bandeau 2021


FLASH INFO N°151 du 13 mars 2025

 

SOMMAIRE


OPÉRATIONS

INFORMATIONS SPP / SPV

INFORMATIONS GENERALES

 


OPERATIONS

 

Opérations. Accident grave de la circulation à Plonéis

AVPImages : SDIS 29 - Julien TREVARIN

Le dimanche 9 mars au matin, le CTA-CODIS reçoit un appel signalant un grave accident de la circulation intéressant un véhicule de tourisme venant de quitter la chaussée.

Lorsque les secours se présentent, ils découvrent un véhicule de tourisme immobilisé sur le toit à 15 mètres en contre-bas de la route. Quatre victimes sont dénombrées. Face à la gravité et la complexité de la situation, le chef de groupe demande des renforts afin de disposer de 4 VSAV (Véhicule se Secours Aux Victimes, 1 FSR (Fourgon Secours Routier), 1 VSMPM (Véhicule de Secours en Milieu Périlleux et Montagne), 1 VPC (Véhicule Poste de Commandement) et Dragon 29. Le SAMU dépêche sur les lieux 2 SMUR et Tonnerre 29.

Le chef de colonne active le Véhicule Poste de Commandement et prend le Commandement des Opérations de Secours (COS).

Une victime a nécessité la mise en œuvre d’une tyrolienne établie par les spécialistes du SMPM afin de la remonter au niveau de la chaussée.

Le bilan définitif de cette opération s’élève à trois victimes gravement blessées et une blessée plus légèrement. Elles ont toutes été évacuées vers les centres hospitaliers de Brest et Quimper par voies routière et aérienne.

 

 
 


INFORMATIONS SPP / SPV

 

Prévention. Le référentiel d'accessibilité des engins de secours remis à jour

Accessibilite des engins de secoursDe portée générale et réglementaire, il vise à faciliter la circulation et l’intervention des véhicules de secours, en prenant en compte tous les types de bâtiments et différents aménagements urbains.

Il servira de référence aux collectivités territoriales, professionnels de l’urbanisme et services instructeurs pour mieux comprendre et intégrer les exigences réglementaires en matière d’accessibilité des engins de secours pour un objectif commun : garantir la sécurité de tous.

A télécharger

Référentiel accessibilité des engins 

 

 

 

 


 

Appel à candidature. Postulez au centre d'incendie et de secours des Glénan



Images : SDIS 29 - Arthur POUGET

 

Le SDIS 29 réactive le Centre d’Intervention et de Secours (CIS) saisonnier des Glénan pour la saison estivale 2025. Ce centre, situé sur l’île Saint-Nicolas de l’archipel, assure les missions classiques de secours, de lutte contre les incendies et de protection de l’environnement, avec une forte spécificité nautique.

Périodes d’activation

  • Vacances scolaires d’été : du 4 juillet au 31 août.
  • Week-ends exceptionnels :
         - Ascension (29 mai – 1er juin).
         - Pardon des Glénan (6 – 7 septembre).

Conditions de participation

  • Profils recherchés : sapeurs-pompiers avec compétences en SSUAP, INC, PPABE, SAV (FMPA à jour). Permis côtier apprécié.
  • Engagement : possible pour 1 ou 2 mois en tant que SPV saisonnier ou par périodes plus courtes.
  • Formation préalable : avoir suivi la Formation d’Adaptation aux Risques Locaux entre 2021 et 2024 ou s’inscrire à la session 2025.

Modalités de candidature

  • Envoyer les pages 7 et 8 du dossier (après accord du chef de centre) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 8 avril 2025.
  • Contact : compagnie de Concarneau – Commandante Sandrine Le Saux (02.98.97.84.91 / 06.75.07.61.97).
  • Priorité aux candidatures longues et aux sapeurs-pompiers ayant déjà une expérience sur place.

A télécharger

Dossier de candidature 

 


 

Pharmacie. Le nouveau bon de commande pour les fournitures VSAV en ligne

PUI

Un nouveau bon de commande pour les fournitures VSAV est disponible sur l'intranet.

Il est à télécharger et à utiliser dès que possible sur les prochaines commandes.

A télécharger

Bon de commande

 

 


INFORMATIONS GENERALES

 

Indicateurs clés. Nouvelle plaquette 2024

Indicateurs cles 2024 Page 1

La nouvelle édition des indicateurs clés 2024 du SDIS 29 vient de paraître. Complémentaire au rapport d'activité, cette publication a pour objectif d'apporter une vision globale et synthétique des activités de notre établissement et de ses projets.

Bonne lecture !

A télécharger

Indicateurs clés 2024 

 

 

 

 

 

 


 

Volontariat. Nouvelles signatures de convention de disponibilité en faveur des sapeurs-pompiers volontaires

conventions

Le partenariat avec le SDIS 29 repose sur des conventions qui définissent les besoins et les contraintes des deux parties, permettant d'aménager la disponibilité des salariés engagés en qualité de sapeurs-pompiers.

Dans l'objectif de favoriser cette disponibilité, notamment en journée, le SDIS 29 a signé 2 nouvelles conventions le vendredi 7 mars 2025.

Le groupe scolaire Saint-François Notre-Dame à Lesneven

Afin de faciliter les interventions des sapeurs-pompiers volontaires sur leur temps de travail, une convention a été signée entre le SDIS 29 et le groupe scolaire Saint-François Notre-Dame à Lesneven.

L'entreprise Quali Confort à Plouédern

L'entreprise Quali Confort de Plouédern a également choisi de s'associer à cette démarche citoyenne en signant une convention de disponibilité.

 


 

Interviews. Quatre nouvelles recrues au SDIS

Tehani RAYNAULT, technicienne au service Sécurité et Santé au Travail

Tehani

Pouvez-vous vous présenter ?
Tehani RAYNAULT, parmi vous pour un CDD de 4 mois en tant que technicienne sécurité et santé au travail.

Quelles sont vos missions ?
La réalisation du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) du Centre de Formation Départemental et la mise à jour de l’évaluation du risque lié à l’utilisation des produits chimiques.

Quel a été votre parcours professionnel avant le SDIS ?
Ma première expérience s’est déroulée à Toulon, au sein d’une entreprise de réparation navale et de maintien en condition opérationnelle des navires, dans le cadre de la validation de mon Master Manager des risques.
J’ai ensuite rejoint la SNEF en tant que Responsable Qualité Hygiène Sécurité et Environnement (QHSE) pour la région Bretagne. Enfin, j’ai occupé le poste de Référente QHSE chez Barillec Marine Services, partenaire des armateurs pour l’exploitation des navires en électricité, automatisme et électronique.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à postuler ?
J’ai postulé principalement pour la mission, que je connais bien, ayant travaillée à plusieurs reprises sur les DUERP lors de mes précédentes expériences professionnelles. Et également, pour découvrir l’institution, qui est un milieu totalement nouveau pour moi.

Quelle est votre journée type ? Ou racontez-nous votre première journée au SDIS 29
Le premier jour, j’ai été présentée à l’ensemble des services de la Direction à Quimper.
Organisation de ma mission : 2 à 3 jours par semaine au CFD pour être au plus proche de l’équipe, et le reste du temps à Quimper, dans les bureaux du service SST.
Journée type... il n’y en a pas.

Ce que vous préférez dans votre travail ?
Le relationnel et la contribution à la protection des collaborateurs.

1 à 4 mots concernant votre travail ?
Ecoute / Partage / Prévention /

 

Maïlys BLIVET CORDINEL, service GPEC PATS/SPP - groupement Ressources Humaines

maelys

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Maïlys Blivet Cordinel, j’ai 37 ans, j’ai deux enfants et j’habite à Pluguffan. Je suis originaire de la région de Morlaix.

Quelles sont vos missions ?
J’ai intégré le service GPEC PATS/SPP depuis le 3 mars en tant que Gestionnaire Paie et Carrière pour une durée de 3 ans. Je remplace Karine LESCOAT qui est dorénavant au service social. Mes missions sont la gestion de la carrière des agents et la gestion de la paie/indemnisation.

Quel a été votre parcours professionnel avant le SDIS ?
Je viens du secteur privé, après un passage il y a plusieurs années à Quimper Bretagne Occidentale. Depuis 2019, j’étais Gestionnaire de paie au sein du Groupe Pierre Le Goff à Quimper.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à postuler ?
Une partie de mes études supérieures était axée sur la fonction publique. Les opportunités ont fait que j’ai évolué dans le secteur privé mais la fonction publique est tout de même restée dans un coin de ma tête.
L’offre d’emploi au SDIS 29 a attiré mon attention car cela me permettait d’intégrer la fonction publique et de continuer à faire mon métier, qui me plait.

Quelle est votre journée type ? Ou racontez-nous votre première journée au SDIS 29
Ma première journée était le lundi 3 mars. J’ai été accueillie par Virginie LE CORRE, Laëtitia PELLETER et Nathalie FERON. Virginie m’a présenté le groupement Ressources Humaines et le fonctionnement du SDIS. Un pot d’accueil avec l’ensemble du groupement a été organisé pour mon arrivée. Puis ensuite, j’ai fait la visite du bâtiment. Tout au long de la journée, j’ai pris connaissance de différents documents sur l’organisation du SDIS 29.
Je suis ravie de cette première journée et de l’accueil qui m’a été fait.

1 à 4 mots concernant votre travail ?
Organisation, Partage, Dynamisme et Rigueur.

 

Matthieu LE ROUX, service Applications et gestion des données - groupement Systèmes d'Information

Mathieu

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Matthieu Le Roux, né le 27/01/1985 à Brest.

Quelles sont vos missions ?
Mes missions sont de participer au maintien en conditions opérationnelles des applications métiers utilisés au SDIS 29 ainsi qu’à la fiabilisation des flux de données utilisés par ces mêmes applications.

 Quel a été votre parcours professionnel avant le SDIS ?
J’ai effectué près 19 ans de service au sein de la Marine Nationale.
- Dix années en qualité de transmetteur où j’ai pu appréhender plusieurs domaines (radio, télégraphie, chiffrement…).
- En 2016 j’ai passé le certificat d’analyste programmeur des systèmes d’information (CAPSI).
- Les années suivantes ont consisté à concourir au maintien en condition opérationnelle des aéronefs de la Marine Nationale et de l’armée de l’air par la fourniture de rapports/tableau de bord technico-logistique. Ces rapports ont pour but de piloter les phases d’entretien des aéronefs pour la partie technique et de suivre l’évolution des stocks d’équipements ainsi que monitorer les marchés industriels pour la partie logistique.

 Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à postuler ?
L'instabilité géographique inhérente au statut de militaire empêche de se projeter sur des projets dimensionnants. Avec une mutation tous les 3 ans, il est difficile de participer à un projet, de sa création à son maintien en usage.
La stabilité géographique est également un frein pour la vie familiale. Pour finir, je dirai qu’à tout juste 40 ans, c’est le créneau parfait pour entamer ma seconde carrière.

 Quelle est votre journée type ? Ou racontez-nous votre première journée au SDIS 29
Je viens tout juste de commencer mais je pense avoir bien cerné la journée type qui m’attend. La première étape consiste à vérifier la bonne exécution de tous les flux de données qui se font la nuit. La suite de la journée est dédiée à l’avancement des projets en cours au sdis29 dont le fameux NexSIS.

 Quelles sont les atouts / les difficultés du poste ?
L’atout que j’y vois est la similitude dans le fonctionnement avec l’expérience que j’ai eu en Infocentre Marine. Ça permet d’appréhender rapidement la partie technique. La difficulté concerne le domaine fonctionnel visé par nos données. Le passage des avions aux pompiers se fera avec le temps !

 Ce que vous préférez dans votre travail ?
Ce que je préfère dans mon travail c’est la partie sur l’interrogation des bases de données et la création et mise à disposition des flux de données à destination des applications métiers.

 1 à 4 mots concernant votre travail ?
Rigueur, dialogue, disponibilité et bonne humeur.

 

Eddie Christ SAMBA, service Support - groupement des Systèmes d'Information

Eddie

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis SAMBA Eddie Christ, âgé de 29 ans. J’ai obtenu un BAC littéraire en 2014, et à l’issue de ce diplôme, j’ai voulu faire des études informatiques en voyant mon frère aîné exerçant dans ce domaine. Ainsi, j’ai obtenu mon BTS de Système et Réseaux en 2017. N’ayant pas exercé dans ce domaine depuis, j’ai choisi, en 2024, de revenir à mon objectif initial. J’ai donc entrepris, en 2024, une formation de Technicien Supérieur en Système et Réseaux afin de consolider mes compétences et j’ai obtenu mon titre professionnel de Technicien Supérieur Système et Réseaux.

Quelles sont vos missions ?
J’ai été recruté afin d’apporter un renfort au service Support, dans le déploiement et la mise à jour des ordinateurs dans les centres du département. À cela s’ajoute de l’assistance auprès des utilisateurs à travers les appels et tickets GLPI.

Quel a été votre parcours professionnel avant le SDIS ?
J’ai été agent de production en l’intérim dans les usines telles que Saupiquet et Lampaulaise de salaison.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à postuler ?
J’ai choisi de postuler au SDIS à la suite de mon stage de deux mois effectué de septembre à novembre en systèmes et réseaux. J’ai apprécié l’équipe ainsi que le fonctionnement. Au cours de ce stage, j’ai eu l’occasion de passer du temps au service Support, ce qui m’a permis de découvrir le métier. À l’issue de ma formation, ce poste de renfort s’est présenté. Cela représente une opportunité de rejoindre le SDIS.

Quelle est votre journée type ? Ou racontez-nous votre première journée au SDIS 29
Au cours d’une journée type, le matin, nous commençons par consulter les tickets GLPI, préparer les ordinateurs ainsi que le matériel à déployer, et l’après-midi, nous effectuons le dépannage avec le matériel préparé.

Quelles sont les atouts / les difficultés du poste ?
En termes d’atouts, je dirais que c’est un poste plutôt flexible qui permet de porter assistance aux utilisateurs et, par la même occasion, de rencontrer du monde, ayant ainsi ce contact humain. Au niveau des difficultés, je dirais que c’est l’interprétation des pannes, le jugement du degré d’importance d’une demande ou de la pertinence des incidents.

Ce que vous préférez dans votre travail ?
Dans ce travail, ce qui m’a séduit, c’est le fait d’être en mouvement et de pouvoir assister ceux qui en ont besoin, me sentir utile.

1 à 4 mots concernant votre travail ?
L’organisation, écoute, technique

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari