bandeau 2021


FLASH INFO N°172 du 10 AVRIL 2026

 

SOMMAIRE


Communiqué du Président du SDIS 29

NexSIS

INFORMATIONS SPP / SPV

INFORMATIONS SPP / PAT

INFORMATIONS GENERALES

 

COMMUNIQUE DU PRESIDENT DU SDIS 29

 

Le Président du SDIS annonce un renforcement des effectifs

 PCD

Le Président du SDIS 29, Maël DE CALAN, annonce la création de 21 postes de sapeurs-pompiers professionnels et le recrutement de 30 sapeurs-pompiers volontaires

Afin de consolider la réponse aux risques et la couverture opérationnelle du Finistère, Maël DE CALAN, Président du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère (SDIS) du Finistère, a annoncé la création de nouveaux postes de sapeurs-pompiers professionnels et le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires supplémentaires dès 2026. Il souhaite par ce renforcement réaffirmer son engagement en faveur d’un service public de proximité, performant et solidaire, au service de la sécurité des Finistériennes et Finistériens.

Au terme de discussions avec la CGT, 21 postes de sapeurs-pompiers professionnels seront créés au cours des deux prochaines années. Une première vague de 10 recrutements interviendra dès le mois de juin 2026. Les candidats retenus débuteront leur formation en octobre, pour être pleinement opérationnels dès le début de l’année 2027. Ensuite, 11 recrutements supplémentaires interviendront en 2027. Cet engagement s’inscrit dans la continuité des actions engagées dès 2025 et notamment le recrutement de 5 sapeurs-pompiers-professionnels affectés dans 5 centres de secours mixtes du département : Carhaix, Landerneau, Lesneven, Quimperlé et Saint-Pol-de-Léon.

Le volontariat, priorité du mandat, fait aussi l’objet de mesures fortes. Le nombre de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires sera porté de 230 à 260 par an d’ici 2027. Cette dynamique s’accompagnera d’une meilleure indemnisation et de l’amélioration notable des conditions de vie dans les centres d’incendie et de secours du département.

Ce renforcement des effectifs répond à trois objectifs :

  • réactivité accrue : sécuriser la couverture opérationnelle des zones péri-urbaines et s'adapter à la multiplication des interventions (risques climatiques, secours et soins d’urgence aux personnes),
  • qualité de vie au travail : améliorer les conditions de travail des équipes actuelles face à la hausse constante des sollicitations particulièrement en milieu urbain,
  • solidarité territoriale : optimiser l’équilibre entre sapeurs-pompiers professionnels en garde postée et sapeurs-pompiers volontaires en astreinte pour garantir une réponse efficace 24h/24 sur l’ensemble du territoire.

  

NexSIS v3

NexSIS 18-112. Une deuxième mise à l’épreuve du réel concluante

;

Jeudi 2 avril 2026, en présence de l’Agence du Numérique de la Sécurité Civile, le SDIS 29 a mené la deuxième mise à l’épreuve du réel du projet NexSIS 18-112.
Après une première phase centrée sur le paramétrage, ce test visait à se rapprocher des conditions opérationnelles. En salle CODIS, des postes doublés ont permis à deux opérateurs de traiter simultanément les mêmes appels, l’un sur START, l’autre sur NexSIS.

Des résultats encourageants

En 4h30, 40 interventions ont été traitées en double saisie, générant un retour d’expérience riche. Le paramétrage actuel apparaît cohérent pour les opérations courantes.
Les opérateurs soulignent une prise en main satisfaisante même si un accompagnement et des formations s’avéreront nécessaires pour une maîtrise complète de l’outil.

Prochaine étape : tester l’alerte opérationnelle

Une troisième phase est en préparation. Elle visera à tester la capacité du système à déclencher une alerte complète vers un centre d’incendie et de secours.

Un grand merci pour cette nouvelle réussite à tous les agents et à toutes les équipes qui sont mobilisés en continu dans l’avancement du projet NEXSIS 18-112.

 


INFORMATIONS SPP / SPV

 

Appel à candidature. Exercice FDFEN dans le Morbihan

FDFEN

Dans le cadre d’un exercice FDFEN régional organisé par le SDIS 56 le mercredi 3 juin 2026 (7h30-18h environ, trajet compris), le SDIS recherche les personnels suivants pour armer :

  • Un GIFF :
    - 5 conducteurs COD2 et FDF 1 minimum
    - 4 chefs d’agrès FDF 2
    - 4 chefs d’équipe FDF 1 minimum
    - 4 équipiers FDF 1 minimum
    - 1 CDG FDF 3, chef du GIFF
  • Un CCGC :
    - Un conducteur COD 1 et FDF 1 minimum
    - Un chef d’agrès FDF 1 minimum
  • 2 AERO 3
  • 2 AERO 2

Toute demande de candidature devra être validée au préalable par le supérieur hiérarchique direct.

Les retours sont attendus pour le vendredi 15 mai 2026 – 16 h, dernier délai, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

Partage d’informations d’un accident en service. Feu de caissons

PIAS Feu de Caissons Page 1

La DGSCGC a partagé un Partage d’Informations d’un Accident en Service (PIAS) réalisé par un SIS suite à un feu de caissons maritimes utilisés comme logements.

Quatre sapeurs-pompiers ont été blessés par brûlures.

Ce retour d’expérience permet de comprendre les causes de l’accident et de renforcer les mesures de prévention pour les interventions sur des structures atypiques.

La diffusion de ce PIAS contribue à la sécurité de tous les personnels du SDIS 29.

 A télécharger :

Fiche PIAS


 


 

Violences sexistes et sexuelles : sensibilisation des agents à Quimperlé

 VSS

La première session de sensibilisation aux agissements sexistes et sexuels s’est tenue au centre d’incendie et de secours de Quimperlé, le 3 avril 2026.

Elle a réuni 20 agents des centres de secours de Scaër, Bannalec, Moëlan-sur-Mer et Quimperlé.

La sensibilisation de deux heures s’est déroulée en atteignant ses objectifs de :

  • développer une prise de conscience collective sur les violences sexistes et sexuelles ;
  • identifier leurs impacts sur les personnes et sur le collectif de travail ;
  • rappeler le cadre législatif et réglementaire existant ;
  • présenter le dispositif de signalement.

Ces sessions seront déployées pendant deux ans, dans vos compagnies, inscrivez-vous sur GEEF pour y participer.

 


INFORMATIONS SPP / PAT

 

Appel à candidature. Devenez facilitateur de réunion

 Facilitation

Vous souhaitez contribuer à améliorer la qualité des échanges et le fonctionnement collectif au sein du SDIS 29 ?
Le SDIS recherche des personnes motivées pour rejoindre un groupe de facilitateurs de réunion. En appui des services, vous contribuerez à rendre les temps collectifs plus efficaces, participatifs et structurés.

Votre mission

En tant que facilitateur, vous serez amené à :

  • préparer et animer des réunions ou des ateliers ;
  • structurer les échanges ;
  • favoriser la participation de chacun ;
  • accompagner les groupes dans la production d’idées et de solutions.

Vous intervenez en toute neutralité sur la méthode. Les équipes restent décisionnaires du contenu et des orientations.

Profil recherché

Ce rôle s’adresse à des agents :

  • à l’écoute et à l’aise dans les échanges ;
  • intéressés par l’animation de groupe ;
  • souhaitant s’impliquer dans des démarches transversales.

Ce que vous y gagnerez

  • développement de compétences en animation et conduite de groupe ;
  • formation qualifiante assurée par le CNFPT ;
  • expérience valorisante et transversale au sein du SDIS ;
  • contribution concrète à l’amélioration du travail collectif.

Conditions

  • SPP en SHR ou PAT ;
  • accord de la hiérarchie ;
  • disponibilité ponctuelle selon les besoins.

Candidature

Votre candidature motivée est à transmettre avant le 22 mai 2026 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoignez ce dispositif et participez à l’amélioration des pratiques collectives au sein du SDIS 29.

Si vous voulez en savoir plus, consultez l’article suivant ainsi que la vidéo.

 


 

Atelier découverte. Comprendre et expérimenter la facilitation

Magali RASSAT, facilitatrice à Quimper Bretagne Occidentale, animera un atelier découverte sur la facilitation le 7 mai au centre de formation départemental dès 9h00.

Ancienne juriste territoriale, elle accompagne aujourd’hui des collectifs pour atteindre des objectifs clairs et partagés grâce à l’intelligence collective.

Qu’est-ce que la facilitation ?

Selon Magali, c’est :

  • accompagner un groupe pour atteindre un objectif commun ;
  • faire émerger des solutions là où les méthodes classiques patinent ;
  • structurer des projets, réaliser des retours d’expérience, identifier des causes et formaliser des procédures.

Le facilitateur conçoit, pilote et anime les séances collectives, en créant les conditions optimales pour que le groupe atteigne ses objectifs.

Pourquoi venir à l’atelier du 7 mai ?

Vous pourrez expérimenter concrètement la facilitation dans un cadre pratique et comprendre comment cette méthode peut améliorer les échanges et le travail collectif au SDIS 29.

Un temps d’échange aura également lieu.

Comment participer à l’atelier

Merci de vous inscrire via le lien d’inscription avant le 29 avril dernier délai et rendez-vous le 7 mai 2026 au CFD de Saint-Ségal de 9h00 à 10h30.

Inscription à l’atelier découverte

Et après l’atelier...

Si cette découverte vous a donné envie d’aller plus loin, vous pourrez postuler pour rejoindre le groupe des facilitateurs de réunion du SDIS 29. Plus d’informations et candidature dans l’article précédent.

  Affiche Atelier découverte

 


 

Journée de cohésion. Inscrivez-vous !

Une journée off pour se retrouver, échanger, s’amuser ... un moment convivial où chacun est invité à participer !

Cette année, comme vous l’avez sûrement deviné, la journée de cohésion sera placée sous le signe des années 80 ! Cet événement se déroulera le 29 mai, de 9h00 à 16h00, au Centre de Formation Départemental de Saint-Ségal, the place to be.

Partenariat avec Handisport

handisport

Au-delà de son aspect festif, cette journée poursuivra un objectif fort : favoriser l’inclusion. En partenariat avec l’association Handisport, un atelier sera proposé à l’ensemble des équipes.

Chaque groupe accueillera une personne en situation de handicap, permettant à chacun de partager une expérience.

Dans cette dynamique de solidarité, le SDIS 29 apportera également un soutien financier à l’association, contribuant à l’achat d’un fauteuil roulant.

A qui s'adresse la journée de cohésion ?

A destination des personnels administratifs et techniques, des sapeurs-pompiers professionnels en SHR et des compagnies, des états-majors des centres d'incendie et de secours de Brest et Quimper.

Que faut-il amener ?

Sortez vos plus belles tenues rétro : couleurs vives, accessoires emblématiques, looks décalés...

N’oubliez pas votre gourde pour survivre à un saut dans le temps !

Le repas ?

C'est offert !

Comment constituer une équipe ?

C’est par ici : formulaire d'inscription à la journée de cohésion

Vous devez former une équipe de 6 participants afin que toutes les équipes puissent jouer de manière égale. Si vous êtes 5, ça marche aussi. Pour favoriser l'inclusion, une personne en situation de handicap sera ajoutée à chaque équipe. Si vous êtes tout seul, inscrivez-vous quand même, on vous trouvera une place, le but est de renforcer la cohésion entre tous les participants.

Vous gagnez des points bonus si votre équipe est mixte :

  • femmes-hommes,
  • interservices/ intergroupements,
  • différents statuts,
  • déguisée.

Merci de compléter le formulaire en précisant votre NOM d'équipe en majuscule et même orthographe pour tout le monde. Pour les personnes sans équipe, mettre "AUCUNE".

Affiche journée de cohésion

 


INFORMATIONS GENERALES

 

Élections CATSIS et CCDSPV 2026. Préparez votre vote électronique

Modele 2

Les élections de vos représentants à la CATSIS et au CCDSPV approchent !
Elles se dérouleront du 20 mai à 15h au 27 mai à 15h, exclusivement par voie électronique.

Début mai, vous recevrez par courrier postal votre code d’accès personnel et confidentiel.
Vous pouvez dès à présent utiliser ce flashcode pour accéder directement à la page d’accueil de la plateforme.

Pour toute question complémentaire :
Service Pilotage & Dialogue Social – 02 79 18 12 47

Courrier agent élection

 Modèle de courrier "spécial élections"

  


 

 Valoriser l'engagement bénévole. Vers une convention avec le comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif du Finistère

photo

Dans le cadre de la reconnaissance de l’engagement bénévole, le comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif du Finistère (CDMJSEA) a proposé un partenariat à l’union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP 29).

