bandeau 2021


FLASH INFO N°171 du 27 MARS 2026

 

SOMMAIRE


NexSIS

INFORMATIONS SPP / SPV

INFORMATIONS GENERALES

 

NexSIS v3

Le point de cordée. Un outil clé du pilotage du projet NEXSIS

Nexsis

Depuis le 16 janvier 2026, des « points de cordée » sont régulièrement organisés avec nos interlocuteurs de l’ANSC. Mais concrètement, de quoi s’agit-il ?

Le point de cordée est une réunion en visioconférence qui permet d’assurer un suivi rapproché et personnalisé de l’avancement du projet NEXSIS. Mis en place dès la préparation de la première Mise à l’Épreuve du Réel (MER), ce dispositif repose sur une équipe restreinte et pluridisciplinaire : la « cordée ».

Cette cordée réunit les principaux acteurs du projet au sein du SDIS29 : pilotes de chantiers, experts métiers, référents techniques et fonctionnels, ainsi que les animateurs du dispositif. Tous partagent une responsabilité commune : coordonner les actions, lever les difficultés et progresser collectivement vers les objectifs fixés.

Côté ANSC, cet accompagnement est assuré par un premier de cordée, Monsieur Yanis MARCINIAK, appuyé par des experts du pilotage et du suivi opérationnel, le lieutenant-colonel Yves STEYER et Madame Johana MANET, qui contribuent notamment à l’animation du tableau de bord des MER.

Concrètement, chaque point de cordée permet de structurer l’avancement du projet :
• faire le bilan des actions réalisées,
• identifier et analyser les éventuels points de blocage,
• définir les priorités à venir,
• décider des actions à engager.

À l’approche d’une MER, le rythme s’intensifie et devient hebdomadaire, afin de sécuriser chaque étape et garantir une montée en puissance progressive vers l’opérationnalité.

Au-delà du simple suivi, ces temps d’échange favorisent une véritable dynamique collective. Ils permettent de partager une vision commune, d’aligner les acteurs, de fluidifier l’information et de synchroniser les actions. Des ateliers ciblés peuvent également être organisés pour traiter des sujets spécifiques liés aux enjeux de chaque MER.

Le point de cordée s’inscrit pleinement dans une logique de pilotage Agile du projet NEXSIS. Il constitue un levier essentiel pour suivre l’avancement, ajuster la trajectoire en continu et maintenir l’ensemble des équipes engagées et alignées.

En résumé, le point de cordée, c’est un temps court, structuré et collaboratif, au service de la réussite collective du projet.

 


  

NEXSIS 18-112 et SECOURIR. Des équipements mutualisésROUTEURS

Dans le cadre du projet NEXSIS, l’opérateur Orange a procédé, le 11 mars 2026, au déploiement des routeurs d’accès au sein des locaux techniques de Quimper.

Afin de garantir la résilience des accès via fibre optique, l’installation comprend :
- deux routeurs dans le local technique principal,
- un routeur dans le local technique secondaire.

Ces équipements sont mutualisés pour les besoins des systèmes NEXSIS et SECOURIR.

SECOURIR : de quoi parle-t-on ?

SECOURIR (Service de Communications d’Urgence Intelligent et Résilient) est un dispositif national destiné à collecter et acheminer les communications d’urgence.

  • Il permettra notamment :
  • la réception des appels d’urgence, en voix et en multimédia ;
  • un acheminement intelligent des communications, adapté aux situations opérationnelles ;
  • la mise en place de CTA virtuels, pouvant être opérés par plusieurs SDIS ou centres d’appels (PSAP) ;
  • le renforcement de l’entraide entre SDIS, notamment en cas de :
       - forte affluence d’appels,
       - défaillance technique,
  • besoin de déport d’activité.

Une évolution majeure de l’acheminement des appels

Avec SECOURIR, le modèle évolue : passage d’un Plan Départemental d’Acheminement des Appels d’Urgence (PDAAU) vers une Table Nationale d’Acheminement des Appels d’Urgence (TNAAU)

Cette transformation permettra une orientation plus efficace et plus souple des appels d’urgence, à l’échelle nationale.

 
 


INFORMATIONS SPP / SPV

 

CIS des Glénan. C’est le moment de postuler !

Le SDIS 29 réactive le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) saisonnier des Glénan pour la saison estivale 2026. Ce centre, situé sur l’île Saint-Nicolas de l’archipel, assure les missions classiques de secours et soins d’urgence, de lutte contre les incendies, de protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnement, avec une forte spécificité nautique.

 

Périodes d’activation

Vacances scolaires d’été : du 3 juillet au 31 août

Week-ends exceptionnels :

  • Ascension (14 mai – 17 mai)
  • Pardon des Glénan (5 - 6 septembre)

Conditions de participation

  • Profils recherchés : Sapeurs-pompiers avec compétences en SSUAP, INC, PPABE, SAV (FMPA à jour). Permis côtier apprécié.
  • Engagement : possible pour 1 ou 2 mois en tant que SPV saisonnier ou par périodes plus courtes, en tant que SPV.
  • Formation préalable : avoir suivi la Formation d’Adaptation aux Risques Locaux entre 2021 et 2025 ou s’inscrire à la session 2026 qui se déroulera du 30 juin au 2 juillet.

Modalités de candidature

Envoyer les pages 7 et 8 du dossier (après accord du chef de centre) à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 8 avril 2026.

Priorité aux candidatures longues et aux sapeurs-pompiers ayant déjà une expérience sur place.

Contact : Compagnie de Concarneau – Commandante Sandrine Le Saux (02.79.18.15.70 / 06.75.07.61.97).

A télécharger :

Dossier de candidature

 


 

  Une nouvelle piste hors chemin. Un outil au service de la formation opérationnelle

Le 11 février 2026, Maël DE CALAN, Président du conseil d’administration du SDIS 29, a signé une convention avec un agriculteur de la commune de Port-Launay permettant l’aménagement d’une nouvelle piste d’entrainement hors chemin.

Situé à proximité du centre de formation départemental du SDIS 29 à Saint-Ségal, ce terrain, dont les aménagements sont en phase d’achèvement, a été conçu dans le respect du cahier des charges défini par le référent départemental conduite. Il permettra d’accueillir l’ensemble des stages de formation de maintien des acquis dédiés à la conduite hors chemin (FMPA COD2).

La première session débutera le 7 avril 2026.

La conduite de véhicules hors chemin, en intervention comme hors intervention, présente des risques accidentogènes élevés. Elle nécessite, à ce titre, un entraînement régulier et encadré. C’est pourquoi la formation FMPA COD2 est obligatoire tous les cinq ans pour l’ensemble des conducteurs concernés.

Ce nouvel équipement constitue ainsi un levier essentiel pour renforcer la sécurité des agents et maintenir un haut niveau de compétence opérationnelle.

 


 

Valoriser – Témoigner – Transmettre. Rejoignez la cellule audiovisuelle du SDIS 29

 

Dans le cadre du renforcement de la cellule audiovisuelle, le SDIS 29 recherche des correspondants sur le secteur Nord et  Centre Finistère (de Carhaix à Crozon et Secteur Compagnie de Morlaix).

Ces missions visent à produire des contenus visuels à la fois au service de l’activité opérationnelle mais aussi de la valorisation des actions, des savoir-faire et de l’engagement des sapeurs-pompiers. Un rôle clé au service de la valorisation des missions

Les correspondants audiovisuels contribuent à valoriser l’action des sapeurs-pompiers, tant en interne qu’auprès du grand public. Ils participent également à la mémoire opérationnelle et institutionnelle du SDIS.

Profil recherché

  • Sapeur-pompier avec 2 à 3 ans d’ancienneté minimum.
  • Intérêt marqué pour l’image (photo et/ou vidéo).
  • Motivation pour mettre en valeur les missions et les personnels.
  • Capacité à s’inscrire dans un cadre réglementé (discrétion, droit à l’image, validation des contenus).

Missions principales

1. Opérationnel

  • Réalisation d’images en lien avec le CTA-CODIS et les chefs de site.
  • Couverture visuelle des activités de direction et du COD.
  • Appui ponctuel en renfort opérationnel.

2. RETEX et formation

  • Production d’images pour les retours d’expérience (RETEX/PEX).
  • Création de supports visuels pédagogiques pour la formation.
  • Illustration de situations opérationnelles.

3. Communication

  • Réalisation de visuels pour les services et groupements.
  • Contribution aux supports institutionnels du SDIS 29.
  • Participation à la communication numérique.

Moyens matériels

  • Moyens personnels : boîtier photo/vidéo et smartphone.
  • Dotation par le SDIS :
    - tenue complémentaire,
    - casque F2,
    - gilet haute visibilité,
    - petits équipements (micro, carte USB, etc.).

Modalités d’engagement

Les correspondants audiovisuels sont intégrés dans un dispositif structuré, avec :

  • un cadre d’intervention défini (missions, déclenchements, validation des images),
  • une coordination étroite avec le service communication,
  • une priorité maintenue à l’activité opérationnelle de sapeur-pompier.

Candidatures

Les candidatures sont à adresser par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 cellule audiovisuelle

 


INFORMATIONS GENERALES

 

Élections CATSIS et CCDSPV 2026. Votez pour vos repésentants du 20 au 27 mai

Modele 2

Suite aux élections municipales organisées les 15 et 22 mars derniers, le renouvellement des instances consultatives du Service départemental d’incendie et de secours entre désormais dans sa phase opérationnelle.

Les élections des représentants à la Commission Administrative et Technique des Services d’Incendie et de Secours (CATSIS) ainsi qu’au Comité Consultatif Départemental des Sapeurs-Pompiers Volontaires (CCDSPV) se dérouleront du 20 au 27 mai, exclusivement par voie électronique.

Dans cette perspective, chaque électeur recevra, par courrier postal au début du mois de mai, les éléments nécessaires pour participer au scrutin, notamment son identifiant personnel de connexion à la plateforme de vote.

Il est impératif de conserver ce courrier avec la plus grande attention. Ces informations sont strictement confidentielles et indispensables pour accéder au système de vote en ligne et exercer votre droit de suffrage dans les délais impartis.

En cas de non-réception ou de difficulté liée à vos identifiants, des modalités d’assistance vous seront précisées ultérieurement.

 

A l'attention des chefs des CIS : merci de télécharger d'afficher l'affiche ci-dessous.

A télécharger :

Affiche élections CTASIS - CCDSPV 2026

  Affiche éléctions 2026

 


 

Convention SDIS 29 - Orange. Favoriser la disponibilité des SPV

 signature convention sdis et le groupe orangecd29 2

Le mardi 24 mars 2026, le SDIS 29 et Orange ont signé une convention de disponibilité à la Maison du Département du Finistère.

La convention a été signée par Maël DE CALAN, Président du Département du Finistère et Président du Conseil d’administration du SDIS 29, en présence :
- de Damien DE KERHOR, Délégué Régional du Groupe ORANGE,
- de Lédie LE HIR, 1ère vice-présidente du SDIS 29,
- du Colonel Cédric RIGOLLET, Directeur départemental adjoint du SDIS 29.

Étaient également présents les sapeurs-pompiers volontaires concernés :
- Orianne, sapeur 1ère classe, centre d’incendie et de secours de Sizun,
- Xavier, sapeur 1ère classe, poste de Molène.

Avec plus de 2 100 volontaires dans le Finistère, soit 77 % des effectifs du SDIS 29, le volontariat constitue la base de l’organisation des secours. Cette convention facilite leur disponibilité pour les formations et interventions, renforce la sécurité dans les entreprises et soutient la continuité des secours de proximité.

Soutenir le volontariat, c’est renforcer la sécurité au sein des entreprises, mais aussi contribuer à la qualité des secours de proximité et à la solidarité territoriale.

 


 

Collaboration et partage d’expérience. Le SDIS 29 accueille ses homologues du SDIS 56

GFOR

Jeudi 26 mars 2026, 18 agents du groupement formation du SDIS 56 ont été accueillis par leurs homologues du SDIS 29 dans les locaux du groupement formation à Saint-Ségal.
Quatre ateliers thématiques – stratégie, organisation, conception, et gestion administrative et financière – ont permis aux agents de partager leurs expériences, de confronter leurs pratiques et d’identifier des pistes d’amélioration et d'optimisation.

La matinée s’est conclue par une intervention du colonel Cédric RIGOLLET, Directeur départemental adjoint. L’après-midi a été consacrée à la visite du centre de formation départemental, offrant aux participants un aperçu concret des infrastructures et des ressources disponibles.

Une journée riche en retours d’expérience et en échanges, unanimement appréciée par l’ensemble des agents.

 


 

Championnat de France de course à pied. Belle performance des Finistériens !

Course

Le samedi 14 mars 2026 s’est tenu le championnat national de course à pied des sapeurs-pompiers, un rendez-vous majeur réunissant plusieurs milliers de participants venus de toute la France, dans un esprit de cohésion, de dépassement de soi et de fraternité. Particularité cette année : la compétition s’est déroulée sous un format course sur route, offrant un terrain rapide et exigeant, bien différent des traditionnels parcours de cross.

L’équipe du Finistère a une nouvelle fois répondu présente lors de cet événement national, portant haut les couleurs du département face à une concurrence relevée. La délégation se classe à une belle 11ème place au classement général, confirmant sa régularité parmi les meilleures équipes nationales.
Parmi les performances marquantes, celle d’Olivier Chichery est à souligner. En catégorie Master 2, il réalise une excellente course et décroche une remarquable 3ème place individuelle, confirmant son expérience et sa régularité au plus haut niveau. Au-delà de la performance individuelle, c’est également le collectif qui s’est illustré. L’équipe finistérienne masculine Master 2 monte sur la 2e marche du podium par équipe, récompensant un effort collectif homogène et une belle cohésion entre les coureurs.

Cette édition 2026 avait également une saveur particulière pour la délégation finistérienne. Elle marquait en effet la dernière participation de Ludovic Le Guennec, après 37 années d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire.

Résultats

Résultats 2026

 


 

Championnat de Finistère de pétanque

Le samedi 25 avril 2026, l’Amicale du centre de secours de Scaër organise, avec le soutien de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Finistère, le Championnat du Finistère de pétanque des sapeurs-pompiers. Au-delà de l’aspect purement sportif, il s’agit d’un rendez-vous placé sous le signe de la convivialité, du partage et de la cohésion entre collègues issus des différents centres de secours.

Cette manifestation est ouverte aux sapeurs-pompiers (actifs et retraités), aux JSP et PATS adhérents à l'UDSP29.

 Affiche 24 02 2026

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari