Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumées (DAAF)

DAAF 2018

La première cause de mortalité dans les incendies est l’intoxication par les fumées. Celle-ci tue davantage que les flammes !

La fumée tue, le détecteur sauve !

Les détecteurs préviennent les usagers, notamment de nuit, en les réveillant à temps et en diminuant d'autant le risque d'asphyxie causé par les fumées. Ils permettent une attaque précoce du feu, ce qui réduit considérablement le coût des dommages.
Le danger majeur des incendies, c’est la toxicité des fumées. Elles contiennent des gaz asphyxiants tels que du monoxyde de carbone, du cyanure et d’autres produits provenant de la combustion des matériaux de synthèse qui nous entourent. Ces fumées tuent, et souvent de nuit.

Voir les vidéos sur les détecteurs de fumées

 

Les chiffres clés

 chiffres cles

 

le feu va vite

 

Quelles obligations ?

Initialement, les détecteurs de fumée devaient être installés dans les appartements et les maisons avant le 9 mars 2015 (et donc au plus tard le 8 mars 2015). Devant les problèmes d'indisponibilité, à la fois des DAAF et des installateurs, le législateur a repoussé la date limite au 1er janvier 2016.

Logements concernés

Tous les locaux à usage d'habitation sont concernés par cette obligation, qu'il s'agisse de résidence principale ou secondaire, d'immeubles collectifs ou de maisons particulières, d'un usage exclusif ou partiel, que le logement soit vide ou occupé par le propriétaire ou un locataire.

Précision importante : la loi n'impose l'installation que d'un seul détecteur de fumée par logement. Il est recommandé cependant  d'en installer un par étage.

Locataire ou propriétaire

C'est au propriétaire du logement qu'il incombe d'installer le détecteur de fumée, qu'il soit bailleur ou propriétaire-occupant. Dans les logements locatifs, c'est donc le propriétaire qui doit installer l'appareil à ses frais, détecteur dont le bon fonctionnement est vérifié lors de l'état des lieux.

Quand le logement est en cours de location et occupé, le propriétaire-bailleur a le choix entre plusieurs solutions :
• acheter et faire installer le détecteur ;
• fournir le détecteur au locataire, à charge pour lui de l'installer ;
• rembourser l'achat et l'installation du détecteur au locataire.

Si le locataire achète lui-même le détecteur de fumée, il ne peut pas en déduire directement le montant sur le loyer à payer : il doit présenter la facture au propriétaire qui le remboursera ensuite (réponse ministérielle publiée au JOAN du 13 septembre 2016).

Si l'obligation d'installation incombe au bailleur, en revanche, c'est le locataire qui doit veiller à l'entretien de l'appareil. C'est donc lui qui doit éventuellement changer les piles de l'appareil si ces dernières sont usées.

Dans les locations saisonnières, les locations meublées et les logements de fonction, les détecteurs de fumée doivent également être installés par le propriétaire.

Quel DAAF choisir ?

Avant d'acheter un DAAF, vérifiez que l'appareil porte la marque CE et qu'il soit conforme à la norme NF EN 14604. Contrôlez aussi que la notice d'emploi soit bien rédigée en français.

pratique

Où l'installer ?

Emplacements :
- dans ou près des chambres,
- dans le couloir menant aux chambres,
- dans les lieux présentant un risque potentiel,
- à distance des sources de vapeur
- ou de fumée, telles que salle de bains,
- cuisine ou garage,
- si votre logement possède plusieurs niveaux, il est recommandé de fixer un détecteur par niveau.

BAT1 Depliant DAAF Page 2

Position :
- en partie supérieure (au plafond ou à défaut en partie haute de la paroi verticale),
- idéalement au centre de la pièce,
- à distance des murs et des coins (20 cm).

 

 Supports

Affiche DAAF

Affiche DAAF

Flyer DAAF

BAT1 Depliant DAAF Page 1

Vidéos

Quizz SDIS 29 - Un DAAF chez soi :

 

Interview du Commandant Frédéric Zynkowski, spécialisé dans la prévention incendie :

 Détecteur de fumée. Animation

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari