bandeau 2021


FLASH INFO N°155 du 23 MAI 2025

 

SOMMAIRE


NexSIS

OPÉRATIONS

INFORMATIONS GENERALES

 

NexSIS v3

NexSIS 18-112. Un projet ambitieux pour moderniser notre SDIS

 nexsis

NexSIS 18-112 est un une nouvelle plateforme de gestion des alertes et des interventions qui viendra à terme remplacer le logiciel actuel START.

Un projet d’envergure nationale

Aujourd’hui, les services d’incendie et de secours disposent chacun de leurs propres systèmes de gestion des alertes et des interventions. Dans l’objectif de moderniser ce fonctionnement, le ministère de l’Intérieur a initié NexSIS 18-112 afin d’unifier ces systèmes à l’échelle nationale avec comme enjeux forts : une meilleure prise en compte des nouvelles technologies de la communication et une plus grande interopérabilité entre les services d’incendie et de secours et les autres acteurs de la gestion de crise.

Au niveau national, c’est l’Agence du Numérique et de la Sécurité Civile (ANSC) qui est chargée de développer ce futur système d’information et de commandement unifié des services d’incendie et de secours, porté par le ministère de l’Intérieur.

Des bénéfices concrets grâce à une approche moderne et interactive

NexSIS 18-112 permettra une interaction plus forte entre les services d’incendie et de secours et les citoyens. Grâce à ce système, les informations provenant de divers canaux seront unifiées. Aux appels téléphoniques traditionnels pourront ainsi s’additionner des données générées par des applications Smartphones, des sms, des appels e-call ou encore des informations issues des réseaux sociaux. Cette nouvelle manière d’interagir avec les citoyens offrira un traitement plus rapide et plus précis.
N

NexSIS 18-112 favorisera une meilleure interopérabilité entre les services d’incendie et de secours qui, grâce à ce système unifié, pourront partager des informations de manière fluide. Il vise aussi à améliorer l’entraide entre les services d’incendie et de secours, notamment en cas de flux importants d’activités ou de besoin de renforts avec une transmission automatique des données, ce qui permettra une coordination plus efficace en situation d’urgence.
N

NexSIS 18-112 encouragera la collaboration et l’échange de données au profit de toute la chaîne de secours, des partenaires et des autorités – maires, préfets, Centres Opérationnels Départementaux (COD), Centres Opérationnels de Zone (COZ), Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC) – pour faciliter la prise de décisions en cas de crise majeure.

Enfin, pour les agents du SDIS, NexSIS fluidifiera la gestion opérationnelle en facilitant le partage d’information entre le terrain et le CODIS lors des interventions. Il réduira également les saisies redondantes et permettra un meilleur suivi des plannings et des disponibilités.
Encadré

NexSIS 18-112. Où en est le SDIS 29 ?

6 SDIS ont déjà migré sur NexSIS 18-112 : la Corse du Sud, le Var, l’Indre-et-Loire, la Seine-et-Marne, la Nièvre et l’Ardèche. Une vingtaine d’autres SDIS doivent basculer d’ici la fin de l’année 2025.

Au sein du SDIS 29, l’année 2025 verra le début du déploiement de cette plateforme avec le lancement de la phase technique du projet pour une bascule estimée vers la fin du 2ème semestre 2026.

« Depuis le 1er janvier 2025, NexSIS 18-112 mobilise de nombreux agents du SDIS pour garantir la bonne préparation du projet et une transition efficace vers la nouvelle plateforme. Notre démarche s’appuie sur une méthode dite « agile » qui permettra de s’adapter et de progresser régulièrement dans la conception et la réalisation de NexSIS 18-112. L’année 2025 est principalement consacrée à la préparation des données, à la conception de l’infrastructure et à la formation au paramétrage. »
Lieutenant-colonel Gilles BOULIC, Sous-Directeur Opérationnel, chef du projet NexSIS 18-112.

 


OPERATIONS

 

Exercice nucléaire. Mobilisation du SDIS 29 à l’Ile Longue


Suite à la mise à jour du plan particulier d’intervention (PPI) des installations nucléaires de l’Ile Longue, le Préfet du Finistère a décidé d’organiser un exercice associant les collectivités et les services concernés les 6 et 7 mai 2025. Le thème de cet exercice était un accident de chaufferie d’un sous-marin lanceur d’engins (SNLE) à quai, entraînant un rejet de matières radioactives dans l’environnement.

Les missions du SDIS 29 consistaient :

  • à conseiller les autorités et en premier lieu le Directeur des opérations sur les mesures à prendre,
  • co-piloter le réseau des mesures de radioactivité aux abords de la base de l’Ile Longue sur le domaine civil en lien avec les 25 agents de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR),
  • prendre en charge les victimes blessées et radio contaminées.

Ce sont 20 sapeurs-pompiers du SDIS 29 formés aux risques radiologiques ainsi que 15 sapeurs-pompiers du SDIS 35 armant l’Unité Mobile de Décontamination (UMD35) qui ont participé à ces 2 jours d’exercice.

Dans le cadre de l’amélioration continue de nos pratiques, un retour d’expérience sera prochainement rédigé et diffusé.

 

 


INFORMATIONS GENERALES

 

Le premier préleveur de pollution solide flottant aéroporté. Un projet innovant primé aux Olympiades des sciences de l’ingénieur à Rennes


Depuis 3 ans, une convention de partenariat unit le SDIS 29, le lycée Thépot de Quimper et le CEDRE (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) dans le domaine de la recherche technologique. Ce travail collaboratif permet à des élèves de mener des projets concrets en lien avec les enjeux environnementaux et la sécurité civile.

C’est dans ce cadre que des élèves du lycée Thépot ont participé, le mardi 6 mai 2025 à Rennes, à la finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur. Ce concours prestigieux rassemble des lycéens autour de projets expérimentaux pluri-technologiques en sciences de l’ingénieur.

Les élèves quimpérois se sont illustrés en remportant le prix de la démarche scientifique grâce à un projet inédit : le tout premier préleveur de pollution solide flottant aéroporté. Ce dispositif innovant, conçu avec l’appui du SDIS 29 et du CEDRE, vise à détecter et collecter les polluants solides à la surface des eaux, notamment après des catastrophes naturelles ou technologiques.

Dans le cadre de cette convention de partenariat entre le SDIS, le CEDRE et le lycée Thépot, une réunion technique était organisée le jeudi 15 mai et a permis de mettre à l’honneur ces jeunes talents.

 


 

Défi 60 CIS - Ensemble pour Anna. Une course de cœur à travers le Finistère


Image et montage : SDIS 29 - Cellule audiovisuelle - Sébastien Golhen


Le 8 juin 2025, une initiative solidaire exceptionnelle démarrera sa course : le « Défi 60 CIS : Ensemble pour Anna ». Porté par Christophe Le Fur du CIS Brest et sa fille Manon Le Fur membres de l'association « Ensemble pour Anna », ce défi vise à relier en courant les 60 centres d'incendie et de secours parcourant ainsi environ 800 kilomètres. L'objectif est double : sensibiliser le public au syndrome de Rett et collecter des fonds pour soutenir Anna, une petite fille de 4 ans et demi, atteinte de cette maladie.

Comment soutenir le défi ?

Manon et Christophe lance un appel aux dons dans les CIS qu’ils vont traverser. Vous pouvez suivre leur aventure sur Instagram @rundescasernes29. Les sapeurs-pompiers sont invités à se joindre à eux pour courir quelques kilomètres, offrant ainsi un soutien supplémentaire à cette cause.

L'association « Ensemble pour Anna »

Créée en mars 2024 à Lesneven (29260), l'association « Ensemble pour Anna » a pour mission de venir en aide aux malades atteints du syndrome de Rett et à leurs familles. Elle propose l'achat et la mise à disposition de matériels spécifiques indispensables, l'aménagement des espaces de vie des malades si nécessaire, participe aux frais pour le bien-être des malades et aide la recherche sur cette maladie génétique rare.

 


 

L’identité visuelle. Des règles pour un usage partagé

charte graphique

La présentation de nos documents reflète l’image du SDIS 29. Pour garantir une identité visuelle harmonieuse et une qualité rédactionnelle constante, un guide de présentation et de rédaction a été mis en place.
Il s’appuie sur la charte graphique de l’établissement, qui définit les règles d’utilisation des logos, polices, couleurs et mises en page.
Son objectif : assurer une communication claire, homogène et reconnaissable, en interne comme en externe.

Des modèles types de documents ainsi que la charte et le guide sont disponibles dans le dossier partagé sur le commun « Charte graphique et modèles de documents ».

Leur utilisation est essentielle pour maintenir une image professionnelle et structurée de notre établissement.

Merci à toutes et tous de contribuer à cette cohérence !

A consulter ou télécharger :

Charte graphique

Guide de présentation et de rédaction des documents

 


 

CIS Leuhan. L’Adjudant Anthony MARCHAND succède au Capitaine Yves BENOIT

Capitaine Yves BENOIT

Il intégre le centre d’incendie et de secours de Leuhan en 1994 au grade de sapeur. Employé à la commune et encouragé par Monsieur Joseph MEVELLEC, le Maire de l’époque, il n’hésite pas à lui répondre favorablement, non sans une certaine fierté.
Progressivement, il gravisse les échelons : il est nommé Caporal en 1998, devient sous-officier au grade de Sergent en 2002. Il prend alors les fonctions d’adjoint au chef de centre.

En 2007, il devient officier au grade de Lieutenant. Il prend alors les fonctions d’officier de garde, de 2013 à 2020, après avoir suivi une formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) à Aix-en-Provence.
Tout au long de son engagement, il développe de nouvelles compétences. Il est conducteur hors chemin (COD 2), chef d’agrès feux de forêts (FDF 2), chef d’agrès tout engin et référent bûcheronnage.

Il prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Leuhan le 1er juin 2004.

Cette fonction de chef de centre lui a permis de mener à bien, et avec efficacité, un certain nombre de projets comme l’engagement de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires permettant de conforter l’effectif du centre ou encore la construction du centre actuel que vous avez suivi avec beaucoup d’attention.

En novembre 2019, il est nommé au grade de Capitaine.

De nombreuses interventions ont jalonné son parcours opérationnel mais celles dont il garde les souvenirs les plus marquants sont les quatre accouchements à domicile, des moments forts, les missions de renforts feux de forêts dans le sud de la France en 2003 ainsi que les incendies dans les Monts d’Arrée en 2022.

Son engagement lui a permis de côtoyer de nombreuses personnes particulièrement dévouées et toujours prêtes à transmettre leurs savoirs.

Agent communal pendant 27 ans à Leuhan, il a bénéficié d’une convention de disponibilité signée entre le SDIS et la Mairie, lui permettant ainsi d’intervenir sur son temps de travail.

Adjudant Anthony MARCHAND

Il intègre le centre d’incendie et de secours de Leuhan en 2002 au grade de sapeur. Il y exerce pendant 3 ans avant de prendre une disponibilité pour des raisons professionnelles.

Après quelques années passées dans le département de la Côte d’Or, il décide de revenir s’installer à Leuhan et réintégre le centre d’incendie et de secours.

Progressivement, il gravit les échelons : il est nommé caporal en 2017 et devient sous-officier au grade de sergent en 2020, puis Adjudant le 1er janvier 2024.

Au fil des années, il a su développer des compétences : il est conducteur hors chemin (COD 2), chef d’agrès feux de forêts (FDF 2) et chef d’agrès tout engin.

Depuis 2017, il assure les fonction d’adjoint au chef de centre de Leuhan : une mission qui le prépare naturellement à succéder au Capitaine Yves BENOIT.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions de chef de centre, il a comme objectifs prioritaires de renforcer l’effectif existant et de passer à 4 équipes afin d’assurer les secours en journée.

Sur le plan professionnel, il est aviculteur à votre compte depuis 2017, ce qui lui permet d’aménager son emploi du temps pour donner la meilleure disponibilité possible aux activités du centre d’incendie et de secours.

 


 

Saison estivale 2025 : 157 nageurs-sauveteurs mobilisés par le SDIS 29

 nageur sauveteurs 1
Images : SDIS 29 - Cellule audiovisuelle - Enora Jaffrés

Comme chaque année, le SDIS du Finistère s’engage pleinement dans la surveillance des plages durant la saison estivale. Pour l'été 2025, ce sont 157 nageurs-sauveteurs qui seront déployés sur le littoral, grâce à la confiance renouvelée de nombreuses collectivités locales.

Parmi les personnes engagées, 66 % ont déjà effectué au moins une saison, tandis que 34 % sont de nouveaux venus, motivés pour assurer leur première mission de secours en milieu aquatique.

Cette année, 27 postes de secours ont été confiés au SDIS 29 par 18 collectivités territoriales, témoignant de la collaboration solide entre les acteurs locaux et l’établissement public. Ces postes seront surveillés tout au long de la période estivale du 5 juillet au 31 août 2025.

Une formation exigeante sur tout le territoire

Pour préparer les équipes à cette mission essentielle, 7 formations ont été organisées dans les centres d’incendie et de secours de Clohars-Carnoët, Fouesnant, Cap-Caval, Douarnenez et Saint-Renan, entre le dernier week-end de mars et le 11 mai.

Ces sessions ont permis de valider les compétences techniques, physiques et relationnelles indispensables à l’exercice de cette fonction.

Le SDIS 29 remercie chaleureusement tous les acteurs mobilisés dans cette préparation et souhaite une saison placée sous le signe de la vigilance, de la réactivité... et du soleil !

 nageur sauveteurs 2

 


 

Sport. Finale zonale du parcours sportif et des épreuves athlétiques des sapeurs-pompiers

 finale zonale
Images : SDIS 29 - Cellule audiovisuelle - Rachel Le Guillou

Le samedi 17 mai 2025, une délégation de sapeurs-pompiers du Finistère a participé à la finale zonale du parcours sportif et des épreuves athlétiques des sapeurs-pompiers à Avranches dans la Manche.

Plus de 300 soldats du feu sont venus de neuf départements afin de s’affronter et espérer se qualifier pour la finale nationale qui se déroulera le 5 juillet à Tours (Indre-et-Loire).

Félicitations à nos 4 athlètes qui se retrouvent sur les marches du podium !

Rachel LE GUILLOU du Cis Concarneau : 1ère à la corde vétéran femme
Killian PELLETER du Cis Quimperlé : 2e au 100m sénior homme
Christophe LE FUR du Cis Brest : 1er au Parcours Sportif Sapeur-Pompier vétéran homme
Régis LE GALL du Cis Brest : 1er au lancer du poids vétéran homme

Rendez-vous le samedi 5 juillet à Tours pour nos 3 premiers qui intègreront l’équipe du GUDSO.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari