Flash Info n°159 du 11/09/2025
- Détails
- Catégorie : Newsletter
![]() |
|
SOMMAIRE |
NexSIS
INFORMATIONS SPP/PAT
INFORMATIONS SPP/SPV INFORMATIONS GENERALES
|
NexSIS 18-112.
|
|
Contrat mutuelle santé. Inscription aux permanences MNT
Au 1er janvier 2026, le SDIS 29 adhère au contrat-groupe du centre de gestion du Finistère auprès de la MNT (Mutuelle Nationale Territoriale). Pour rappel : l’adhésion restera facultative. Seuls les agents qui adhérent à ce contrat bénéficieront de la participation mensuelle de 15 € du SDIS 29. Afin de laisser le soin à chaque agent d’étudier les modalités de ce contrat, le 4 juillet 2025, un courriel d’information a été adressé à chaque agent (SPP et PATS) accompagné du tableau de présentation des 3 paniers de soins proposés et du montant de la cotisation (en fonction de la tranche d’âge de l’agent). Afin de répondre, à toutes vos questions et vous aidez dans vos démarches vis-à-vis du futur contrat de groupe mutuelle santé, le prestataire MNT vous propose plusieurs permanences : CIS Brest : (après-midi créneaux réservés en priorité aux SPP de la garde) - Jeudi 11 septembre 2025 : CIS Brest - 11/09/2025 - Lundi 15 septembre 2025 : CIS Quimper - 15/09/2025 - Mardi 16 septembre 2025 : CIS Morlaix - 16/09/2025 CIS Concarneau :- Mardi 14 octobre 2025 : CIS Concarneau - 14/10/2025 - Mardi 7 octobre 2025 : CIS Douarnenez - 07/10/2025 - Jeudi 9 octobre 2025 : CFD - 09/10/2025 Il vous est demandé de venir au rendez-vous muni de votre contrat actuel en mutuelle santé et pour une adhésion : de votre attestation d’ouverture des droits à la sécurité sociale (à imprimer depuis votre compte AMELI), d’un bulletin de salaire et d’un RIB. Pour toute adhésion, la MNT se charge d’effectuer la résiliation auprès de votre mutuelle santé. Si vous ne pouvez, vous rendre aux permanences proposées par le SDIS 29, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement auprès des agences MNT de Brest et Quimper : Via le site internet de la MNT (trouver une agence (taper 29000 ou 29200) prendre rendez-vous) ou par téléphone au 09.72.72.02.02 plateforme MNT. A télécharger
Concours interne de Sergent. Le SDIS 35 organise une session en 2026
Le SDIS 35 organise un concours interne de Sergent SPP au titre de l’année 2026. La pré-inscription en ligne est ouverte depuis le 09 septembre et jusqu’au 15 octobre 2025 via ce lien. A télécharger Avis de concours de Sergent interne 2026
Concours et examens. Le calendrier prévisionnel 2025 en ligne
Le calendrier prévisionnel CNFPT des préparations aux concours et examens 2025 (version du 10 juillet 2025) est en ligne. Vous y retrouverez en détail :
La date limite d’inscription fixée par le cnfpt est le 15 octobre 2025. Pour tenir compte du délai de gestion des demandes au GFOR, merci de vous inscrire au plus tard le lundi 13 octobre 2025. Ce recensement concerne les préparations suivantes : Filière administrative
Filière technique
Filière Sapeur-pompier Concours interne de Lieutenant 2ème classe Examen de Lieutenant 1ère classe L’inscription se fait directement à partir du calendrier via l’IEL du Cnfpt. Je vous rappelle qu’il faut remplir trois conditions pour pouvoir s’inscrire à une préparation concours ou examen /
Suite à cette inscription, des tests d’orientations obligatoires se dérouleront du 13 au 20 novembre 2025. N’attendez pas pour vous préparer via la plateforme du CNFPT. Si c’est votre première inscription sur le site du Cnfpt, vous pouvez vous aider du powerpoint ci-dessous. A télécharger Dispositif d'inscription sur une formation CNFPT
|
|
Habillement. Dotation de nouvelles TSI femmes
La nouvelle TSI, composée d'une veste et d'un pantalon, a été spécialement conçue pour la morphologie des femmes sapeurs-pompiers. Elle est adaptée aux postures et aux mouvements du corps féminin lors des manœuvres et interventions. Un travail minutieux a été réalisé sur les formes, notamment au niveau des hanches, de la poitrine et de la taille. Pour les différencier, en dehors de la coupe qui ne se remarque pas forcément au premier coup d’œil, les étiquettes à l’intérieur des vestes et pantalons sont rouges pour les femmes, alors qu’elles sont blanches pour les hommes. Les personnels féminins ayant testé ces équipements en 2024 recevront, à partir de septembre les nouvelles TSI féminines. La PFL fournira les demandes des agentes suite aux prises de mesure. Une fiche de restitution EPI sera remise à chaque paquetage TSI femme. Cette fiche devra obligatoirement être jointe aux effets actuels retournés propres et en paquetage individuel après avoir essayé en CIS les nouvelles TSI. Nous insistons sur le fait qu’il s’agit d’un échange et non d’une dotation supplémentaire. Les tenues « hommes » doivent impérativement être restituées. Chaque dossier sera suivi individuellement via IWS. À partir de 2026, les paquetages des sapeurs-pompiers femmes seront directement fournis avec les TSI féminines si l’agente le souhaite dès le recrutement via le catalogue sur IWS. Cette opération représente un coût de 80 000 € pour le déploiement sur l’année 2025. Le magasin habillement de la plateforme logistique se chargera de la distribution et de l’échange des EPI. Pour toute information complémentaire, merci de contacter le magasin habillement.
|
|
Colonel Cédric RIGOLLET. Nouveau directeur départemental adjoint
Le Service départemental d’incendie et de secours du Finistère (SDIS 29) a le plaisir d’accueillir le colonel Cédric Rigollet en qualité de directeur départemental adjoint. Il a été accueilli par le contrôleur général Sylvain Montgénie, directeur départemental du SDIS 29.
Fort de plus de 20 années d’expérience dans la sécurité civile, il a exercé des responsabilités variées dans les SDIS de l’Ain, des Ardennes et de la Marne, avant de rejoindre la direction de la protection civile du Haut-commissariat de la République en Polynésie française. Cette dernière expérience lui a permis de renforcer son expertise en coordination interministérielle, en gestion de crise et en accompagnement des politiques publiques locales.
Engagements associatifs
Actif au sein de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, il a animé un groupe de travail national sur la sécurité routière et les interventions d'urgence, et siégé au Conseil national de sécurité routière. Il a également porté un projet de coopération décentralisée entre la France et l’Éthiopie.
Missions en France et à l’étranger
Son parcours comprend des participations à des missions internationales (Afrique du Sud, Luxembourg, Portugal, Éthiopie), ainsi que des actions de représentation ou de coordination de la sécurité civile.
Le SDIS 29 lui souhaite la bienvenue et une pleine réussite dans ses fonctions.
Formation. Changement de plateforme de formation à distance
Le SDIS 29 a décidé d’intégrer, à compter du 8 septembre 2025, une nouvelle plateforme de formation à distance dénommée « ENASIS » (Environnement Numérique d’Apprentissage pour les Services d’Incendie et de Secours) dont l’hébergement et le développement sont assurés par l’ENSOSP. La procédure pour s’y connecter vous a été adressée par mail.
Cette nouvelle plateforme, vous propose des contenus et des parcours du SDIS29 mais également des cours mis en ligne par d’autres SIS, l’ENSOSP et l’ECASC, ainsi qu’un espace documentaire. Cette plateforme est déployée depuis plusieurs années dans une cinquantaine de SIS.
Une interface avec le progiciel GEEF est actuellement en test et devrait être déployée d’ici la fin de l’année. Des classes virtuelles vous seront proposées courant octobre 2025 afin de vous la présenter.
A télécharger
Fiche procédure
Donner son sang, c'est sauver des vies ! Et si le 25 septembre c'était vous le héros du jour ?
Chaque jour, des patients ont besoin d’une transfusion pour survivre. Accidents, maladies, chirurgies lourdes..., le sang humain est un don précieux, irremplaçable. Sans lui, pas de soins, pas d’espoir.
Le jeudi 25 septembre, la Maison du don et le SDIS 29 organisent une collecte de sang. C’est l’occasion parfaite de faire un geste simple, rapide, et profondément humain.
Pourquoi donner ?
- 1 don = 3 vies sauvées (plasma, plaquettes, globules rouges).
- Le besoin est quotidien et croissant, surtout à la rentrée.
- Aucun produit ne peut remplacer le sang humain.
Infos pratiques
- Date : le jeudi 25 septembre.
- Créneaux : à réserver via le QR code présent sur l’affiche, 10 créneaux par heure. Privilégiez les premiers créneaux proposés. Sur le temps de travail avec accord de votre hiérarchie.
- Lieu : Maison du don à Quimper (CH de Cornouaille, 13 rue Emile Zola).
- Covoiturage encouragé : pensez à mutualiser les trajets entre collègues !
- Conditions physiques : être en bonne santé, entre 18 et 70 ans, au moins 50 kg, pas de jeûne, bien s’hydrater avant.
- Collation : offerte après le don.
- Lors de votre prise de RDV, à la dernière question « entreprise, école ... », il faut noter SDIS 29
M
T
R
S
I
C
DATE |
LIEU |
HORAIRES |
11 -12 – 25 -26 septembre
|
CIS Brest : Salle Ar Men |
08H30 à 11H30 13H30 à 17H00* |
15 – 16 – 22 septembre 23 octobre |
CIS Quimper : Salle de formation groupement finances |
08H30 à 11H30 13H30 à 17H00* |
16 septembre |
CIS Morlaix |
08H30 à 11H30 13H30 à 17H00 |
14 octobre |
CIS Concarneau |
13H30 à 17H30 |
7 octobre |
CIS Douarnenez |
13H30 à 17H30 |
9 octobre |
Centre Départemental de Formation |
09H00 à 11H30 13H30 à 17H30 |
Flash Info spécial - sécurité routière
- Détails
- Catégorie : Newsletter
![]() |
|
SOMMAIRE |
Communiqué de la préfecture. Des chiffres alarmants La préfecture du Finistère a communiqué le 19 aout 2025 les chiffres alarmants quant à l’accidentologie sur les routes du département. Depuis le début de cette année, 31 personnes ont perdu la vie, contre 14 en 2024. Cette hausse importante des accidents mortels s’accompagne d’une augmentation de l’ensemble des indicateurs de l’accidentalité (nombre d’accidents, de blessés, graves ou hospitalisés) : on dénombre ainsi 670 blessés dont 155 blessés hospitalisés (554 blessés dont 132 blessés hospitalisés en 2024). A consulter Communiqué de presse de la préfecture du Finistère
SDIS 29. Une démarche de prévention du risque routier
Dans les SDIS, le risque routier est la première cause des décès en service. Il est donc essentiel de poursuivre et de renforcer nos démarches de prévention face à ce risque. La mise en œuvre des actions du PPRR ainsi que l’application du Règlement à la conduite permettront de contribuer à créer un environnement de travail encore plus sûr et à réduire le risque routier au sein du SDIS 29. A télécharger Plan de prévention du risque routier du SDIS du Finistère
Prévention. Quelques rappels généraux
Prévention. Quelques rappels en opération
Communication. Vidéos et liens utiles |
Liens utiles :
Flash Info n°157 du 12/06/2025
- Détails
- Catégorie : Newsletter
![]() |
|
SOMMAIRE |
OPÉRATIONS INFORMATIONS SPP / SPV INFORMATIONS SPP / PAT INFORMATIONS GENERALES
|
|
|
Intervention. Accident de circulation sur la commune d'Argol
Crédit vidéo : Le Télégramme Sur la base de ces renseignements, l’opérateur du CTA parvient à localiser précisément l’accident et engage les secours. Sur place les intervenants sont confrontés à un accident de la circulation entre trois véhicules de tourisme. Un premier choc frontal à forte cinétique a eu lieu puis un second choc arrière. Quatre victimes dont une incarcérée sont confirmées et prises en charge. Deux victimes en état grave sont transportées par Tonnerre 29 au CHRU de La Cavale Blanche. Une victime en état grave est transportée par Dragon 29 au CH Quimper. Une victime en état léger laissée sur place. Sur lieux :
|
|
Prévision. Mise à jour du Règlement Départemental de la Défense Extérieure Contre l'Incendie (RDDECI) et élaboration de nouveaux guides
Les guides de la prévention industrielle, d’élaboration des documents d’Établissements Répertoriés (ER) et de gestion des manifestations publiques ont été validés en groupe de doctrine départemental permanent. Ils présentent les aspects réglementaires dans ces domaines et les méthodes appliquées au sein du SDIS 29. Ces documents sont accessibles sous : O:\Commun\Portail Opération\9_Notes, guides, circulaires et ODO FDFEN\Guides, réglements et ODO SDIS 29. A consulter ou télécharger : Règlement départemental de défense extérieure contre l'incendie
|
INFORMATIONS SPP / PAT |
Journée de cohésion. Bilan de la journée "Conquête de l'Ouest"
Le jeudi 5 juin dernier, vous étiez 67 à participer à l’édition 2025 de la journée de cohésion, répartis en 10 équipes. Une belle réussite pour les shérifs ! Le podium suite aux résultats :
Un grand merci aux shérifs de l’organisation : Lydie, Jérôme, Tess, Coralie, Dominique, Grégory, Arnault, Guillaume, Caroline, Frédéric, Flavie, Gwendal et Magalie sans qui cette journée n’aurait pas pu voir le jour. Rendez-vous l’année prochaine !
|
INFORMATIONS GENERALES |
Décès de Madame Annie HUBERT, adjointe au chef du groupement des ressources humaines
Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Madame Annie HUBERT, adjointe au chef du groupement des ressources humaines, qui est intervenu mercredi 11 juin dans la matinée.
Annie travaillait au sein de l’établissement depuis le 1er janvier 2013. Durant ces douze années, elle s’est pleinement investie, avec passion, au bénéfice des personnels du SDIS. Elle va nous manquer.
Information préventive. Appel à candidature pour le recrutement de nouveaux formateurs
Dans le cadre de son programme de prévention à destination des scolaires tout niveau et du grand public, Le Service Information préventive est à la recherche de nouveaux formateurs passionnés et engagés dans les domaines de la prévention.
Quel que soit votre statut, SPP, SPV, PATS ou SSSM, vous êtes pédagogue, dynamique et souhaitez-vous investir dans la prévention grand public ? Alors rejoignez une équipe humaine et investie, au service de la prévention des risques auprès de la population notamment au moyen d’un outil innovant qu’est Preven’Ty.
Nos principales actions :
- Preven’Ty,
- Culture de Sécurité Civile en Collège,
- Service National Universel,
- Escape Game sur les risques naturels,
- Gestes Qui Sauvent.
Envoyez votre candidature à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (sous couvert de votre hiérarchie) et contribuez à faire évoluer les pratiques de demain et les bons gestes à adopter.
Tout renseignement peut être demandé à :
- L’Adjudante Bertaud Séverine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 7918 12 73
- La Commandante Godfroy Vanessa : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 79 18 12 68
Volontariat. Nouvelle signature de convention de disponibilité en faveur des sapeurs-pompiers volontaires
Jeudi 22 mai dernier, l'entreprise E.T.P.A. a signé une convention de disponibilité avec le SDIS 29, choisissant ainsi de s'associer à cette démarche citoyenne.
Le partenariat avec le SDIS 29 repose sur des conventions qui définissent les besoins et les contraintes des deux parties, permettant d'aménager la disponibilité des salariés engagés en qualité de sapeurs-pompiers.
La signature s'est déroulée en présence de
- Madame Nathalie CARROT-TANNEAU, 3ème Vice-Présidente du Conseil d'administration du SDIS 29,
- Monsieur Alain LE GRAND, Conseiller départemental du Canton de Fouesnant,
- Monsieur David DEL NERO, Maire de Pleuven,
- Monsieur Daniel LE CORRE, Directeur d'exploitation E.T.P.A.,
- Commandante Sandrine LE SAUX, Cheffe de la Compagnie de Concarneau,
- Lieutenant Dominique PAGANI, Référent volontariat du bassin des emplois du secteur de Quimperlé.
CFD. Visite d'une délégation du SDIS de Saône-et-Loire
Dans le cadre de la restructuration de leur centre de formation départemental, une délégation du SDIS de Saône et Loire s’est rendue au groupement formation à Saint Ségal le 20 mai 2025.
Après les présentations et le mot d’accueil du Directeur départemental du SDIS29, une visite du centre de formation départemental a été organisée provoquant de nombreux échanges sur de nombreuses thématiques en lien avec l’organisation des formations, les plateaux techniques, la réalité virtuelle, les financements, la logistique.
Challenge national de surf des sapeurs-pompiers 2025. Recherche d'équipiers pour représenter le SDIS 29
Pour la deuxième année consécutive, une équipe représentera le SDIS 29 au challenge National de surf 2025 qui se déroulera du 19 au 21 septembre prochain à Capbreton dans les Landes.
L’épreuve s’organise en 4 catégories :
- le surf shortboard,
- le surf Longboard,
- le Body-Board,
- le Stand Up Paddle.
L’équipe bénéficie de 2 places par catégorie. Il reste :
- 2 places en SUP,
- 1 place en Shortboard,
- 1 place en Longboard,
- 1 place en Body-Board.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Damien Le Coq du CIS Quimper par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Une expérience de la compétition est souhaitable.
