bandeau 2021


FLASH INFO N°158 du 26 JUIN 2025

 

SOMMAIRE


NexSIS

INFORMATIONS SPP PAT

INFORMATIONS GENERALES

 

NexSIS v3

NexSIS 18-112. Les groupes de travail sont à pied d'oeuvre

 Nexsis

Avec NexSIS 18-112, le SDIS 29 se dote d’un outil puissant et moderne qui garantira une meilleure réactivité face aux urgences et une interopérabilité optimale avec l’ensemble des services de secours.

Flash info : "quels sont les chantiers en cours pour le déploiement de la plateforme NexSIS 18-112 ?"

Lieutenant-colonel Gilles BOULIC, Sous-directeur opérationnel, chef du projet : "nous avons lancé le projet NexSIS 18-112 le 1er janvier 2025 et nous sommes actuellement dans cette première phase, dite « MEM » : Mise En Marche. C’est une phase importante de préparation au déploiement qui englobe le recueil de données, la conception de l’infrastructure et la formation au paramétrage.

De nombreux agents du SDIS sont mobilisés sur ce projet à travers la constitution de différents groupes de travail, chacun piloté par un référent. Et leur implication sur cette nouvelle plateforme constitue un levier essentiel pour la réussite de son déploiement.

Cinq chantiers sont actuellement en cours :

  • « données » (référent : Nathalie MAZIN),
  • « système d’information géographique » (référent : Guenhaël LE MOING),
  • « infrastructures » (référent : Benoît HERRY),
  • « doctrine » (référent : Commandant Gauthier COL),
  • « formations » (référent : Lieutenant-colonel Alban FAVRAIS).

Le projet NexSIS 18-112 est un changement technologique majeur pour notre SDIS. Pour permettre à chacun d’être informé et de suivre l’évolution de ce projet structurant, une rubrique dédiée dans le flash info a été créée et des focus seront régulièrement publiés sur les étapes d’avancement des groupes de travail."

 


 

Focus : l'information géographique, un rôle central et prépondérant dans le futur système unifié NexSIS

bandeau une

L'information géographique tient un rôle important sur le futur système unifié NexSIS 18-112. Au-delà de ses fonctions de localisation des interventions sur la cartographie, il permet de qualifier les demandes de secours dans les différentes briques du système NexSIS 18-112 que sont le Système de Gestion des Alertes (SGA), le Système de Gestion des Échanges (SGE) et le Système de Gestion des Opérations (SGO) pour le traitement des ordres de départ.

Au sein du SDIS 29, et depuis le mois de mars 2025, un groupe de travail a été constitué pour spécifier les données géographiques de notre futur système de traitement et de gestion opérationnelle NexSIS. Piloté par Guenhaël LE MOING, chef du service SIG, il rassemble de nombreux agents des groupements Opérations, Prévention et Gestion des Risques, des Systèmes d'Information qui ont pour mission d'identifier et proposer un cahier des charges des données à retenir et une procédure d'intégration et de mise à jour planifiée.

Le groupe de travail a mis en place des ateliers thématiques :

  • les Données d'Influence Opérationnelle (DIO) qui permettent de faire évoluer la réponse opérationnelle dans un contexte particulier. On retrouve dans cette thématique les zones géographiques représentant des activités (ERP ou ICPE), des risques (zone urbaine sensible, les bois et forêts exposés au risque incendie, etc.) et des modulations (voies rapides à deux fois deux voies, zone d'action des postes de surveillance des baignades, etc.).
  • la priorité opérationnelle qui reprend tous les concepts du Plan De Déploiement (liste de défense et calcul d'un temps de trajet dynamique), avec l'emploi du graphe routier de référence conçu pour la sécurité civile.
  • la Défense Extérieure Contre l'Incendie (DECI) qui a pour objectif de normaliser le modèle informatique de saisie des données des Points d'Eau Incendie (PEI).
  • les localisants qui regroupent l'ensemble des concepts autour de l'adressage complémentaire (pas présent sur le référentiel socle de l'IGN : BD TOPO®), les routes, et sur les points d'intérêt opérationnel et de rassemblement.
  • les autres données géoréférencées regroupent les données liées à la Défense de la Forêt Contre les Incendies (DFCI), la sectorisation et le carroyage géographique propre à notre établissement.

Depuis le lancement de ce chantier, 2 thématiques (DIO & DECI) vont prochainement basculer sur une phase de production et d'appariement. L'étape de l'avant-projet devrait se terminer à la fin du mois de septembre 2025. Les premiers tests de vérification sont quant à eux programmés pour le début de l'année 2026.

Ce travail collectif se nourrit des expériences des SDIS préconfigurateurs qui sont en cours de bascule ou déjà en production.

 


INFORMATIONS SPP PAT

 

RH. Campagne de mobilité des hommes du rang

photos

Les caporaux et caporaux-chefs du SDIS 29 souhaitant bénéficier d’une mobilité peuvent candidater à la campagne « mobilité hommes du rang ».

La procédure ci-dessous vous indique également le calendrier à respecter et le rôle de chacun qui sont les suivants :

  • agent,
  • supérieur hiérarchique,
  • chef de centre,
  • chef de groupement,
  • sous-direction territoriale,
  • commission,
  • groupement des Ressources humaines.

Attention, la date limite de candidature à la mobilité des hommes du rang est fixée au 3 juillet 2025.

A télécharger

Fiche de voeux mobilité opérationnelle 2025

Circuit mobilité HDR 2025

 


 

RH. Changements d'affectation et recrutement au sein du SDIS 29

Recrutement

Recrutements et changements d’affectations qui prendront effet à compter des 1er juillet, août et septembre 2025 :

1er juillet 2025

Recrutements CDD en CIS

  • Caporal Alexandre BEVILLON, opérateur CTA-CODIS,
  • Caporal Erwan DERRIEN, équipier au CIS DOUARNENEZ,
  • Caporal Pol FORTIN, équipier au CIS DOUARNENEZ,
  • Caporal Guillaume LE BARS, équipier CIS CONCARNEAU.

Recrutement

  • Capitaine Vincianne LE MAY, pharmacienne adjointe de la PUI.

1er août 2025

Recrutement SPP

  • Colonel Cédric RIGOLLET, directeur départemental adjoint.

1er septembre 2025

Recrutements SPP

  • Lieutenant 1ère classe Maël COUTURIER, Chef du bureau Conception et adjoint au chef du service ingénierie pédagogie,
  • Sergent-chef Fabrice BONIZEC, Unité de renfort,
  • Sergent-chef Hervé CLENET, Unité de renfort,
  • Capitaine Jean MARTIN, Chef de centre du CIS MORLAIX.

Changements d'affectation

  • Lieutenant 1ère classe Julien GUINE, adjoint au chef du bureau formation/sport,
  • Sergent-chef Yannou MORVAN, chef d’agrès un engin une équipe affecté au Centre de secours du CTA-CODIS,
  • Sergent-chef Nicolas TALLET, chef d’agrès un engin une équipe au CIS DOUARNENEZ,
  • Adjudant Frédéric THEVENET, chef d’agrès tout engin au CIS DOUARNENEZ,
  • Adjudant Christophe BRIGNONEN, chef d’agrès tout engin au CIS MORLAIX.

 

 


INFORMATIONS GENERALES

 

Défi 60 CIS. Ensemble pour Anna. Etape à Quimper

Arrivée à Brest

Etape de Quimper du 20/07/2025

Depuis le 8 juin 2025, une aventure humaine et solidaire traversait le Finistère : le Défi 60 CIS – Ensemble pour Anna. À l’initiative de Christophe Le Fur, sapeur-pompier au CIS Brest et de sa fille Manon, ce défi hors du commun consistait à relier en courant les 60 centres d’incendie et de secours du département, soit environ 1 000 kms en 18 jours, pour soutenir une cause qui leur tient à cœur.

Voir l'arrivée au CIS Brest sur Le Télégramme

Voir l'arrivée sur Instagram

L’objectif de ce défi était double :

  • sensibiliser au syndrome de Rett, une maladie génétique rare,
  • récolter des fonds pour Anna, 4 ans et demi, atteinte de cette pathologie.

Tout au long de leur parcours, Christophe et Manon ont fait étape dans chaque CIS, où ils ont invité les sapeurs-pompiers à les accompagner sur quelques kilomètres pour porter ensemble ce message de solidarité. Une cagnotte a été ouverte en ligne pour soutenir la cause : participer à la cagnotte

Derrière ce défi, une association : « Ensemble pour Anna », fondée en mars 2024 à Lesneven. Elle agit concrètement en finançant du matériel spécifique, des aménagements adaptés, des soins favorisant le bien-être des malades et en soutenant la recherche.

Un immense bravo à Christophe et Manon pour leur détermination, leur engagement et ce magnifique message d’espoir porté à travers les centres d'incendie et de secours du Finistère.

 


 

Le programme GENESIS. Renforcer les liens entre la gendarmerie nationale et le monde de l'entreprise

genesis

Le programme Genesis, porté par la gendarmerie nationale, vise à renforcer les liens avec les entreprises privées. Il a pour ambition de mieux faire connaître les missions et les savoir-faire de l’institution, tout en permettant à ses officiers de s’enrichir d’une expérience dans d’autres sphères, qu’elles soient interministérielles ou issues du secteur civil. L’objectif : développer de nouveaux réseaux, acquérir des compétences complémentaires et contribuer à faire progresser « la maison ».

La promotion 2025 du programme est composée de quatre cadres issus d’entreprises et de cinq officiers supérieurs brevetés. Dans ce cadre, le mercredi 25 juin, la capitaine Alice BEAUME, du pôle stratégie et prospective, a organisé une visite du centre de formation départemental des sapeurs-pompiers du Finistère, situé à Saint-Ségal.

Les participants ont été accueillis par le lieutenant-colonel Alban FAVRAIS, chef du groupement formation du SDIS 29, et le commandant François GERARD, responsable du site. Tous deux ont souligné l'importance d’une ouverture vers d’autres institutions et ont mis en avant la complémentarité des approches dans la gestion des risques, notamment environnementaux, le centre de formation de Saint-Ségal incarnant une ambition forte en matière de développement durable.

La journée s’est articulée autour de la thématique des atteintes à l’environnement. Le lieutenant-colonel Gilles BOULIC a présenté les moyens d’intervention spécifiques des sapeurs-pompiers dans le domaine de la lutte contre les pollutions. En complément, le major Philippe d'AMBROS DE FRANCESCO, officier adjoint environnement au groupement de gendarmerie de Quimper, a exposé les capacités d’enquête de sa cellule spécialisée, illustrant ainsi la complémentarité des actions entre les services de secours et les forces de l’ordre.

 


 

Formation FDF3. Les sapeurs-pompiers bretons unis face au risque feux de forêts

FDF3

Du 16 au 20 juin 2025, le centre de formation départemental des sapeurs-pompiers du Finistère, à Saint-Ségal, a accueilli un stage Feux de Forêts de niveau 3 (FDF3), organisé sous l’égide de l’École d'application de sécurité civile (ECASC). Cette session de formation, mutualisée à l’échelle régionale, a rassemblé des formateurs issus de l’ensemble des SDIS bretons, témoignant de la solidarité interservices et de la volonté commune de renforcer les compétences face aux risques croissants d’incendies d’espaces naturels.

Les stagiaires, eux aussi originaires des quatre départements bretons ainsi que de la Haute-Vienne, ont suivi un programme exigeant intégralement tourné vers la pratique de terrain. Loin des salles de cours, la formation s’est déroulée dans les massifs boisés classés à risque du Finistère, choisis pour leur représentativité et leur configuration opérationnelle.

Les stagiaires ont enchaîné les manœuvres de coordination, les stratégies de lutte en milieu complexe et les prises de décision tactiques en condition réelle. L’objectif : former des chefs de groupe parfaitement autonomes dans la conduite des opérations de lutte contre les feux de forêts, dans un contexte climatique de plus en plus tendu.

Ce stage FDF3 s’inscrit dans une dynamique nationale de montée en compétence face à la menace grandissante des feux de végétation. L’accueil sur le site de Saint-Ségal, à la fois moderne, fonctionnel et engagé dans une démarche environnementale forte, démontre la capacité du SDIS 29 à jouer un rôle moteur dans la formation des personnels et dans la réponse opérationnelle à l’échelle régionale.

 


 

Mécénat. Don de deux ordinateurs portables par la société Prévi'link

Image flash info

Monsieur Thomas KERSEBET, dirigeant de la société Prévi’link, a remis 2 ordinateurs portables au SDIS 29 , représenté par le lieutenant-colonel Matthieu FAURE (chef du Groupement Prévention et Évaluation des risques) et le lieutenant Jean-Charles POINTCHEVAL (chef du bureau ER du service Prévision), dans le cadre d’un mécénat.

L’application Prévi’link, à disposition sur les tablettes numériques, a pour but de fournir des Fiches d’Aide à l’Intervention (FAI) aux intervenants sur des sites non pourvus de fiches ER (Etablissement Répertorié) issues du service Prévision.

Différentes informations utiles sont à disposition des sapeurs-pompiers : nom du gérant, nombre d’employés, risques principaux et secondaires du site, descriptif des bâtiments, etc. Des vues aériennes prises par drone sont également produites.

Lien vers la note opérationnelle PRO-SPE 10 « PREVI’LINK »

 


 

Télépéages. Annonce de la distribution des badges

Image

Pour la gestion courante des déplacements sur réseau autoroutier, les cartes carburant permettaient jusqu’à présent de régler les péages.

Mais, depuis mai 2025, cette fonctionnalité de paiement des péages via la carte carburant n’est plus autorisée, et ce quelle que soit la carte.

Parallèlement, les exploitants des autoroutes suppriment progressivement les barrières au profit de portiques de péage en flux libre.

C’est le cas actuellement pour les autoroutes A4, A10, A13, A14, A79 et A837 (et ce système va progressivement être déployé sur tout le réseau).

Par conséquent, le badge de télépéage devient l’unique outil de paiement du SDIS pour le réseau autoroutier.

Aussi, des badges vont être répartis de la manière suivante :

  • Pour le site de Brest, le groupement Logistique disposera de 5 badges : ils devront être réservés et retirés en amont d’un déplacement en joignant le 02.79.18.14.76 ou le 02.79.18.14.77
  • Pour le site de Quimper, l’accueil de la Direction disposera de 5 badges : ils devront également être réservés et retirés en amont d’un déplacement en contactant le 02.79.18.12.40.

L’utilisation de ces badges devra se faire en respectant les modalités suivantes :

  • Le badge mis à disposition devra être restitué systématiquement à l’issue du déplacement, et impérativement au gestionnaire du site où il a été retiré.
  • En-dehors de la période d’utilisation (roulage sur réseau autoroutier), et afin d’éviter une démagnétisation, le badge doit être conservé dans la pochette prévue à cet effet.
  • A chaque passage au péage, il convient de placer le badge en haut et vers le centre du pare-brise, dans la zone matérialisée par des points noirs autour du rétroviseur intérieur du véhicule.
  • Les badges sont mis à disposition pour un usage collectif, il est donc strictement interdit de fixer durablement le support sur le pare-brise du véhicule.

Les éléments contenus dans le présent document sont la synthèse des informations et modalités connues à ce jour.

Le dispositif de gestion des badges de télépéage évoluera en fonction des bilans et des expériences d’utilisation.

Le groupement « Logistique » se tient à votre disposition pour toute question.

 


 

Renfort dans les CIS. Il reste encore quelques places !

20250617 SPVS planning

Le SDIS 29 recherche des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers pour renforcer les effectifs des centres d’incendie et de secours durant l'été 2025.

Des périodes sont encore non pourvues pour les centres d'incendie et de secours de :

  • Carhaix/Huelgoat,
  • Camaret-sur-Mer/Crozon,
  • Aven,
  • Odet,
  • Fouesnant,
  • Cap-Sizun/Ile de Sein,
  • Cap Caval,
  • Pont-l'Abbé,
  • Lesneven,
  • Ile d'Ouessant,
  • Landerneau,
  • St Renan,
  • Saint-Pol-de-Léon/Ile de Batz,
  • Quimperlé/Clohars-Carnoët.

 


 

Secours routier. L'équipe Penn Ar Bed Rescue au challenge national à Châteauroux

1

L’équipe Penn ar Bed Rescue représente le SDIS 29 au Challenge National de Secours Routier qui a commencé le mercredi 25 juin et qui se termine le samedi 28 juin à Châteauroux.

L’équipe est composée cette année de :

  • Leader : Julien OLIVIER (CSP Quimper)
  • Medics 1 : Guillaume PITEK (SSSM)
  • Medics 2 : Arnaud LE BORGNE (CSP Concarneau)
  • Technicien 1 : Stéphane LE PERSON (CSP Quimper)
  • Technicien 2 : Alexandre GUIGNARD (CSP Quimper / CFD)
  • Technicien 3 : Olivier MORIN (CSP Quimper)

Les horaires des 2 épreuves sont les suivants :

  • Jeudi 26 juin à 8h35 : épreuve 1,
  • Vendredi 27 juin à 11h45 : épreuve 2.

Les objectifs du challenge national français de secours-routier sont :

  • Améliorer la réponse opérationnelle et rendre plus efficace la prise en charge des victimes d’accidents de la circulation ;
  • Créer une dynamique de partage sur les techniques de désincarcération et sur les nouvelles technologies embarquées dans les véhicules ;
  • Développer l’usage des outils opérationnels d’aide à la décision ;
  • Promouvoir le bilan primaire et le bilan secondaire au sein du modèle français de sécurité civile ;
  • Qualifier la ou les équipes françaises au challenge international de secours-routier (WRC).

Cette équipe contribue à un échange avec tous les départements présents pendant 4 jours, dans le but de faire monter en compétences le secours routier en France.

L’équipe tient à remercier la mise à disposition du CFD, la participation aux frais d’engagement et de déplacement, ainsi que la considération.

Bon courage pour ce challenge !

Suivre le challenge sur ComSDIS36 :

 


 

  Interview. Guillaume LE PAGE, chef de la compagnie de Quimperlé

guillaume le page

Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 33 ans, je suis pacsé et père d’un petit garçon de 1 an. Natif du Finistère, j’ai débuté ma carrière d’officier en Ile-de-France à la suite de mon cursus universitaire.

Quelles sont vos missions ?
Je commande la compagnie de Quimperlé, composée de 7 CIS.

Quel a été votre parcours professionnel avant le SDIS ?
Au SDIS 91, j’étais adjoint au chef du CSP de Corbeil-Essonnes, puis chef du CIS Les Ulis. J'ai ensuite pris la fonction de Directeur de l’Ecole départementale d’incendie et de secours. J’étais également officier de garde au COGIC.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à postuler ?
Je souhaitais servir au profit d’un territoire auquel je suis très attaché.

Comment s’est passée votre première journée au SDIS 29
J’ai reçu un excellent accueil du commandement ainsi que des personnels placés sous ma responsabilité.

1 à 4 mots concernant votre travail ?
Disponibilité / transversalité / coordination.

 


 

Cérémonie de promotion, remise de distinctions et cessations d'activité. Un moment de reconnaissance et d'engagement

Le mardi 24 juin 2025, le centre de formation départemental de Saint-Ségal a accueilli une cérémonie qui comportait trois temps forts : les avancements de grade, la remise de distinctions honorifiques et les cessations d’activité.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Maël DE CALAN, président du Conseil départemental du Finistère, de Camille Dagorne, directrice de cabinet du Préfet du Finistère, de Jean-Marc PUCHOIS, 1er vice-président du Conseil d'administration du SDIS 29, du Contrôleur général Sylvain MONTGENIE, directeur du SDIS 29, ainsi que de plusieurs élus du conseil d’administration.

En ouverture, le commandant Roparzh LAVANANT a présenté les nouveaux véhicules récemment acquis grâce au pacte capacitaire et au soutien financier du Conseil départemental et de l’État, symboles concrets du renforcement des moyens opérationnels du SDIS.

Cette cérémonie a été l’occasion de promouvoir 11 sapeurs-pompiers et personnels administratifs et de remettre des médailles d'honneur des sapeurs-pompiers, une médaille d'honneur ainsi qu’une lettre de félicitation du Préfet.

Le SDIS a également honoré 6 personnels quittant leurs fonctions après de nombreuses années d’engagement.

Récipiendaires

  ceremonie saint segal

 

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari