secourisme, sportif, nage et sauvetage en mer) renforcent les compétences des équipes.
Soutien et innovations :
Le SDIS 29 souligne l'importance du soutien des collectivités locales et des investissements matériels qui contribuent à l'absence de noyades mortelles sur les plages surveillées.
Le dispositif de "vigie de surveillance" à la Torche et Pors Carn a réduit l'accidentologie.
Un poste de secours créé à Goulien (Crozon) a fortement limité la gravité des noyades.
Une campagne de recrutement sera lancée en décembre 2025 pour répondre à un besoin d'environ 150 nageurs sauveteurs en 2026.
Le SDIS 29 participe à un projet de recherche avec l'INRAE pour anticiper les risques de noyade via l'analyse météo et océanographique, et collabore avec Pavillon Bleu et le Secrétariat Général de la Mer pour optimiser la gestion des zones de baignade.
Rapport d'activité. L'édition 2024 disponible
L'édition 2024 du rapport d'activité est disponible via ce lien.
Flash Info spécial - sécurité routière
- Détails
- Catégorie : Newsletter
![]() |
|
|
SOMMAIRE |
|
Communiqué de la préfecture. Des chiffres alarmants La préfecture du Finistère a communiqué le 19 aout 2025 les chiffres alarmants quant à l’accidentologie sur les routes du département. Depuis le début de cette année, 31 personnes ont perdu la vie, contre 14 en 2024. Cette hausse importante des accidents mortels s’accompagne d’une augmentation de l’ensemble des indicateurs de l’accidentalité (nombre d’accidents, de blessés, graves ou hospitalisés) : on dénombre ainsi 670 blessés dont 155 blessés hospitalisés (554 blessés dont 132 blessés hospitalisés en 2024). A consulter Communiqué de presse de la préfecture du Finistère
SDIS 29. Une démarche de prévention du risque routier
Dans les SDIS, le risque routier est la première cause des décès en service. Il est donc essentiel de poursuivre et de renforcer nos démarches de prévention face à ce risque. La mise en œuvre des actions du PPRR ainsi que l’application du Règlement à la conduite permettront de contribuer à créer un environnement de travail encore plus sûr et à réduire le risque routier au sein du SDIS 29. A télécharger Plan de prévention du risque routier du SDIS du Finistère
Prévention. Quelques rappels généraux
Prévention. Quelques rappels en opération
Communication. Vidéos et liens utiles |
Liens utiles :






