A télécharger
Flash Info n°158 du 26/06/2025
- Détails
- Catégorie : Newsletter
![]() |
|
SOMMAIRE |
NexSIS INFORMATIONS SPP PAT
INFORMATIONS GENERALES
|
NexSIS 18-112. Les groupes de travail sont à pied d'oeuvre Avec NexSIS 18-112, le SDIS 29 se dote d’un outil puissant et moderne qui garantira une meilleure réactivité face aux urgences et une interopérabilité optimale avec l’ensemble des services de secours. Flash info : "quels sont les chantiers en cours pour le déploiement de la plateforme NexSIS 18-112 ?" Lieutenant-colonel Gilles BOULIC, Sous-directeur opérationnel, chef du projet : "nous avons lancé le projet NexSIS 18-112 le 1er janvier 2025 et nous sommes actuellement dans cette première phase, dite « MEM » : Mise En Marche. C’est une phase importante de préparation au déploiement qui englobe le recueil de données, la conception de l’infrastructure et la formation au paramétrage. De nombreux agents du SDIS sont mobilisés sur ce projet à travers la constitution de différents groupes de travail, chacun piloté par un référent. Et leur implication sur cette nouvelle plateforme constitue un levier essentiel pour la réussite de son déploiement. Cinq chantiers sont actuellement en cours :
Le projet NexSIS 18-112 est un changement technologique majeur pour notre SDIS. Pour permettre à chacun d’être informé et de suivre l’évolution de ce projet structurant, une rubrique dédiée dans le flash info a été créée et des focus seront régulièrement publiés sur les étapes d’avancement des groupes de travail."
Focus : l'information géographique, un rôle central et prépondérant dans le futur système unifié NexSIS L'information géographique tient un rôle important sur le futur système unifié NexSIS 18-112. Au-delà de ses fonctions de localisation des interventions sur la cartographie, il permet de qualifier les demandes de secours dans les différentes briques du système NexSIS 18-112 que sont le Système de Gestion des Alertes (SGA), le Système de Gestion des Échanges (SGE) et le Système de Gestion des Opérations (SGO) pour le traitement des ordres de départ. Au sein du SDIS 29, et depuis le mois de mars 2025, un groupe de travail a été constitué pour spécifier les données géographiques de notre futur système de traitement et de gestion opérationnelle NexSIS. Piloté par Guenhaël LE MOING, chef du service SIG, il rassemble de nombreux agents des groupements Opérations, Prévention et Gestion des Risques, des Systèmes d'Information qui ont pour mission d'identifier et proposer un cahier des charges des données à retenir et une procédure d'intégration et de mise à jour planifiée. Le groupe de travail a mis en place des ateliers thématiques :
Depuis le lancement de ce chantier, 2 thématiques (DIO & DECI) vont prochainement basculer sur une phase de production et d'appariement. L'étape de l'avant-projet devrait se terminer à la fin du mois de septembre 2025. Les premiers tests de vérification sont quant à eux programmés pour le début de l'année 2026. Ce travail collectif se nourrit des expériences des SDIS préconfigurateurs qui sont en cours de bascule ou déjà en production.
|
|
RH. Campagne de mobilité des hommes du rangLes caporaux et caporaux-chefs du SDIS 29 souhaitant bénéficier d’une mobilité peuvent candidater à la campagne « mobilité hommes du rang ». La procédure ci-dessous vous indique également le calendrier à respecter et le rôle de chacun qui sont les suivants :
Attention, la date limite de candidature à la mobilité des hommes du rang est fixée au 3 juillet 2025. A télécharger Fiche de voeux mobilité opérationnelle 2025
RH. Changements d'affectation et recrutement au sein du SDIS 29Recrutements et changements d’affectations qui prendront effet à compter des 1er juillet, août et septembre 2025 : 1er juillet 2025 Recrutements CDD en CIS
Recrutement
1er août 2025 Recrutement SPP
1er septembre 2025 Recrutements SPP
Changements d'affectation
|
|
Défi 60 CIS. Ensemble pour Anna. Etape à Quimper
Arrivée à Brest
Etape de Quimper du 20/07/2025
Depuis le 8 juin 2025, une aventure humaine et solidaire traversait le Finistère : le Défi 60 CIS – Ensemble pour Anna. À l’initiative de Christophe Le Fur, sapeur-pompier au CIS Brest et de sa fille Manon, ce défi hors du commun consistait à relier en courant les 60 centres d’incendie et de secours du département, soit environ 1 000 kms en 18 jours, pour soutenir une cause qui leur tient à cœur.
Voir l'arrivée au CIS Brest sur Le Télégramme
L’objectif de ce défi était double :
- sensibiliser au syndrome de Rett, une maladie génétique rare,
- récolter des fonds pour Anna, 4 ans et demi, atteinte de cette pathologie.
Tout au long de leur parcours, Christophe et Manon ont fait étape dans chaque CIS, où ils ont invité les sapeurs-pompiers à les accompagner sur quelques kilomètres pour porter ensemble ce message de solidarité. Une cagnotte a été ouverte en ligne pour soutenir la cause : participer à la cagnotte
Derrière ce défi, une association : « Ensemble pour Anna », fondée en mars 2024 à Lesneven. Elle agit concrètement en finançant du matériel spécifique, des aménagements adaptés, des soins favorisant le bien-être des malades et en soutenant la recherche.
Un immense bravo à Christophe et Manon pour leur détermination, leur engagement et ce magnifique message d’espoir porté à travers les centres d'incendie et de secours du Finistère.
Le programme GENESIS. Renforcer les liens entre la gendarmerie nationale et le monde de l'entreprise
Le programme Genesis, porté par la gendarmerie nationale, vise à renforcer les liens avec les entreprises privées. Il a pour ambition de mieux faire connaître les missions et les savoir-faire de l’institution, tout en permettant à ses officiers de s’enrichir d’une expérience dans d’autres sphères, qu’elles soient interministérielles ou issues du secteur civil. L’objectif : développer de nouveaux réseaux, acquérir des compétences complémentaires et contribuer à faire progresser « la maison ».
La promotion 2025 du programme est composée de quatre cadres issus d’entreprises et de cinq officiers supérieurs brevetés. Dans ce cadre, le mercredi 25 juin, la capitaine Alice BEAUME, du pôle stratégie et prospective, a organisé une visite du centre de formation départemental des sapeurs-pompiers du Finistère, situé à Saint-Ségal.
Les participants ont été accueillis par le lieutenant-colonel Alban FAVRAIS, chef du groupement formation du SDIS 29, et le commandant François GERARD, responsable du site. Tous deux ont souligné l'importance d’une ouverture vers d’autres institutions et ont mis en avant la complémentarité des approches dans la gestion des risques, notamment environnementaux, le centre de formation de Saint-Ségal incarnant une ambition forte en matière de développement durable.
La journée s’est articulée autour de la thématique des atteintes à l’environnement. Le lieutenant-colonel Gilles BOULIC a présenté les moyens d’intervention spécifiques des sapeurs-pompiers dans le domaine de la lutte contre les pollutions. En complément, le major Philippe d'AMBROS DE FRANCESCO, officier adjoint environnement au groupement de gendarmerie de Quimper, a exposé les capacités d’enquête de sa cellule spécialisée, illustrant ainsi la complémentarité des actions entre les services de secours et les forces de l’ordre.
Formation FDF3. Les sapeurs-pompiers bretons unis face au risque feux de forêts
Du 16 au 20 juin 2025, le centre de formation départemental des sapeurs-pompiers du Finistère, à Saint-Ségal, a accueilli un stage Feux de Forêts de niveau 3 (FDF3), organisé sous l’égide de l’École d'application de sécurité civile (ECASC). Cette session de formation, mutualisée à l’échelle régionale, a rassemblé des formateurs issus de l’ensemble des SDIS bretons, témoignant de la solidarité interservices et de la volonté commune de renforcer les compétences face aux risques croissants d’incendies d’espaces naturels.
Les stagiaires, eux aussi originaires des quatre départements bretons ainsi que de la Haute-Vienne, ont suivi un programme exigeant intégralement tourné vers la pratique de terrain. Loin des salles de cours, la formation s’est déroulée dans les massifs boisés classés à risque du Finistère, choisis pour leur représentativité et leur configuration opérationnelle.
Les stagiaires ont enchaîné les manœuvres de coordination, les stratégies de lutte en milieu complexe et les prises de décision tactiques en condition réelle. L’objectif : former des chefs de groupe parfaitement autonomes dans la conduite des opérations de lutte contre les feux de forêts, dans un contexte climatique de plus en plus tendu.
Ce stage FDF3 s’inscrit dans une dynamique nationale de montée en compétence face à la menace grandissante des feux de végétation. L’accueil sur le site de Saint-Ségal, à la fois moderne, fonctionnel et engagé dans une démarche environnementale forte, démontre la capacité du SDIS 29 à jouer un rôle moteur dans la formation des personnels et dans la réponse opérationnelle à l’échelle régionale.
Mécénat. Don de deux ordinateurs portables par la société Prévi'link
Monsieur Thomas KERSEBET, dirigeant de la société Prévi’link, a remis 2 ordinateurs portables au SDIS 29 , représenté par le lieutenant-colonel Matthieu FAURE (chef du Groupement Prévention et Évaluation des risques) et le lieutenant Jean-Charles POINTCHEVAL (chef du bureau ER du service Prévision), dans le cadre d’un mécénat.
L’application Prévi’link, à disposition sur les tablettes numériques, a pour but de fournir des Fiches d’Aide à l’Intervention (FAI) aux intervenants sur des sites non pourvus de fiches ER (Etablissement Répertorié) issues du service Prévision.
Différentes informations utiles sont à disposition des sapeurs-pompiers : nom du gérant, nombre d’employés, risques principaux et secondaires du site, descriptif des bâtiments, etc. Des vues aériennes prises par drone sont également produites.
Lien vers la note opérationnelle PRO-SPE 10 « PREVI’LINK »
Télépéages. Annonce de la distribution des badges
Pour la gestion courante des déplacements sur réseau autoroutier, les cartes carburant permettaient jusqu’à présent de régler les péages.
Mais, depuis mai 2025, cette fonctionnalité de paiement des péages via la carte carburant n’est plus autorisée, et ce quelle que soit la carte.
Parallèlement, les exploitants des autoroutes suppriment progressivement les barrières au profit de portiques de péage en flux libre.
C’est le cas actuellement pour les autoroutes A4, A10, A13, A14, A79 et A837 (et ce système va progressivement être déployé sur tout le réseau).
Par conséquent, le badge de télépéage devient l’unique outil de paiement du SDIS pour le réseau autoroutier.
Aussi, des badges vont être répartis de la manière suivante :
- Pour le site de Brest, le groupement Logistique disposera de 5 badges : ils devront être réservés et retirés en amont d’un déplacement en joignant le 02.79.18.14.76 ou le 02.79.18.14.77
- Pour le site de Quimper, l’accueil de la Direction disposera de 5 badges : ils devront également être réservés et retirés en amont d’un déplacement en contactant le 02.79.18.12.40.
L’utilisation de ces badges devra se faire en respectant les modalités suivantes :
- Le badge mis à disposition devra être restitué systématiquement à l’issue du déplacement, et impérativement au gestionnaire du site où il a été retiré.
- En-dehors de la période d’utilisation (roulage sur réseau autoroutier), et afin d’éviter une démagnétisation, le badge doit être conservé dans la pochette prévue à cet effet.
- A chaque passage au péage, il convient de placer le badge en haut et vers le centre du pare-brise, dans la zone matérialisée par des points noirs autour du rétroviseur intérieur du véhicule.
- Les badges sont mis à disposition pour un usage collectif, il est donc strictement interdit de fixer durablement le support sur le pare-brise du véhicule.
Les éléments contenus dans le présent document sont la synthèse des informations et modalités connues à ce jour.
Le dispositif de gestion des badges de télépéage évoluera en fonction des bilans et des expériences d’utilisation.
Le groupement « Logistique » se tient à votre disposition pour toute question.
Renfort dans les CIS. Il reste encore quelques places !
Le SDIS 29 recherche des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers pour renforcer les effectifs des centres d’incendie et de secours durant l'été 2025.
Des périodes sont encore non pourvues pour les centres d'incendie et de secours de :
- Carhaix/Huelgoat,
- Camaret-sur-Mer/Crozon,
- Aven,
- Odet,
- Fouesnant,
- Cap-Sizun/Ile de Sein,
- Cap Caval,
- Pont-l'Abbé,
- Lesneven,
- Ile d'Ouessant,
- Landerneau,
- St Renan,
- Saint-Pol-de-Léon/Ile de Batz,
- Quimperlé/Clohars-Carnoët.
Secours routier. L'équipe Penn Ar Bed Rescue au challenge national à Châteauroux
L’équipe Penn ar Bed Rescue représente le SDIS 29 au Challenge National de Secours Routier qui a commencé le mercredi 25 juin et qui se termine le samedi 28 juin à Châteauroux.
L’équipe est composée cette année de :
- Leader : Julien OLIVIER (CSP Quimper)
- Medics 1 : Guillaume PITEK (SSSM)
- Medics 2 : Arnaud LE BORGNE (CSP Concarneau)
- Technicien 1 : Stéphane LE PERSON (CSP Quimper)
- Technicien 2 : Alexandre GUIGNARD (CSP Quimper / CFD)
- Technicien 3 : Olivier MORIN (CSP Quimper)
Les horaires des 2 épreuves sont les suivants :
- Jeudi 26 juin à 8h35 : épreuve 1,
- Vendredi 27 juin à 11h45 : épreuve 2.
Les objectifs du challenge national français de secours-routier sont :
- Améliorer la réponse opérationnelle et rendre plus efficace la prise en charge des victimes d’accidents de la circulation ;
- Créer une dynamique de partage sur les techniques de désincarcération et sur les nouvelles technologies embarquées dans les véhicules ;
- Développer l’usage des outils opérationnels d’aide à la décision ;
- Promouvoir le bilan primaire et le bilan secondaire au sein du modèle français de sécurité civile ;
- Qualifier la ou les équipes françaises au challenge international de secours-routier (WRC).
Cette équipe contribue à un échange avec tous les départements présents pendant 4 jours, dans le but de faire monter en compétences le secours routier en France.
L’équipe tient à remercier la mise à disposition du CFD, la participation aux frais d’engagement et de déplacement, ainsi que la considération.
Bon courage pour ce challenge !
Suivre le challenge sur ComSDIS36 :
Interview. Guillaume LE PAGE, chef de la compagnie de Quimperlé
Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 33 ans, je suis pacsé et père d’un petit garçon de 1 an. Natif du Finistère, j’ai débuté ma carrière d’officier en Ile-de-France à la suite de mon cursus universitaire.
Quelles sont vos missions ?
Je commande la compagnie de Quimperlé, composée de 7 CIS.
Quel a été votre parcours professionnel avant le SDIS ?
Au SDIS 91, j’étais adjoint au chef du CSP de Corbeil-Essonnes, puis chef du CIS Les Ulis. J'ai ensuite pris la fonction de Directeur de l’Ecole départementale d’incendie et de secours. J’étais également officier de garde au COGIC.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à postuler ?
Je souhaitais servir au profit d’un territoire auquel je suis très attaché.
Comment s’est passée votre première journée au SDIS 29
J’ai reçu un excellent accueil du commandement ainsi que des personnels placés sous ma responsabilité.
1 à 4 mots concernant votre travail ?
Disponibilité / transversalité / coordination.
Cérémonie de promotion, remise de distinctions et cessations d'activité. Un moment de reconnaissance et d'engagement
Le mardi 24 juin 2025, le centre de formation départemental de Saint-Ségal a accueilli une cérémonie qui comportait trois temps forts : les avancements de grade, la remise de distinctions honorifiques et les cessations d’activité.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Maël DE CALAN, président du Conseil départemental du Finistère, de Camille Dagorne, directrice de cabinet du Préfet du Finistère, de Jean-Marc PUCHOIS, 1er vice-président du Conseil d'administration du SDIS 29, du Contrôleur général Sylvain MONTGENIE, directeur du SDIS 29, ainsi que de plusieurs élus du conseil d’administration.
En ouverture, le commandant Roparzh LAVANANT a présenté les nouveaux véhicules récemment acquis grâce au pacte capacitaire et au soutien financier du Conseil départemental et de l’État, symboles concrets du renforcement des moyens opérationnels du SDIS.
Cette cérémonie a été l’occasion de promouvoir 11 sapeurs-pompiers et personnels administratifs et de remettre des médailles d'honneur des sapeurs-pompiers, une médaille d'honneur ainsi qu’une lettre de félicitation du Préfet.
Le SDIS a également honoré 6 personnels quittant leurs fonctions après de nombreuses années d’engagement.
Flash Info n°156 du 23/05/2025
- Détails
- Catégorie : Newsletter
![]() |
|
SOMMAIRE |
NexSIS OPÉRATIONS INFORMATIONS GENERALES
|
NexSIS 18-112. Un projet ambitieux pour moderniser notre SDIS NexSIS 18-112 est un une nouvelle plateforme de gestion des alertes et des interventions qui viendra à terme remplacer le logiciel actuel START. Un projet d’envergure nationale Aujourd’hui, les services d’incendie et de secours disposent chacun de leurs propres systèmes de gestion des alertes et des interventions. Dans l’objectif de moderniser ce fonctionnement, le ministère de l’Intérieur a initié NexSIS 18-112 afin d’unifier ces systèmes à l’échelle nationale avec comme enjeux forts : une meilleure prise en compte des nouvelles technologies de la communication et une plus grande interopérabilité entre les services d’incendie et de secours et les autres acteurs de la gestion de crise. Au niveau national, c’est l’Agence du Numérique et de la Sécurité Civile (ANSC) qui est chargée de développer ce futur système d’information et de commandement unifié des services d’incendie et de secours, porté par le ministère de l’Intérieur. Des bénéfices concrets grâce à une approche moderne et interactive NexSIS 18-112 permettra une interaction plus forte entre les services d’incendie et de secours et les citoyens. Grâce à ce système, les informations provenant de divers canaux seront unifiées. Aux appels téléphoniques traditionnels pourront ainsi s’additionner des données générées par des applications Smartphones, des sms, des appels e-call ou encore des informations issues des réseaux sociaux. Cette nouvelle manière d’interagir avec les citoyens offrira un traitement plus rapide et plus précis. NexSIS 18-112 favorisera une meilleure interopérabilité entre les services d’incendie et de secours qui, grâce à ce système unifié, pourront partager des informations de manière fluide. Il vise aussi à améliorer l’entraide entre les services d’incendie et de secours, notamment en cas de flux importants d’activités ou de besoin de renforts avec une transmission automatique des données, ce qui permettra une coordination plus efficace en situation d’urgence. NexSIS 18-112 encouragera la collaboration et l’échange de données au profit de toute la chaîne de secours, des partenaires et des autorités – maires, préfets, Centres Opérationnels Départementaux (COD), Centres Opérationnels de Zone (COZ), Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC) – pour faciliter la prise de décisions en cas de crise majeure. Enfin, pour les agents du SDIS, NexSIS fluidifiera la gestion opérationnelle en facilitant le partage d’information entre le terrain et le CODIS lors des interventions. Il réduira également les saisies redondantes et permettra un meilleur suivi des plannings et des disponibilités. NexSIS 18-112. Où en est le SDIS 29 ? 6 SDIS ont déjà migré sur NexSIS 18-112 : la Corse du Sud, le Var, l’Indre-et-Loire, la Seine-et-Marne, la Nièvre et l’Ardèche. Une vingtaine d’autres SDIS doivent basculer d’ici la fin de l’année 2025. Au sein du SDIS 29, l’année 2025 verra le début du déploiement de cette plateforme avec le lancement de la phase technique du projet pour une bascule estimée vers la fin du 2ème semestre 2026. « Depuis le 1er janvier 2025, NexSIS 18-112 mobilise de nombreux agents du SDIS pour garantir la bonne préparation du projet et une transition efficace vers la nouvelle plateforme. Notre démarche s’appuie sur une méthode dite « agile » qui permettra de s’adapter et de progresser régulièrement dans la conception et la réalisation de NexSIS 18-112. L’année 2025 est principalement consacrée à la préparation des données, à la conception de l’infrastructure et à la formation au paramétrage. »
|
|
Exercice nucléaire. Mobilisation du SDIS 29 à l’Ile Longue
Les missions du SDIS 29 consistaient :
Ce sont 20 sapeurs-pompiers du SDIS 29 formés aux risques radiologiques ainsi que 15 sapeurs-pompiers du SDIS 35 armant l’Unité Mobile de Décontamination (UMD35) qui ont participé à ces 2 jours d’exercice. Dans le cadre de l’amélioration continue de nos pratiques, un retour d’expérience sera prochainement rédigé et diffusé.
|
|
Le premier préleveur de pollution solide flottant aéroporté. Un projet innovant primé aux Olympiades des sciences de l’ingénieur à Rennes
C’est dans ce cadre que des élèves du lycée Thépot ont participé, le mardi 6 mai 2025 à Rennes, à la finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur. Ce concours prestigieux rassemble des lycéens autour de projets expérimentaux pluri-technologiques en sciences de l’ingénieur. Les élèves quimpérois se sont illustrés en remportant le prix de la démarche scientifique grâce à un projet inédit : le tout premier préleveur de pollution solide flottant aéroporté. Ce dispositif innovant, conçu avec l’appui du SDIS 29 et du CEDRE, vise à détecter et collecter les polluants solides à la surface des eaux, notamment après des catastrophes naturelles ou technologiques. Dans le cadre de cette convention de partenariat entre le SDIS, le CEDRE et le lycée Thépot, une réunion technique était organisée le jeudi 15 mai et a permis de mettre à l’honneur ces jeunes talents.
Défi 60 CIS - Ensemble pour Anna. Une course de cœur à travers le Finistère
Comment soutenir le défi ? Manon et Christophe lance un appel aux dons dans les CIS qu’ils vont traverser. Vous pouvez suivre leur aventure sur Instagram @rundescasernes29. Les sapeurs-pompiers sont invités à se joindre à eux pour courir quelques kilomètres, offrant ainsi un soutien supplémentaire à cette cause. L'association « Ensemble pour Anna » Créée en mars 2024 à Lesneven (29260), l'association « Ensemble pour Anna » a pour mission de venir en aide aux malades atteints du syndrome de Rett et à leurs familles. Elle propose l'achat et la mise à disposition de matériels spécifiques indispensables, l'aménagement des espaces de vie des malades si nécessaire, participe aux frais pour le bien-être des malades et aide la recherche sur cette maladie génétique rare.
L’identité visuelle. Des règles pour un usage partagé
La présentation de nos documents reflète l’image du SDIS 29. Pour garantir une identité visuelle harmonieuse et une qualité rédactionnelle constante, un guide de présentation et de rédaction a été mis en place. Des modèles types de documents ainsi que la charte et le guide sont disponibles dans le dossier partagé sur le commun « Charte graphique et modèles de documents ». Leur utilisation est essentielle pour maintenir une image professionnelle et structurée de notre établissement. Merci à toutes et tous de contribuer à cette cohérence ! A consulter ou télécharger : |
CIS Leuhan. L’Adjudant Anthony MARCHAND succède au Capitaine Yves BENOIT
Capitaine Yves BENOIT
Il intégre le centre d’incendie et de secours de Leuhan en 1994 au grade de sapeur. Employé à la commune et encouragé par Monsieur Joseph MEVELLEC, le Maire de l’époque, il n’hésite pas à lui répondre favorablement, non sans une certaine fierté.
Progressivement, il gravisse les échelons : il est nommé Caporal en 1998, devient sous-officier au grade de Sergent en 2002. Il prend alors les fonctions d’adjoint au chef de centre.
En 2007, il devient officier au grade de Lieutenant. Il prend alors les fonctions d’officier de garde, de 2013 à 2020, après avoir suivi une formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) à Aix-en-Provence.
Tout au long de son engagement, il développe de nouvelles compétences. Il est conducteur hors chemin (COD 2), chef d’agrès feux de forêts (FDF 2), chef d’agrès tout engin et référent bûcheronnage.
Il prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Leuhan le 1er juin 2004.
Cette fonction de chef de centre lui a permis de mener à bien, et avec efficacité, un certain nombre de projets comme l’engagement de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires permettant de conforter l’effectif du centre ou encore la construction du centre actuel que vous avez suivi avec beaucoup d’attention.
En novembre 2019, il est nommé au grade de Capitaine.
De nombreuses interventions ont jalonné son parcours opérationnel mais celles dont il garde les souvenirs les plus marquants sont les quatre accouchements à domicile, des moments forts, les missions de renforts feux de forêts dans le sud de la France en 2003 ainsi que les incendies dans les Monts d’Arrée en 2022.
Son engagement lui a permis de côtoyer de nombreuses personnes particulièrement dévouées et toujours prêtes à transmettre leurs savoirs.
Agent communal pendant 27 ans à Leuhan, il a bénéficié d’une convention de disponibilité signée entre le SDIS et la Mairie, lui permettant ainsi d’intervenir sur son temps de travail.
Adjudant Anthony MARCHAND
Il intègre le centre d’incendie et de secours de Leuhan en 2002 au grade de sapeur. Il y exerce pendant 3 ans avant de prendre une disponibilité pour des raisons professionnelles.
Après quelques années passées dans le département de la Côte d’Or, il décide de revenir s’installer à Leuhan et réintégre le centre d’incendie et de secours.
Progressivement, il gravit les échelons : il est nommé caporal en 2017 et devient sous-officier au grade de sergent en 2020, puis Adjudant le 1er janvier 2024.
Au fil des années, il a su développer des compétences : il est conducteur hors chemin (COD 2), chef d’agrès feux de forêts (FDF 2) et chef d’agrès tout engin.
Depuis 2017, il assure les fonction d’adjoint au chef de centre de Leuhan : une mission qui le prépare naturellement à succéder au Capitaine Yves BENOIT.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions de chef de centre, il a comme objectifs prioritaires de renforcer l’effectif existant et de passer à 4 équipes afin d’assurer les secours en journée.
Sur le plan professionnel, il est aviculteur à votre compte depuis 2017, ce qui lui permet d’aménager son emploi du temps pour donner la meilleure disponibilité possible aux activités du centre d’incendie et de secours.
Saison estivale 2025 : 157 nageurs-sauveteurs mobilisés par le SDIS 29
Images : SDIS 29 - Cellule audiovisuelle - Enora Jaffrés
Comme chaque année, le SDIS du Finistère s’engage pleinement dans la surveillance des plages durant la saison estivale. Pour l'été 2025, ce sont 157 nageurs-sauveteurs qui seront déployés sur le littoral, grâce à la confiance renouvelée de nombreuses collectivités locales.
Parmi les personnes engagées, 66 % ont déjà effectué au moins une saison, tandis que 34 % sont de nouveaux venus, motivés pour assurer leur première mission de secours en milieu aquatique.
Cette année, 27 postes de secours ont été confiés au SDIS 29 par 18 collectivités territoriales, témoignant de la collaboration solide entre les acteurs locaux et l’établissement public. Ces postes seront surveillés tout au long de la période estivale du 5 juillet au 31 août 2025.
Une formation exigeante sur tout le territoire
Pour préparer les équipes à cette mission essentielle, 7 formations ont été organisées dans les centres d’incendie et de secours de Clohars-Carnoët, Fouesnant, Cap-Caval, Douarnenez et Saint-Renan, entre le dernier week-end de mars et le 11 mai.
Ces sessions ont permis de valider les compétences techniques, physiques et relationnelles indispensables à l’exercice de cette fonction.
Le SDIS 29 remercie chaleureusement tous les acteurs mobilisés dans cette préparation et souhaite une saison placée sous le signe de la vigilance, de la réactivité... et du soleil !
Sport. Finale zonale du parcours sportif et des épreuves athlétiques des sapeurs-pompiers
Images : SDIS 29 - Cellule audiovisuelle - Rachel Le Guillou
Le samedi 17 mai 2025, une délégation de sapeurs-pompiers du Finistère a participé à la finale zonale du parcours sportif et des épreuves athlétiques des sapeurs-pompiers à Avranches dans la Manche.
Plus de 300 soldats du feu sont venus de neuf départements afin de s’affronter et espérer se qualifier pour la finale nationale qui se déroulera le 5 juillet à Tours (Indre-et-Loire).
Félicitations à nos 4 athlètes qui se retrouvent sur les marches du podium !
Rachel LE GUILLOU du Cis Concarneau : 1ère à la corde vétéran femme
Killian PELLETER du Cis Quimperlé : 2e au 100m sénior homme
Christophe LE FUR du Cis Brest : 1er au Parcours Sportif Sapeur-Pompier vétéran homme
Régis LE GALL du Cis Brest : 1er au lancer du poids vétéran homme
Rendez-vous le samedi 5 juillet à Tours pour nos 3 premiers qui intègreront l’équipe du GUDSO.