![]() |
|
|
SOMMAIRE |
Communiqué du Président du SDIS 29 NexSIS INFORMATIONS SPP / SPV
INFORMATIONS SPP / PAT
INFORMATIONS GENERALES
|
COMMUNIQUE DU PRESIDENT DU SDIS 29 |
|
Le Président du SDIS annonce un renforcement des effectifs Le Président du SDIS 29, Maël DE CALAN, annonce la création de 21 postes de sapeurs-pompiers professionnels et le recrutement de 30 sapeurs-pompiers volontaires Afin de consolider la réponse aux risques et la couverture opérationnelle du Finistère, Maël DE CALAN, Président du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère (SDIS) du Finistère, a annoncé la création de nouveaux postes de sapeurs-pompiers professionnels et le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires supplémentaires dès 2026. Il souhaite par ce renforcement réaffirmer son engagement en faveur d’un service public de proximité, performant et solidaire, au service de la sécurité des Finistériennes et Finistériens. Au terme de discussions avec la CGT, 21 postes de sapeurs-pompiers professionnels seront créés au cours des deux prochaines années. Une première vague de 10 recrutements interviendra dès le mois de juin 2026. Les candidats retenus débuteront leur formation en octobre, pour être pleinement opérationnels dès le début de l’année 2027. Ensuite, 11 recrutements supplémentaires interviendront en 2027. Cet engagement s’inscrit dans la continuité des actions engagées dès 2025 et notamment le recrutement de 5 sapeurs-pompiers-professionnels affectés dans 5 centres de secours mixtes du département : Carhaix, Landerneau, Lesneven, Quimperlé et Saint-Pol-de-Léon. Le volontariat, priorité du mandat, fait aussi l’objet de mesures fortes. Le nombre de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires sera porté de 230 à 260 par an d’ici 2027. Cette dynamique s’accompagnera d’une meilleure indemnisation et de l’amélioration notable des conditions de vie dans les centres d’incendie et de secours du département. Ce renforcement des effectifs répond à trois objectifs :
NexSIS 18-112. Une deuxième mise à l’épreuve du réel concluante |
|
; Jeudi 2 avril 2026, en présence de l’Agence du Numérique de la Sécurité Civile, le SDIS 29 a mené la deuxième mise à l’épreuve du réel du projet NexSIS 18-112. Des résultats encourageants En 4h30, 40 interventions ont été traitées en double saisie, générant un retour d’expérience riche. Le paramétrage actuel apparaît cohérent pour les opérations courantes. Prochaine étape : tester l’alerte opérationnelle Une troisième phase est en préparation. Elle visera à tester la capacité du système à déclencher une alerte complète vers un centre d’incendie et de secours. Un grand merci pour cette nouvelle réussite à tous les agents et à toutes les équipes qui sont mobilisés en continu dans l’avancement du projet NEXSIS 18-112. |
|
|
|
Appel à candidature. Exercice FDFEN dans le Morbihan
Dans le cadre d’un exercice FDFEN régional organisé par le SDIS 56 le mercredi 3 juin 2026 (7h30-18h environ, trajet compris), le SDIS recherche les personnels suivants pour armer :
Toute demande de candidature devra être validée au préalable par le supérieur hiérarchique direct. Les retours sont attendus pour le vendredi 15 mai 2026 – 16 h, dernier délai, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
|
Partage d’informations d’un accident en service. Feu de caissons
La DGSCGC a partagé un Partage d’Informations d’un Accident en Service (PIAS) réalisé par un SIS suite à un feu de caissons maritimes utilisés comme logements. Quatre sapeurs-pompiers ont été blessés par brûlures. Ce retour d’expérience permet de comprendre les causes de l’accident et de renforcer les mesures de prévention pour les interventions sur des structures atypiques. La diffusion de ce PIAS contribue à la sécurité de tous les personnels du SDIS 29. A télécharger :
Violences sexistes et sexuelles : sensibilisation des agents à Quimperlé La première session de sensibilisation aux agissements sexistes et sexuels s’est tenue au centre d’incendie et de secours de Quimperlé, le 3 avril 2026. Elle a réuni 20 agents des centres de secours de Scaër, Bannalec, Moëlan-sur-Mer et Quimperlé. La sensibilisation de deux heures s’est déroulée en atteignant ses objectifs de :
Ces sessions seront déployées pendant deux ans, dans vos compagnies, inscrivez-vous sur GEEF pour y participer.
|
|
|
|
Appel à candidature. Devenez facilitateur de réunion Vous souhaitez contribuer à améliorer la qualité des échanges et le fonctionnement collectif au sein du SDIS 29 ? Votre mission En tant que facilitateur, vous serez amené à :
Vous intervenez en toute neutralité sur la méthode. Les équipes restent décisionnaires du contenu et des orientations. Profil recherché Ce rôle s’adresse à des agents :
Ce que vous y gagnerez
Conditions
Candidature Votre candidature motivée est à transmettre avant le 22 mai 2026 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Rejoignez ce dispositif et participez à l’amélioration des pratiques collectives au sein du SDIS 29. Si vous voulez en savoir plus, consultez l’article suivant ainsi que la vidéo.
Atelier découverte. Comprendre et expérimenter la facilitationMagali RASSAT, facilitatrice à Quimper Bretagne Occidentale, animera un atelier découverte sur la facilitation le 7 mai au centre de formation départemental dès 9h00. Ancienne juriste territoriale, elle accompagne aujourd’hui des collectifs pour atteindre des objectifs clairs et partagés grâce à l’intelligence collective. Qu’est-ce que la facilitation ? Selon Magali, c’est :
Le facilitateur conçoit, pilote et anime les séances collectives, en créant les conditions optimales pour que le groupe atteigne ses objectifs. Pourquoi venir à l’atelier du 7 mai ? Vous pourrez expérimenter concrètement la facilitation dans un cadre pratique et comprendre comment cette méthode peut améliorer les échanges et le travail collectif au SDIS 29. Un temps d’échange aura également lieu. Comment participer à l’atelier Merci de vous inscrire via le lien d’inscription avant le 29 avril dernier délai et rendez-vous le 7 mai 2026 au CFD de Saint-Ségal de 9h00 à 10h30. Inscription à l’atelier découverte Et après l’atelier... Si cette découverte vous a donné envie d’aller plus loin, vous pourrez postuler pour rejoindre le groupe des facilitateurs de réunion du SDIS 29. Plus d’informations et candidature dans l’article précédent.
Journée de cohésion. Inscrivez-vous !Une journée off pour se retrouver, échanger, s’amuser ... un moment convivial où chacun est invité à participer ! Cette année, comme vous l’avez sûrement deviné, la journée de cohésion sera placée sous le signe des années 80 ! Cet événement se déroulera le 29 mai, de 9h00 à 16h00, au Centre de Formation Départemental de Saint-Ségal, the place to be. Partenariat avec Handisport
Au-delà de son aspect festif, cette journée poursuivra un objectif fort : favoriser l’inclusion. En partenariat avec l’association Handisport, un atelier sera proposé à l’ensemble des équipes. Chaque groupe accueillera une personne en situation de handicap, permettant à chacun de partager une expérience. Dans cette dynamique de solidarité, le SDIS 29 apportera également un soutien financier à l’association, contribuant à l’achat d’un fauteuil roulant. A qui s'adresse la journée de cohésion ? A destination des personnels administratifs et techniques, des sapeurs-pompiers professionnels en SHR et des compagnies, des états-majors des centres d'incendie et de secours de Brest et Quimper. Que faut-il amener ? Sortez vos plus belles tenues rétro : couleurs vives, accessoires emblématiques, looks décalés... N’oubliez pas votre gourde pour survivre à un saut dans le temps ! Le repas ? C'est offert ! Comment constituer une équipe ? C’est par ici : formulaire d'inscription à la journée de cohésion Vous devez former une équipe de 6 participants afin que toutes les équipes puissent jouer de manière égale. Si vous êtes 5, ça marche aussi. Pour favoriser l'inclusion, une personne en situation de handicap sera ajoutée à chaque équipe. Si vous êtes tout seul, inscrivez-vous quand même, on vous trouvera une place, le but est de renforcer la cohésion entre tous les participants. Vous gagnez des points bonus si votre équipe est mixte :
Merci de compléter le formulaire en précisant votre NOM d'équipe en majuscule et même orthographe pour tout le monde. Pour les personnes sans équipe, mettre "AUCUNE".
|
|
|
Élections CATSIS et CCDSPV 2026. Préparez votre vote électronique

Les élections de vos représentants à la CATSIS et au CCDSPV approchent !
Elles se dérouleront du 20 mai à 15h au 27 mai à 15h, exclusivement par voie électronique.
Début mai, vous recevrez par courrier postal votre code d’accès personnel et confidentiel.
Vous pouvez dès à présent utiliser ce flashcode pour accéder directement à la page d’accueil de la plateforme.
Pour toute question complémentaire :
Service Pilotage & Dialogue Social – 02 79 18 12 47
Modèle de courrier "spécial élections"
Valoriser l'engagement bénévole. Vers une convention avec le comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif du Finistère

Dans le cadre de la reconnaissance de l’engagement bénévole, le comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif du Finistère (CDMJSEA) a proposé un partenariat à l’union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP 29).
Le 2 avril 2026, les représentants du CDMJSEA, son président, son vice-président et son secrétaire général ont été accueillis par la commission honneurs et distinctions du SDIS 29 afin de présenter ce projet.
Cette initiative a reçu un accueil très favorable de la part du colonel Cédric Rigollet, directeur départemental adjoint, et du capitaine Olivier Lever, président de l’UDSP 29.
Ce partenariat se concrétisera prochainement par la signature d’une convention visant à valoriser l’engagement des sapeurs-pompiers bénévoles, en particulier celui des encadrants des jeunes sapeurs-pompiers.
En 2026, 13 animateurs de moins de 30 ans se verront attribuer une lettre de félicitations du Préfet, en reconnaissance de leur investissement exemplaire.
A l’issue de cette rencontre, un plateau honorifique du CDMJSEA a été remis aux représentants du SDIS 29 et de l’UDSP.
Feux de forêt et d’espaces naturels. Exercice à Saint-Yvi

Le 2 avril 2026, la compagnie de Concarneau a conduit un exercice feu d’espace naturel à Saint-Yvi, dans le cadre de la préparation FDFEN 2026.
Cette manœuvre s’inscrit dans la dynamique départementale de réalisation des exercices de compagnie pour perfectionner le travail des groupes d’intervention feux de forêts (GIFF). Elle complète le travail réalisé dans chaque centre de secours lors des FMPA FDFEN.
L’objectif est fixé à un entraînement par CIS doté d’un CCF. Ainsi 13 exercices vont être réalisés sur le territoire.
Des moyens humains et matériels engagés
23 sapeurs-pompiers, issus de 7 centres d’incendie et de secours (Concarneau, Rosporden, Fouesnant, Pont-Aven, Elliant, Saint-Thurien, Odet et Aven) et de la DDSIS ont été mobilisés.
Le dispositif comprenait plusieurs engins : CCF, un CCGC, un VLHR ainsi qu’un lot BACO, permettant la mise en œuvre d’un GIFF complet et son alimentation.
Des objectifs opérationnels ciblés
L’exercice visait à :
• renforcer la sécurité individuelle et collective ;
• travailler l’utilisation des outils cartographiques ;
• réaliser l’alimentation d’un GIFF sur BACO ;
• établir une lance à plus de 440 mètres ;
• mettre en place une ligne d’appui statique ;
• exécuter les manœuvres de retournement et d’autodéfense des engins.
Un entraînement au service de la préparation opérationnelle
Cet exercice a permis de consolider les habiletés techniques et la coordination inter-centres face au risque feux de forêt, enjeu opérationnel majeur à l’approche de la saison estivale.
Les services prévision des SDIS bretons se réunissent à Quimper

La réunion semestrielle des services prévision bretons s’est tenue mercredi 1er avril à Quimper.
Plusieurs sujets ont été évoqués permettant de partager les bonnes pratiques et proposer des réponses communes face aux problématiques rencontrées, parmi lesquels :
- la stratégie de lutte contre les feux d’hydrocarbures et de liquides inflammables ;
- le rôle des officiers de liaison sur certains établissements industriels ;
- l’élaboration des plans « Etablissements Répertoriés »
- la présentation de la télédétection des feux naissants au CTA CODIS.
La prévision vise à mieux identifier et appréhender les risques dès leur origine afin de faciliter la prise de décision et de permettre le bon déroulement des missions de secours.
Le service prévision apporte ainsi aux sapeurs-pompiers des outils indispensables au bon déroulement des missions de secours et agit dans les domaines suivants :
- gestion de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) ;
- création et mise à jour de plans d’établissements répertoriés qui permettent aux sapeurs-pompiers d’organiser les secours sur des bâtiments, des sites ou des infrastructures présentant des risques particuliers ;
- la participation à la réalisation et à la mise à jour, des plans d’urgence et des plans de secours ;
- le suivi des manifestations publiques ;
- l’instruction des demandes d’autorisation d’exploiter des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et l’étude des autorisations d’urbanisme des bâtiments à usage professionnel.