Le 2 avril 2026, les représentants du CDMJSEA, son président, son vice-président et son secrétaire général ont été accueillis par la commission honneurs et distinctions du SDIS 29 afin de présenter ce projet.

Cette initiative a reçu un accueil très favorable de la part du colonel Cédric Rigollet, directeur départemental adjoint, et du capitaine Olivier Lever, président de l’UDSP 29.

Ce partenariat se concrétisera prochainement par la signature d’une convention visant à valoriser l’engagement des sapeurs-pompiers bénévoles, en particulier celui des encadrants des jeunes sapeurs-pompiers.

En 2026, 13 animateurs de moins de 30 ans se verront attribuer une lettre de félicitations du Préfet, en reconnaissance de leur investissement exemplaire.

A l’issue de cette rencontre, un plateau honorifique du CDMJSEA a été remis aux représentants du SDIS 29 et de l’UDSP.

 


 

Feux de forêt et d’espaces naturels. Exercice à Saint-Yvi

exercice FDFEN

Le 2 avril 2026, la compagnie de Concarneau a conduit un exercice feu d’espace naturel à Saint-Yvi, dans le cadre de la préparation FDFEN 2026.

Cette manœuvre s’inscrit dans la dynamique départementale de réalisation des exercices de compagnie pour perfectionner le travail des groupes d’intervention feux de forêts (GIFF). Elle complète le travail réalisé dans chaque centre de secours lors des FMPA FDFEN.

L’objectif est fixé à un entraînement par CIS doté d’un CCF. Ainsi 13 exercices vont être réalisés sur le territoire.

Des moyens humains et matériels engagés

23 sapeurs-pompiers, issus de 7 centres d’incendie et de secours (Concarneau, Rosporden, Fouesnant, Pont-Aven, Elliant, Saint-Thurien, Odet et Aven) et de la DDSIS ont été mobilisés.

Le dispositif comprenait plusieurs engins : CCF, un CCGC, un VLHR ainsi qu’un lot BACO, permettant la mise en œuvre d’un GIFF complet et son alimentation.

Des objectifs opérationnels ciblés

L’exercice visait à :
• renforcer la sécurité individuelle et collective ;
• travailler l’utilisation des outils cartographiques ;
• réaliser l’alimentation d’un GIFF sur BACO ;
• établir une lance à plus de 440 mètres ;
• mettre en place une ligne d’appui statique ;
• exécuter les manœuvres de retournement et d’autodéfense des engins.

Un entraînement au service de la préparation opérationnelle

Cet exercice a permis de consolider les habiletés techniques et la coordination inter-centres face au risque feux de forêt, enjeu opérationnel majeur à l’approche de la saison estivale.

 


 

Les services prévision des SDIS bretons se réunissent à Quimper

prevision

La réunion semestrielle des services prévision bretons s’est tenue mercredi 1er avril à Quimper.
Plusieurs sujets ont été évoqués permettant de partager les bonnes pratiques et proposer des réponses communes face aux problématiques rencontrées, parmi lesquels :

  • la stratégie de lutte contre les feux d’hydrocarbures et de liquides inflammables ;
  • le rôle des officiers de liaison sur certains établissements industriels ;
  • l’élaboration des plans « Etablissements Répertoriés »
  • la présentation de la télédétection des feux naissants au CTA CODIS.

La prévision vise à mieux identifier et appréhender les risques dès leur origine afin de faciliter la prise de décision et de permettre le bon déroulement des missions de secours.

Le service prévision apporte ainsi aux sapeurs-pompiers des outils indispensables au bon déroulement des missions de secours et agit dans les domaines suivants :

  • gestion de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) ;
  • création et mise à jour de plans d’établissements répertoriés qui permettent aux sapeurs-pompiers d’organiser les secours sur des bâtiments, des sites ou des infrastructures présentant des risques particuliers ;
  • la participation à la réalisation et à la mise à jour, des plans d’urgence et des plans de secours ;
  • le suivi des manifestations publiques ;
  • l’instruction des demandes d’autorisation d’exploiter des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et l’étude des autorisations d’urbanisme des bâtiments à usage professionnel.

 

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari